Recettes salées

Terrine de lentilles vertes aux noisettes et aux graines de sarrasin

Les lentilles, c’est bon, mais il faut savoir les présenter pour qu’elle devienne encore meilleures. Enfin, moi, c’est mon avis. Car sans le bout de gras qui va avec (saucisse de Morteau, ou autre bout de viande… ), il faut savoir l’accomoder, lui donner forme. 

Surtout quand on a à la maison des petits lutins qui font la grimace au moment de passer à table. Avec les enfants, il faut savoir constamment se renouveller. C’est bon pour la créativité aussi ! 

Et ça donne quoi ? Des lentilles sous forme de terrine, avec des noisettes croquantes, des petites graines de sarrasin qui croustillent sous la dent, et des herbes fraîches… 

Terrine aux lentilles vertes aux noisettes et au sarrasin

  • 125 g de lentilles vertes crues
  • 35 g de graines de sarrasin
  • 50 g de noisettes
  • 1 cuillère à café d’agar-agar (2g)
  • 1/2 oignon ou 1 échalote
  • quelques brins d’herbes fraîches de votre choix : ciboulette, menthe, persil…
  • quelques tomates confites ou cerises fraîches
  • 2 cuillères à soupe de moutarde nature
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

La préparation :

Cuire une vingtaine de minutes les lentilles avec l’oignon émincé, la moutarde, les tomates, un peu de sel et de poivre. Torréfier à la poêle les noisettes et les graines de sarrasin à feu doux et en les remuant constamment. Les ajouter au mélange avec l’huile d’olive.

Verser la poudre d’agar-agar, les herbes fraîches. Cuire encore deux minutes avec du sel, du poivre en mélangeant régulièrement.

Verser les lentilles dans des terrines individuelles ou comme ici dans des cercles à pâtisserie. Laisser refroidir et mettre au frais pendant au moins une demi-heure.

Les terrines, une fois démoulées, se déguste froide, et idéalement accompagnée d’une sauce blanche ou d’une sauce tomate avec un plat de crudité.

******

Les graines de sarrasin, je les mets un peu partout. Dans les salades, les plats chauds, les biscuits… Légèrement torréfiées, elles ne sont que meilleures puisque leur petit goût naturellement noisetté se trouve renforcé.

Et vous, utilisez-vous dans votre cuisine les graines de sarrasin ? Et qu’en faites-vous ?

Excellent week-end à tous et à très vite les gourmands 😉

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

19 commentaires

  1. Je suis très contente que la terrine de lentilles te plaise. C’est une manière notamment de déguster le sarrasin, cette petite graine aux multiples avantages gustatives et nutritionnelles. A très vite Brigitte, je t’embrasse

  2. Une délicieuse terrine ! Bises

  3. Merci chère Lydie pour ton commentaire. Bisous et belle journée !

  4. Je note ta recette car elle m’a séduite autant par la présentation que les ingrédients, mais les graines de sarrasin je n’en ai jamais acheté, je vais donc y remédier lors de mon prochain passage chez Biocoop

  5. Sympa cette terrine….

  6. cricri50 a dit :

    Belle assiette! A la maison nous ne sommes pas très friand des graines de sarrasin.J’ai testé le boulgour,c’est pareil.Les paquets ne diminuent pas vite.Je n’en fait peut-être pas la meilleure utilisation.Par contre l’hiver j’utilise beaucoup la farine.Bonne fin de semaine.

  7. Ton idée me plait bien

  8. C’est drôle comme ta recette fait écho à la mienne avec le sarrasin et les noisettes Ta terrine me tente bien mais j’ai un peu peur de l’agar agar, du coup je ne me suis jamais essayé aux terrines (nouveau défi culinaire ?) mais ta recette ne m’a pas l’air trop complexe et en plus sans four c’est niquel ! Je la garde de côté pour un moment où j’aurai envie de dépassement de soi

  9. Jolie recette végétarienne! j’aime beaucoup!

  10. Les lentilles, je les oublie trop souvent, et pourtant, j’aime ça! Pour remplacer le bout de viande habituel, rien de mieux que quelques dés de tofu fumé ou des rondelles de saucisses végétales… La plupart du temps, c’est donc version minimaliste que je les mange (cuites à l’eau avec quelques légumes et aromates) puis le reste en salade… Mais j’ai vraiment envie de tester ta recette. Associer lentilles et sarrasin, c’est pas commun! J’ai d’ailleurs plutôt l’habitude de consommer ce dernier en version sucrée, dans mes granola, fan du petit goût noisetté et de la texture croquante.
    A bientôt

  11. Coucou ! Moi j’adore les lentilles, et le sarrasin, et ta terrine, qui est jolie et très originale ! Avec une maman d’origine russe, le sarrasin on connaît. Ma mère le cuisine torréfié puis à l’eau, et mélangé avec des champignons, oignons, bref, le plus simplement du monde. Moi je préfère jouer avec, en faire un gâteau salé par exemple, que je sers avec une sauce aux légumes. Ou dans du chou farci russe, mélangé avec du riz et des aromates (la variante est sur mon blog). J’aime aussi en faire des granolas, ça donne du croquant et un petit goût très sympa !

  12. j’aime beaucoup cette terrine
    Elle est magnifique )
    Je vais le tester ce weekend
    Merci pour le partage de cette recette

  13. J’ai vu ta photo sur FB hier, j’adore!! Tant la présentation, que les couleurs….
    Personnellement, j’adore les lentilles, mais j’avoue que je n’en cuisine pas très souvent… Ta recette est super originale, à tester à l’occasion!
    Passe un bon weekend ma belle, et merci pour tes petits commentaires j’ai toujours plaisir à te lire!
    Nadia.

  14. damouredo a dit :

    J’en ai acheté…j’aime cela, mais je ne sais pas du tout les utiliser. Donc suis preneuse à 100% de telle recette. Dès que la forme est revenue il faut que je teste cela. Merci

  15. C’est vrai que comme ça, c’est bien plus appétissant Je n’utilise que peu les graines de sarrasin et quand c’est le cas, c’est pour suivre des recettes, ce n’est pas un produit avec lequel j’ai improvisé jusque là, il faut d’abord que je l’apprivoise

  16. Je découvre ton blog qui m’apparaît bien sympathique ! Cette petite terrine de lentilles, avec ses noisettes croquantes, m’a l’air délicieuse ! Une jolie recette que je me verrais bien faire en automne… A bientôt

  17. Astuce a dit :

    Je suis toute nouvelle dans la cuisine aux céréales sans gluten, je vais m’empresser de faire ta recette ; j’adore les graines de sarrasin ou d’orge mondé grillées !!…. Je commence à en mettre partout !

  18. Brigitte a dit :

    Coucou Delphine ! j’ai fait cette recette hier soir, et c’était bien bon, on s’est tous régalés ! je n’avais jamais utilisé les graines de sarrasin, c’est une belle découverte ! je pense que cette petite terrine reviendra régulièrement à ma table !! je te souhaite un très bon we !! bises

  19. Dorothee a dit :

    Merci pour cette recette ! Vous dites de faire cuire les lentilles avec les légumes. Est-ce les lentilles déjà cuites ? Si non, quelle quantité d’eau faut-il mettre ? Vous ne précisez pas s’il faut égoutter les lentilles (avec les légumes ?) après les 20 min donc je me pose ces questions. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!