Recettes salées

Whoopies printaniers aux radis roses

 

 

Le concours chez Ikea, c’était hier, avec la thématique “Zéro Déchet” dans le cadre de la semaine du développement durable. Pour cette occasion, j’ai réalisé trois recettes de bouchées avec mon ami Laetitia et notre “collaboratrice IKEA”, Christine. Cette demi-journée où nous avons cuisiné pendant trois heures s’est merveilleusement bien déroulée, avec l’accompagnement sympathique d’une belle équipe.

Je vous délivre aujourd’hui la recette de la première bouchée qui, je l’espère, vous plaira. Les radis et les fanes sont préparés dans une seule et même recette d’amuse-bouche et sous forme de whoopies. Une présentation idéale pour les apéros du soir.

 

******

Pour environ 50 whoopies :

Les ingrédients :

400 g de farine de blé
5 cl d’huile d’olive
2 cuillères à café rase de levure
8 à 10 cl de lait
1 cuillère à café rase de sel
3 cuillères à soupe de graines de sésame
les fanes d’une belle botte de radis roses
1 ail
 
Pour les rillettes :


80 g de bleu
les radis roses + tous les restes des 12 radis coupés en lamelles
80 g de moutarde à l’ancienne
50 g de tofu
sel, poivre
½ oignon
huile

 

*

La préparation :

Préchauffer le four à 200°.

Dans le blender, verser l’eau et mettre les fanes de radis lavées et égouttées. Mixer le tout finement. Verser dans un saladier. Y ajouter la farine, le lait, la levure, le sel, les graines de sésame et l’ail épluché et émincé. Bien mélanger.

Remplir de cette pâte une grande poche à douille munie d’une douille lisse.

Sur des plaques chemisées, faire des petits macarons d’environ 2 cm de diamètre. Enfourner pour 8 à 10 minutes. Surveiller la cuisson.

Couper 50 lamelles dans les radis roses lavés et égouttés. Enfoncer un petit pique dans chaque lamelle. Réserver.

Cuire la viande ou le poisson dans une poêle avec un peu d’huile.

Dans le bol du mixeur, verser tous les radis et les restes des radis coupés en lamelles. Ajouter la moutarde, le sel, le poivre, le demi oignon, le tofu, le bleu. Mixer grossièrement afin d’obtenir une consistance de rillettes.

Tartiner la base d’une coque de rillettes. Coller la base d’une autre coque dessus pour obtenir un whoopie. Le percé avec le pique décoré d’une lamelle de radis. Réserver. Continuer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Servir chaque whoopie dans une petite coupelle individuelle sur laquelle on aura couché un lit de rillettes de radis (reste).

Vous pouvez également vous servir de ces rillettes pour accompagner les pâtes, le riz, des pommes de terre.

 

******

Je vous souhaite à tous un agréable dimanche. A très vite 😉

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Excellente idée !

  2. Coucou Pat’,
    Merci pour ton gentil mot sur mon blog. Je t’ai répondu. Du coup j’en profite pour te laisser un petit mot aussi et te dire combien je trouve tes whoopies extra ! Voilà qui en jette pour l’apéro et qui doit bien bluffer les inviter, c’est certain ! C’est frais, original, et les associations de saveurs sont parfaites ! Passe un très bon dimanche, je t’embrasse,
    Lili

  3. ils sont magnifiques bravo !

  4. Super original les whoopies, c’est très beau ces couleurs. Idée excellente d’y avoir incorporé les fanes et donner ce vert appétissant…

  5. Je crois que le défi est entièrement relevé (et même haut la main !!)
    En plus de paraître super bons, tes petits whoopies ont une couleur printanière à croquer, ils sont superbes !
    Bravo pour ta recette ma belle

  6. damouredo a dit :

    Très sympa et coloré. A tester après la cure Cabot

  7. Je suis ton blog depuis quelque temps et je n’avais pas réalisé que tu participais au défi Ikea, comme nous (Ikea Grenoble). En tout cas, chapeau pour cette association originale tant du point de vue gustatif qu’esthétique

  8. Excellente idée !

  9. Original et superbe ! Les radis sont joliment mis en valeur Une recette idéale pour ensoleiller les 1ers apéros printaniers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!