Recettes salées

Terrine haricots, coco & curry (c’est végétal ! )

Les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves, etc… ) sont des aliments précieux, et notamment pour celles et ceux qui ont une alimentation presque ou totalement végétarienne. Grâce à leur richesse en protéines, les légumineuses remplacent un bon morceau de viande. Surtout si on prend soin de bien les préparer et de les incorporer dans de bonnes recettes. Si on en mange en quantité raisonnable à chaque fois et en complément de céréales, elles seront alors très digestes. Il ne faut donc pas hésiter à en manger très régulièrement. 

Pour rompre la monotonie, j’aime fabriquer des petites terrines avec un mélange de mon choix constitué de légumineuses et céréales, avec des légumes. 

La terrine que je vous propose associe l’avoine aux haricots blancs. L’avoine : sous forme de son et de flocons. Pour apporter un délicieux parfum et une texture gourmande, l’huile de coco que j’associe ici et comme très souvent dans mes recettes salées à la poudre de curry : le mélange est tout simplement magique, exotique à souhait…  

C’est une occasion de goûter l’huile de coco version salée pour les cuisiniers en herbe qui ne connaissent pas encore la saveur de cette huile. 

Un ajout de purée de tomate concentrée apporte du goût et un brin d’acidité dont cette terrine a aussi besoin. 

Elle se coupe délicatement en tranches. Elle est très moelleuse. Se mange avec délice en famille. Les enfants aiment beaucoup ce genre de plat qui change un peu de l’ordinaire. 

****

Belle semaine à tous les gourmands, et à très vite !

 

Les ingrédients :

  • 300 g d’haricots blancs cuits
  • 50 g d’huile de coco
  • 100 g de son d’avoine
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 1 petit oignon émincé (facultatif, mais c’est meilleur ! )
  • 1 cuillère à café rase de poudre de curry
  • 1 poignée d’herbes fraîches (ciboulette, persil, basilic, etc… )
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 verres d’eau ou de lait de coco (ou comme ici, 1 verre d’eau, 1 verre de lait de coco cuisine)

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients et mixer pour obtenir une pâte quasiment lisse. On peut faire en sorte de laisser quelques haricots entiers. 

Graisser une terrine et verser la pâte. Egaliser. 

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir. Manger le jour-même ou le lendemain avec une sauce tomate, et accompagné de crudités. 

 

Une autre version plus rapide (quand on est très pressé ! ) et toute aussi délicieuse consiste à retirer l’oignon et verser tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger sans mixer.

Verser dans une terrine graissée. Et voilà, 20 minutes au four !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Bonjour Marianne, je te remercie pour ton commentaire. A vrai dire, pour répondre à ta question, je suis incapable de te dire quelle quantité exacte j’ai mis de liquide dans ma terrine. Mais elle n’était pas sèche. Si je la refais prochainement, je te dirais ça. Je t’embrasse et te souhaite une belle continuation. Bisous !

  2. Sympa cette terrine !

  3. Je vais essayer, elle donne envie..! En entrée, avec une salade..?

  4. Coucou Rowane. Je l’aime accompagnée d’une sauce tomatée et avec une salade. Bises et belle journée à toi

  5. cricri50 a dit :

    J’adore ce genre de terrine mais n’en fais pas souvent.J’essaie de végétaliser un peu plus nos menus alors je vais la faire pour le week-end.Par contre je n’utilise pas de sauce tomate(ma fille n’aime pas la tomate cuite) pour remplacer le concentré,tu me conseilles quoi? L’huile de coco,c’est en alternance avec l’huile de sésame,quand je fais un wok de légumes,le tout saupoudré de poudre de sambhar.

  6. En voilà une qui pourrait très probablement se retrouver au menu d’un de mes dîners assez rapidement! Je t’en dirais des nouvelles

  7. Sympathique terrine ! Belle journée

  8. J’aime beaucoup les terrines végétales, et celle-ci associe tout ce que j’aime : les haricots blancs, le curry et la coco! Un concentré de saveurs exotiques pour voyager un peu dans son assiette. Je garde ta recette pour la réaliser très bientôt. Bonne journée à toi.

  9. une terrine comme je les aime avec une belle association de saveurs !!
    Moi qui ne connait pas encore l’huile de coco, je gouterai volontiers…
    Très belle journée

  10. C’est une EXCELLENTE idée ! Que je note …..

  11. très jolie terrine qui donne faim! J’aime beaucoup l’idée, je vois bien ça pour mettre dans un sandwich avec des crudités et peut-être une sauce tomate comme tu le conseil si bien! Merci pour l’idée, je prends note de cette dernière!

  12. Je fais souvent des terrines aux légumineuses, j’adore cela pour les mêmes raisons que celles que tu évoques.
    Je garde ta recette, à tester bien sûr !

  13. cette terrine est sublime ça me donne l’eau à la bouche

  14. Brigitte a dit :

    Testé et approuvé hier soir !! parfait avec une petite salade !!

  15. Je trouve ton blog très joli et tes articles intéressants. Je reviendrais te lire souvent

  16. Marianne a dit :

    Recette testée aujourd’hui avec haricots rouges et pas d’huile de coco (je n’en ai pas, il faut que j’en achète. J’ai mis huile d’olive à la place), très bonne, mais un peu sèche, du coup je me demande si tu peux préciser la quantité exacte de liquide, j’ai mis une brique de 20 cl de lait de coco et je me demande si c’est assez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!