Recettes salées

Soupe de pois (con)cassés à l’indienne

 

Les dernières fois que j’ai mangé des pois cassés, je dois avouer que je n’avais pas adoré, étonnamment.

Oui, car les pois cassés, normalement, c’est très bon. Enfin, ça dépend la façon dont on les prépare, comme ce tempeh à l’aspect quelque peu étrange au premier abord… mais associé à une bonne sauce, il devient carrément trop trop bon.

Cette fois-ci, j’ai voulu faire un effort pour mettre en valeur mes petits pois cassés. Et, bingo, ma petite famille et moi-même avons adoré la version que j’ai concocté hier pour le déjeuner.

Une version à l’indienne, avec des épices que j’aime tant et le lait de coco dont je raffole, de la cardamome, du curcuma, du poivre rose… La touche qui pourrait être étonnante est une petite quantité de crème pure pistache. La petite touche tellement savoureuse… un mélange divin à mon goût.

Une recette qui va devenir un classique chez nous, ma foi.

Le pois cassé concassé permet de réduire la cuisson. Il se vend aujourd’hui de plus en plus couramment. Je l’ai trouvé en maison de diététique mais je ne sais pas si on peut l’acheter également au supermarché.

Il paraît que le trempage d’une heure n’est dans ce cas pas indispensable. J’ai tout de même pris soin de faire un trempage de mes pois concassés car ils seront toujours plus digestes. J’ai lu maintes fois que les nutriments des légumineuses préalablement trempées sont mieux assimilés par l’organisme.

Quand vous avez le temps, n’hésitez donc pas à tremper vos légumineuses avant la cuisson. 

 

 Soupe de pois cassés à l’indienne

 

Les pois (con)cassés

 

La purée de pistaches (chez Hervé)

 

Soupe de pois (con)cassés à l’indienne

 

Les ingrédients :

220 g de pois verts concassés
40 g de crème de pistaches non sucrée
3 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé de curcuma en poudre
1 cuillère à thé de poivre rose
2 capsules de cardamome
20 cl de lait de coco
eau
1 pincée de sel

 

La préparation : 

 Faire tremper idéalement pendant une heure les pois concassés. Autrement, passer cette étape. 

Rincer. Verser les pois et de l’eau à hauteur dans une casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Ajouter le lait de coco, la sauce de soja, toutes les épices en poudre, les poivres roses émiettées, les graines de cardamome prélevées des capsules. Faire mijoter à nouveau pendant une dizaine de minutes, voire plus si l’on désire des pois plus ou moins fondants en bouche. Ici, ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse selon la préférence. 

Rectifier l’assaisonnement éventuellement avec un peu de sel.

Ajouter à la fin la crème de pistaches. Bien mélanger. 

*

Aimez-vous vous aussi les saveurs indiennes ? 

Etes-vous également amoureux/amoureuse des parfums de la cardamome, de la pistache et de la noix de coco ? 

A bientôt les gourmands 😉

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Coucou Damouredo, bonne idée de vouloir remplacer la crème de pistache par une autre si tu n’en as pas. Moi, je la ferais bien avec celle de sésame… mais tout est possible je pense, là ! A toi de faire le choix, tiens ! Si tu tentes ma recette, donne-moi des nouvelles, bisous !

  2. je pique de suite cette recette me plait éééééénormément !!!

  3. Ça me donne envie d’une soupe aux pois cassés !

  4. Une bonne soupe !!!

  5. Elle me dit bien ta soupe…

  6. J’imprime ta recette de ce pas!

  7. damouredo a dit :

    Zut pas de “crème de pistaches non sucrée”, par quoi remplacer svp ? J’ai de la purée d’amande, de noix de cajou, de noisettes, de sésame…

  8. Coucou Damouredo, bonne idée de vouloir remplacer la crème de pistache par une autre si tu n’en as pas. Moi, je la ferais bien avec celle de sésame… mais tout est possible je pense, là ! A toi de faire le choix, tiens ! Si tu tentes ma recette, donne-moi des nouvelles, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!