Recettes salées

Tempeh au lait de coco et au curry

Le tempeh est un aliment de base en Indonésie. Il résulte de la fermentation des graines de soja jaunes immatures, dépelliculées en 24 heures en un aliment beaucoup plus digeste et beaucoup plus en riche en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B12, cette fameuse vitamine quasiment inexistante dans le monde végétal. Cette dernière est synthétisée par une bactérie qui se développe en même temps que la moisissure utilisée pour transformer le soja en tempeh (Rhizopus oligosporus) .* Le tempeh est également riche en vitamine E et en fer.

* source : “Des aliments aux milles vertus, cuisiner les aliments fermentés” de Claude Aubert et Jean-James Garreau.

Quel saveur, le tempeh ? Le tempeh rappelle le goût de la levure, mais aussi du champignon. Certains parlent aussi de poulet. A base de soja, il est parfois confondu avec le tofu mais ce dernier est soumis à coagulation et non fermenté. Il a une texture ferme et se cuisine facilement mariné, grillé…

J’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui une recette de tempeh avec sa sauce à base de lait de soja et de curry. A la maison, nous avons adoré. La préparation est très rapide et simple.


Les ingrédients :

  • 200 ml de lait de coco
  • 200 g de tempeh
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuil soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil café de curry (madras pour moi)
  • 1 cuil café de curcuma
  • 1 pincée de piment de cayenne (plus, selon les goûts)

La préparation :

Dans une casserole, verser le lait de coco, les différentes épices. Emincer la gousse d’ail et l’ajouter à ce mélange. Couper en dés le tempeh et l’incorporer également. Cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Servir.

Cette recette s’accompagnera parfaitement de riz parfumé.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Coucou
    J’ai essayé d’en faire moi même. 2 ratages
    Faut que je m’y remette.
    j’adore

  2. C’est une belle découverte pour moi Je ne connaisais pas et ca donne bien envie d’y goûter !

  3. Oui, je te conseille d’y goûter. C’était la première fois pour moi, et au lait de coco, je trouve que c’est excellent. La texture est sympa : le tempeh est croquant et la sauce bien crèmeuse… Juste ce qu’il faut d’épices, et voilà Bisous !

  4. Ahhh j’adore le tempeh que j’ai découvert en Indonésie Au fait, le tempeh que l’on trouve en France ne contient pas de B12, mais il semblerait bien que l’Indonésien en contienne (différence dans l’hygiène probablement).
    En tout cas, bravo pour cette jolie recette !

  5. L’unique recette de mon blog ( > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2012/08/wok-de-tempeh-aux-epices-douces-des-iles.html ) est également à base de curry. Première dégustation et j’avais déjà adoré ! Je n’en ai pas ici mais quand je rentre en France, j’en mange tjs au moins une fois : MIAM ! Ta petite sauce cocotée et crémeuse au curry doit être délicate et … HUM … délicieuse Bises Bella **

  6. Coucou
    J’ai essayé d’en faire moi même. 2 ratages
    Faut que je m’y remette.
    j’adore

  7. C’est pas mauvais le tempeh, d’ailleurs je le privilégie désormais puisqu’il est fermenté et donc moins nocif sous cette forme que le simple tofu. En général, je le fais mariner avec de la sauce soja, du sirop d’agave et du gingembre. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!