Recettes salées

Tartinade à la carotte au beurre de cacahuètes

Souvent, quand on parle de beurre de cacahuètes, on a toujours tendance à penser qu’il faut l’éviter dans notre alimentation car “ça fait grossir”. Il faut avouer qu’on a retenu une image pas très glamour du beurre de cacahuètes : genre des américains obèses qui en raffolent et n’hésitent pas à en manger trop et à même le pot ! Eh oui, ce beurre de cacahuètes ou d’arachides n’a pas vraiment bonne réputation, et pourtant…

OUI au beurre de cacahuète !

Lorsqu’il est de bonne qualité, le beurre de cacahuètes a sa place dans un régime alimentaire équilibré. La cacahuète est riche en acides gras mono-insaturés, elle est une bonne source de protéines et apporte des vitamines et minéraux en quantités non négligeables. Encore une fois, je vous invite à lire la fiche consacrée à la cacahuète sur le site passeport santé.

On trouve dans le commerce des beurres naturels simplement composés d’arachides broyées : c’est ceux-ci qu’il faut choisir car il existe de nombreux beurres avec des ajouts d’huiles hydrogénées, de sucre et autres additifs. Le mieux pour l’achat des beurres d’oléagineux est d’aller en maison de diététique, il y a moins de risque de se tromper ! Quoique… n’oubliez pas de lire l’étiquette.

Gustativement, le beurre de cacahuètes apporte énormément de saveur à des quantités de plats sucrés comme salés. En guise de petit déjeuner, il vous ravira tout simplement nature, tartiné sur une belle tranche de pain.

Ici, je vous propose une recette salée de pâté végétal à servir en guise d’amuse-gueule sur des petites tartines ou en entrée, ou encore comme garniture dans des tortillas… A vous de voir ! Je l’ai mélangé aujourd’hui à mes crudités composées de betteraves rouges crues et de chou blanc pour mon repas de midi. Ce petit goût de cacahuètes donne vraiment de la hauteur à ma salade.


Les ingrédients :

  • 200 g de carottes
  • 65 g de beurre de cacahuètes
  • 20 g de gomasio
  • 1 cuil. soupe de levure de bière
  • 125 g de tofu soyeux
  • 1 cuil. café d’herbes de provence
  • 1 pincée de piment de cayenne


La préparation :

Râper finement les carottes. Les mélanger au beurre de cacahuètes. Ajouter les condiments : levure de bière, herbes, gomasio, piment. Ajouter le tofu et bien mélanger.
Verser dans une petite terrine et cuire au four à 180° pendant 25 minutes.

Cette petite tartinade se conserve au frais et doit être idéalement mangée dans les deux jours.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Délic ieux et le pain noir j adore!

  2. Thalie a dit :

    Aprés la lecture de ton article je vais revoir mon avis sur le beurre de cacahouètes.
    C’est vrai que cela ne me donnait pas trop envie ! J’aime beaucoup tes recettes ! Merci beaucoup.
    Joli dimanche !

  3. Flopi a dit :

    Pourquoi as tu choisis de le cuire ? L’as tu goûté cru ?

  4. […] testerai bien une version carottes-cacahuètes (à la place des noix de cajou), avec ou sans tofu soyeux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!