Desserts

Verrines ultra crémeuses chocolat et banane

 

*

J’ai découvert il y a quelques années le beurre de cacao en pâtisserie. Je suis tombée vite amoureuse de cet ingrédient car je trouve qu’il offre de nombreuses possibilités en pâtisserie, et en particulier végétale. Il permet d’apporter une onctuosité intéressante à de nombreux desserts, de confectionner des chocolats maison, et puis des ganaches hyper véloutées et personnalisées.

Cet ingrédient ne se trouve pas librement dans le commerce. Le beurre de cacao n’est que très peu présent en magasin bio, même. Aussi, je l’achète par correspondance. Ici, je vous présente un dessert chocolaté à la banane effectué grâce à une commande chez Force Ultra Nature. Je vous précise dans le déroulé de la recette les marques des autres produits que j’ai trouvés sur le site, et il suffit de cliquer sur le nom de la marque pour vous retrouver sur le lien correspondant sur le site marchand.

J’espère que cette verrine vous plaira. Elle est délicieuse et plaît beaucoup aux enfants. Au moment du goûter ou au moment du dessert, elle comblera les gourmands !

*

Pour 4 verrines

 

Préparation : 20 minutes

Réfrigération : 4 heures

*

Pour la ganache :

120 g de  beurre de cacao de chez Crubio
60 g de cacao en poudre cru Crubio
100 g de sucre de coco MonDélicat
20 cl de crème végétale de soja ou d’avoine, ou encore de coco
½ cuillère à café de vanille en poudre de chez MonDélicat
1 cuillère à soupe de rhum ambré

 *

Pour la crème à la banane :

3 bananes moyennes
30 g de beurre de cacao de chez Crubio
15 cl de crème végétale (soja, avoine, coco… )
½ cuillère à café de vanille en poudre de chez MonDélicat
1 pincée de fleur de sel
1 cuillère à soupe de jus de citron

 

Décoration :

une poignée d’amandes douces de noyaux d’abricots chez Crubio

 

Préparation de la ganache au moins 4 heures à l’avance :

Dans une casserole, porter à ébullition la crème végétale. Retirer aussitôt du feu. Ajouter le beurre de cacao et le laisser fondre progressivement. Ajouter le cacao en poudre, le sucre, la vanille et le rhum ambré. Fouetter pour obtenir une crème lisse et homogène.

Laisser refroidir et entreposer au frais pendant au moins 4 heures dans un bol.

Préparation de la crème à la banane :

Réduire les bananes en purée à l’aide d’un mixeur. Ajouter le jus de citron, la crème végétale, la vanille en poudre, le sel et le beurre de cacao préalablement fondu à feu doux.

*

 

*

Montage des verrines :

Répartir la crème à la banane dans 4 verrines. Elle doit remplir la moitié de chaque verre seulement. S’il y a du reste, garder de côté.

Incorporer la ganache froide dans une poche à douille cannelée. Répartir la crème avec cette poche dans les 4 verrines en formant des volutes. Décorer des amandes concassées grossièrement.

Garder au frais et sortir à température ambiante 10 minutes avant dégustation.

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. elles ont l’air absolument démentes tes verrines! je craque sans hésiter! belle soirée. bisous

  2. Un appel à la gourmandise.

  3. cricri50 a dit :

    Je me laisserais bien tenter par la crème à la banane. Bisous.

  4. Tes verrines sont à tomber !

  5. Je suis très très emballée par cette jolie recette et je vais me renseigner pour le beurre de cacao ! J’adore les petits desserts crémeux et je trouve que ce n’est pas toujours facile de se passer de yaourts sans passer par la case soja. J’en mange, mais j’essaie de varier un peu, surtout si j’ai déjà mangé du soja dans un des plats salés de la journée. Bref. Tout ça pour te dire que ton alternative me plait beaucoup, et ça a l’air vraiment hyper bon, ce qui bien sûr ne gâche rien !!! Merci !!!

    1. Bonjour Elsa, en ce moment, je fais un concours pour gagner du beurre de cacao. Tu peux te lancer si tu le souhaite, tenter ta chance ! https://cuisipat.com/pur-cacao-editions-alternatives/

      N’hésite pas !

  6. Une recette saine et ces verrines ont l’aire tellement onctuseuses Bises
    Chloé

  7. OH. MY. GOD.
    Je DOIS tester ta recette !!!!
    Merci pour ce beau partage ! <3
    De gros bisous,

    1. Lili, je trouve que dans ce dessert, la ganache est parfaite. Je t’embrasse et te remercie beaucoup pour ton petit mot !

  8. Marion a dit :

    Ta recette me tente bien, elle a l’air délicieuse ! Par contre, je n’ai pas encore de beurre de cacao…Penses-tu que je pourrais le remplacer par autre chose ? Je ne suis pas sûre que l’huile de coco fonctionne ici… Merci d’avance et merci de partager ces magnifiques recettes avec nous ! 🙂

    1. Bonjour Marion, merci pour ton commentaire. As-tu participé à mon concours pur cacao pour en gagner ? https://cuisipat.com/pur-cacao-editions-alternatives/
      C’est jusqu’au 28 ! Il faudrait tester avec de l’huile de coco, notamment désodorisée pour plus de neutralité dans le goût. Cependant, tu peux également, plus simplement, réaliser une ganache végétale, 100 g de crème végétale (crème de coco, crème végétale cuisine amande, soja… ) que tu portes à ébullition. Tu retires du feu, et tu casses dedans 100 g de chocolat noir que tu fais fondre progressivement en mélangeant avec une cuillère en bois. Tu laisses refroidir pendant une heure ta ganache avant de la pocher, etc… Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!