Recettes salées

Wrap à la betterave, sauce tofu & herbes

 

 

*

Voici une manière bien moderne de manger sur le pouce : rouler une tortilla sur laquelle on aura posé des légumes, de la viande (animale ou végétale…) et la manger goulûment entre midi et deux avant de revenir au bureau.

On appelle ça les wraps. To wrap veut dire rouler, envelopper, rouler. On prononce le verbe un peu comme on veut, et surtout comme on peut par ici. Ruap, wouap, vrap… ! On se comprend.

Les tortillas, à l’origine, sont des galettes préparées à base de maïs. C’est un aliment de base depuis l’Antiquité dans la cuisine mexicaine et d’Amérique Centrale (Wikipédia). 

J’ai décidé, moi aussi, de wrap(er). Et pour changer, je wrap à la betterave et au tofu aux herbes de chez Soy

La betterave, je la glisse carrément dans la pâte à wrap. Le tofu aux herbes qui est un vrai délice tout seul, je l’agrémente malgré tout de moutarde à l’ancienne, de yaourt soja. Miam, je vous dis ! 

Quelques feuilles de roquette, des dés d’avocat, et wrapons, wrapons… Ensemble ? 

*

 

 

 Wraps à la betterave, sauce tofu & herbes

*

 Les ingrédients :

Pour les tortillas à la betterave :

400 g de farine de blé ou de grand épeautre
220 ml d’eau tiède
170 g de betterave crue lavée et essuyée
40 g de crème de sésame (facultatif)
1 cuillère à café de sirop d’agave (ou de sirop de riz, de miel, de Golden Syrup… )
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la sauce au tofu & herbes :

1 bloc de tofu aux herbes de chez Soy
1 cuillère à soupe d’huile à crudités (colza, sésame, noix, noisette… )
1 belle cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 yaourt de soja (100 g) 

Epices choisies (facultatif)

 Garniture choisie : ici, avocat, roquette

*

Préparer les wraps à la betterave.

Pour cela, mélanger dans un grand bol la farine, le sel. Dans un blender, mixer finement la betterave crue coupée en dés avec la crème de sésame, l’huile, le sirop d’agave, et l’eau tiède. Verser ce mélange dans le bol de farine. Mélanger puis malaxer la pâte pour qu’elle soit bien homogène.

Former une boule et la laisser reposer dans le bol, couvert d’un chiffon, pendant une quinzaine de minutes. 

Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 10 parts environ. Former des boules. Abaisser les boules de pâtes très finement au rouleau à pâtisserie en galette de 15/20 centimères. (Si vous êtes comme moi, pas très doué pour faire des galettes rondes, n’hésitez pas à découper les contours avec un couteau pour que ça ressemble à quelque chose… !)

Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Dès qu’elle est chaude, cuire les tortillas 1 à 2 minutes de chaque côté. Il faut que la pâte soit souple et qu’elle ait des petites taches brunes. Réserver dans une assiette recouverte d’une autre ou d’un linge afin qu’elles ne s’assèchent pas. Les conserver de cette manière. 

*

*

Pour la sauce tofu & herbes : 

Emietter à la main le tofu aux herbes. Ajouter l’huile, la moutarde, le yaourt. Mélanger le tout. Ajouter éventuellement des épices choisies (curry, piment, etc… ).

*

*

La confection est très simple ensuite. Garnir une tortilla de la sauce au tofu, et de ce qu’on a sous la main. Ici, des dés d’avocat, de la roquette ont fait l’affaire. Mais on peut jouer encore plus sur les couleurs en choisissant une garniture beaucoup plus colorée. 

Et wrap !

*

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Merci chère Lisa pour ton message. Je te souhaite également un très bon week-end

  2. cricri50 a dit :

    Original tes wraps.Ma fille m’en réclame depuis le début de semaine,je crois que je vais les tester.Bonne soirée.Bisous.

  3. Bonjour Cricri, je te remercie pour ton message. J’espère que ces wraps te plairont. Par ailleurs, la sauce au tofu aux herbes de chez Soy est à goûter absolument. Des bisous et excellent week-end à toi… et à ta fille !

  4. Tres sympas ces wraps tous roses

    1. What a brilliant post! Than k you for sharing this article. I had just come across how even Twitter claimed that it maintains your iPh&oen#039;s contact list. Will tweet this one out. cheers

  5. Moi je veux bien wraper

  6. J’adore ta proposition pour mettre de la couleur dans mes lunch box! de quoi contenter la fan de betterave que je suis. Je testerai bien avec du tofu lactofermenté au basilic pour une saveur encore plus estivale. Juste une petite question : ce que tu appelle crème de sésame, c’est de la purée de sésame (tahini)?

  7. Excellente recette !!

  8. Agathe a dit :

    Coucou !
    Alors moi je me suis précipitée sur la recette hier soir, mais j’ai loupé !! Ma pâte était excrément collante je n’ai rien pu en faire. Mais je l’ai fait avec de la farine de PETIT épeautre (car je ne tolère pas le grand, snif) : est ce que ça peut être la raison ? J’ai bien essayé de rajouter dix fois de la farine mais rien à faire, impossible d’obtenir une boule ou de l’étaler ! Un conseil ?
    Superbe blog et superbe page FB Cabot

  9. Dis, c’est déjà le printemps, chez toi. Toutes ces couleurs…
    Je wraperais volontiers avec toi.
    Bises, bon week-end !

  10. C’es très joli cette couleur rose

  11. God help me, I put aside a whole afrtenoon to figure this out.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!