Desserts

Tarte à la confiture rhubarbe et fraise

 

J’attends toujours avec impatience la saison de la rhubarbe, et pourtant, je la connais vraiment en cuisine que depuis si peu de temps…

Quand j’étais petite, derrière notre maison campagnarde, nous avions plusieurs magnifiques pieds de rhubarbe. Ma maman ne voulait pas que nous y touchions car, tellement acide au goût pensait-elle, cette rhubarbe ne pouvait se passer de tonnes de sucre.

Mon papa la coupait. Mais la belle repoussait. Elle se plaisait sur ce terrain-là. Et nous, ma soeur et moi, quand notre rhubarbe devenait grande et somptueuse, nous nous autorisions à couper un morceau d’une de ses tiges pour la déguster en cachette, toute crue et naturellement. Et nous aimions ça !

Aujourd’hui, j’ai appris à la cuisiner. En général, on la compote, on en fait de la confiture. Ici, j’ai confectionné une confiture rhubarbe et fraise, un duo de choc pour garnir une pâte à tarte au petit épeautre et agrémentée de flocons d’avoine.

A découvrir sans plus tarder !

 *

 Les ingrédients : 

Pour la pâte à tarte : 

250 g de farine de petit épeautre Priméal
40 g de petits flocons d’avoine Priméal
150 g de beurre frais
60 g de sucre de canne Priméal
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la compote : 

220 g de rhubarbe
250 g de fraises
90 g de sucre de canne Priméal
1 pincée de sel
1/4 de cuillère à café d’agar agar
1 cuillère à soupe rase de crème de riz ou de maïzena (ou encore de farine de blé, d’épeautre… )

La préparation :

Préparer la pâte : couper le beurre en morceaux dans un grand bol. Ajouter le sucre. Travailler en pommade pour obtenir un mélange crémeux.

Ajouter la farine en une fois. Verser les flocons d’avoine. Mélanger, malaxer. Ajouter enfin l’oeuf battu. L’incorporer dans la pâte. Réserver au frais pendant une heure.

Préparer la confiture de fruits en coupant en lamelles les tiges de rhubarbe lavées et essuyées. Ajouter les fraises équeutées, coupées grossièrement, et le sucre. Mettre le tout dans une casserole. Verser le sucre.

Porter à ébullition ce mélange en tournant régulièrement. Laisser cuire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.

Ajouter l’agar agar et la crème de riz/la maïzena ou la farine tamisée. Porter à nouveau à ébullition pendant cinq minutes.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du frais et l’abaisser en farinant. Foncer un moule à tarte graissé d’environ 20 cm de diamètre. Garnir de confiture.

Découper des bandes avec la pâte restante. Former des croisillons sur le dessus de la tarte.

Enfourner pour 30 à 35 minutes. La pâte doit être un peu dorée.

Laisser refroidir à température ambiante. Saupoudrer d’un voile de sucre glace ou de flocons d’avoine.

*

 

Découvrez aussi cette recette et bien d’autres aussi gourmandes sur le blog Priméal.

*

Belle semaine à tous !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Bonjour Anne-Laure, non, ça ne fait pas grossir systématiquement. Heureusement, le corps gère sur une fourchette de calories. Ce qu’il ne faut pas faire ? Se restreindre trop pendant longtemps. La fourchette devient plus petite, et au moindre écart, c’est les kilos en trop. Pour mieux comprendre et simplement le fonctionnement du corps là-dessus, l’article “halte aux kilos !” sur le nouveau Vital Food est intéressant ! Bisous Anne-Laure, belle journée !

  2. Hum! j’adore la rhubarbe! Dommage que ne plants ne se plaisent pas dans mon terrain. La récolte est trop insuffisante pour en profiter pleinement.
    Quoiqu’il en soit, cette tarte me plait énormément.

  3. elle est très belle cette tarte!

  4. Cette tarte me plait beaucoup…

  5. Hum! j’adore la rhubarbe! Dommage que ne plants ne se plaisent pas dans mon terrain. La récolte est trop insuffisante pour en profiter pleinement.
    Quoiqu’il en soit, cette tarte me plait énormément.

  6. Anne-Laure a dit :

    très beau mais avec tout le sucre et le beurre qu’il y a… ça doit faire grossir!!!!

    1. Bonjour Anne-Laure, non, ça ne fait pas grossir systématiquement. Heureusement, le corps gère sur une fourchette de calories. Ce qu’il ne faut pas faire ? Se restreindre trop pendant longtemps. La fourchette devient plus petite, et au moindre écart, c’est les kilos en trop. Pour mieux comprendre et simplement le fonctionnement du corps là-dessus, l’article « halte aux kilos ! » sur le nouveau Vital Food est intéressant ! Bisous Anne-Laure, belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!