Petites gourmandises

Sucettes au chocolat

Pour les fêtes, je vous propose de régaler vos enfants avec des sucettes au chocolat. Lait, noir, blanc… tous les chocolats sont possibles à transformer en sucettes ! Pour cela, j’ai acheté un moule spécial en polycarbonate, matière idéale pour démouler sans problème vos chocolats. Pour faire nos petites friandises, un petit travail du chocolat est nécessaire : il s’agit du tempérage afin d’obtenir un chocolat cassant, brillant et qui ne fond pas trop vite. Histoire de ne pas transformer votre bambin en petit clown.

 Les ingrédients :
  • 90 g de chocolat (blanc, noir, lait… ), l’idéal étant de prendre un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao
  • 4 bâtons à sucettes
  • un moule à sucettes en polycarbonate
  • un thermomètre de cuisine
  • un petit bol en verre pour le bain marie
  • une casserole d’un diamètre plus petit
 
La préparation :
 

Hâcher 1/3 du chocolat finement. Mettre les 2/3 dans un bol en verre. Placer celui-ci au-dessus d’une casserole d’eau bouillante sans que le fond ne touche celui de la casserole. Laisser fondre doucement en remuant régulièrement.

Tempérer en contrôlant la température à l’aide d’un thermomètre : elle ne doit pas dépasser 50/55 pour le chocolat noir. 45° pour le chocolat au lait et 40° pour le chocolat blanc. Lorsque la température maximum approche, retirer le bol du bain-marie.

Lorsque le chocolat a totalement fondu, incorporer d’un seul coup le chocolat hâché. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une température de 27° pour le chocolat noir, 26° pour le chocolat au lait, ou blanc. Pour accélérer le refroidissement, on peut placer le bol dans un saladier rempli d’eau fraîche.

Replacer le bol 2/3 secondes dans le bain-marie puis le retirer car la température augmente très vite. La température du chocolat noir doit atteindre 30/33°, celle du chocolat au lait 29/30°, celle du chocolat blanc 28 à 30°. Remuer. Le chocolat est prêt à être utiliser.

Couler le chocolat tempéré dans le moule à sucettes. Ajouter les bâtonnets en plastique. Laisser refroidir un quart d’heure à température ambiante. Mettre au frais pour quelques heures avant dégustation.

La recette est également sur le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé.

N’hésitez pas à offrir vos petites créations gourmandes. Il suffit d’acheter des petits sachets ou tout simplement d’emballer avec une petite bande de papier sulfurisé chaque sucette et d’y attacher un joli noeud coloré.

Si vous souhaitez faire d’autres petits chocolats, ou si vous souhaitez d’autres explications sur le tempérage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Béné.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Elles sont trop jolies !! Merci de ta visite et bonne année !

  2. Très sympa ces petites sucettes !

  3. JOYEUX NOEL en passant !

  4. Betty, j’espère que tu as passé un joyeux Noël. Je te souhaite une excellente année 2014. Bisous et à très vite

  5. Elles sont superbes tes sucettes ! mais …. ce n’est pas que pour les enfants hein ?!!! lol ! Bises et @très bientôt
    Profitons encore de 2013 …
    Sandy

  6. elles sont superbes !

  7. Un vrai délices. C’est mes loulous qui serait content de se régaler avec ces sucettes au chocolat et la maman aussi au passage ^^
    Bises

  8. Elles sont trop jolies !! Merci de ta visite et bonne année !

  9. C’est superbe !
    Bon réveillon … Bizoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!