Pains et Viennoiseries Plats principaux Recettes pour le foie Recettes salées Régime Sandra Cabot Vegan

Terrine de pois cassés en sandwich

Quand je déguste les pois cassés, ce sont toujours à partir de pois en éclats de la marque Priméal. Je les trouve facilement dans mon magasin bio habituel.

Priméal en effet propose des pois verts et des pois-chiches en éclats. Les légumes secs ont cette réputation d’être des longs à cuire ! En éclats, on diminue significativement le temps de cuisson.

En ce qui concerne les pois cassés en éclats, l’emballage nous précise que le trempage n’est pas nécessaire au préalable. Retenez toutefois qu’il est conseillé de les faire tremper une heure et de les rincer ensuite à l’eau froide avant de les utiliser. Comme cela, on retire une partie de l’acide phytique, un composé considéré comme un anti-nutriment pour notre organisme.

*

Les pois secs en éclats, pour la recette de la soupe de pois à l’indienne.

*

Pour se régaler des pois cassés en éclats, découvrez ici un recette de terrine végétale à tartiner sur du pain grillé. Glissez sur ces tartines des légumes de saison, et vous voilà avec un plateau repas idéal à déguster.

*

Cette recette a été élaborée pour le blog de Priméal.

*

Sandwich plateau euro 2016 primeal misspat

*

Pour 2 personnes :

La terrine végétale de pois-cassés

Pour 450 g de terrine :

  • 150 g d’éclats de pois cassés Priméal
  • 10 olives vertes (de préférence dénoyautées)
  • 1 petite gousse d’ail hachée finement ou écrasée en purée
  • 30 g d’huile de coco
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée en paillettes
  • 1 cuillère à thé d’algues en paillettes (ou de thym séché)
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame ou de cacahuètes
  • 1 cuillère à café de curry moulu
  • 2 cuillères à soupe de graines de courge
  • sel non raffiné

*

Pour réaliser le sandwich :

  • 4 tranches de pain de mie
  • une quinzaine de tomates cerises confites*
  • 1 bel avocat mûr
  • fleur de sel
  • beurre ou margarine végétale

*

La préparation :

Rincer les éclats de pois cassés préalablement trempés dans de l’eau froide pendant 1 heure éventuellement (étape facultative). Egoutter et cuire à feu doux les pois cassés pendant environ 25 minutes, dans 4 à 5 fois leur volume d’eau froide, avec les paillettes d’algues ou le thym.

Dénoyauter les olives vertes si cela n’est déjà fait, et les couper en petits morceaux à l’aide d’un couteau. Les ajouter aux pois cassés. Intégrer également l’huile de coco, le curry moulu, les graines de courge, la purée d’oléagineux choisie, la gousse d’ail hachée ou écrasée, la levure maltée, du sel. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel, notamment un peu de curry ou de poivre selon les goûts.

Faire dorer les 4 tranches de pain de mie. Tartiner une tranche de beurre ou de margarine végétale, ajouter une belle couche de terrine végétale aux pois-cassés, puis poser une deuxième tartine de pain de mie dessus pour obtenir un sandwich. Ajouter un peu de beurre ou de margarine, une nouvelle couche de terrine végétale. Couper en deux dans le sens de la diagonale le sandwich. Ajouter sur le dessus de chaque demi-sandwich quelques tranches d’avocat, un filet de jus de citron, une pincée de fleur de sel, et quelques tomates confites.

Effectuer les mêmes opérations avec les deux autres tranches de pain de mie afin d’obtenir en tout 4 sandwichs à déguster.

*

* Des tomates cerises confites maison, c’est facile !

Laver et essuyer rapidement les tomates cerises. Les couper en deux. Dans un bol, mélanger les tomates avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence. Etaler la préparation sur une plaque de four. Enfourner pour environ 3 heures à 100°.

*

Misspat

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. très sympa cette terrine!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.