Pains et Viennoiseries Petites gourmandises

Scones des amoureux, coco et épeautre (sans lactose)

Et  vive la farine de coco !

**

A ceux qui me lisent assez régulièrement, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, j’utilise souvent dans ma cuisine la farine de coco. Je sais que certains lecteurs n’ont pas encore “osé” la tester. C’est toujours difficile parfois de tenter de nouvelles choses, et notamment parce que la peur de ne pas aimer domine souvent. C’est vrai que la farine de coco est assez spéciale. Assez farineuse dans sa texture, je l’apprécie en petite quantité dans nombre  de recettes. En petite quantité, oui, car elle devient vite étouffante lorsqu’elle est mal dosée. Si vous la testez, ayez donc la main légère. Elle ne remplace pas la farine de blé, ou dites, de base.

Riche en fibre, elle est idéale dans le petit déjeuner du matin par exemple. Notamment en mélange avec une purée de mangue, de banane, une compote de pomme. Elle apporte un petit goût de coco assez appréciable.

2 exotic misspat

Elle a sa place aussi dans de nombreux mets salés : cakes, mais aussi sauce coco par exemple, en rajout au lait de coco ou en remplacement.

La Saint-Valentin, c’est une fête commerciale… on boycotte ?

Jouons le jeu maintenant… Saint-Valentin oblige, ici aujourd’hui, ma recette a forcément une forme de coeur. 

Ok, certains diront que de tout’façon, la Saint-Valentin, c’est une fête commerciale. Noël c’est commercial si on veut (mon porte-monnaie a dégusté… !!!), l’Epiphanie avec ses bonnes galettes également, etc, les anniversaires c’est commercial, etc… Enfin, c’est commercial si on veut. Car parfois, un petit cadeau fait-maison et avec AMOUR, c’est vraiment ce qu’il y a de plus cher (à nos yeux) et de plus précieux.

Fêtons simplement la Saint-Valentin avec toutes les personnes qui aiment l’amour. Bein, oui, pourquoi la réserver aux petits amoureux seulement ?

Voici un premier cadeau en forme de coeur sur le blog : il s’agit de scones avec un mélange de farine d’épeautre et de farine de coco, une recette garantie sans lactose si ça peut intéresser.

C’est une recette à offrir, à s’offrir, à partager 😉 Une recette qui vous permettra peut-être de vous familiariser avec la farine de coco ?

Scones des amoureux à la farine de coco et à l’épeautre

sci=ones_0001

(sans lactose)

Pour environ 8 scones

*

Les ingrédients :

  • 190 g de farine d’épeautre (à défaut de blé)
  • 35 g de farine de coco
  • 5 cl de lait végétal adoré (pour moi un lait de riz et coco, ou un lait de riz-avoine et châtaigne, ou soja vanille… )
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre non raffiné (complet, ou de canne blond par exemple)
  • 60 g d’huile de pépins de raisin (ou d’huile de coco ou de tournesol)
  • 2 pincées de sel
  • 6 g de levure
  • épices : 1/2 cuillère à café de gingembre + 1/2 cuillère à café du mélange 4 épices (ou autres épices au choix : cannelle, vanille, badiane, etc… )
  • pour la finition : 1 cuillère à café de sirop de sucre (de riz, ou d’agave, d’érable, de mélasse… ) + 1 cuillère à café d’eau + du sucre de canne

Scones valentin, farine de coco et épeautre misspat1

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un bol les deux farines. Ajouter le sel, le sucre, la levure et les épices.

Dans un autre bol, battre rapidement l’oeuf. Ajouter l’huile et le lait végétal. Verser dans le bol des ingrédients secs et mélanger rapidement avec les mains pour obtenir une pâte souple et malléable. Rajouter un peu de farine si elle semble trop humide, un peu de lait végétal si elle semble trop sèche.

Etaler la pâte sur une belle épaisseur, sur un plan de travail fariné ou directement sur du papier sulfurisé, sur une plaque de four. Se munir d’un emporte-pièce de la forme que l’on souhaite (un verre peut faire l’affaire !). Former les scones en découpant la pâte à l’aide de l’emporte-pièce.

Mélanger le sirop de sucre à l’eau. Badigeonner le dessus des scones à l’aide d’un pinceau notamment. Saupoudrer enfin de sucre de canne.

Enfourner les scones pour 15 minutes. Les scones doivent être légèrement dorés.

Misspat

Vous pourriez également aimer...

19 commentaires

  1. super mignon ! j’adore tes photos

    1. Merci Laura pour ton petit message. Je t’embrasse et à très vite !

  2. Ces scones semblent vraiment délicieux !

    1. Merci miss pour ce petit message. Des bisous !

  3. ils sont magnifiques je t’en chiperais bien quelques uns au passage

    1. Coucou ! Merci pour ton petit message. Es-tu une utilisatrice de farine de coco ? Des bises et à bientôt !

  4. J’adore l’idée de ton mélange du petit dej et tes scones sont trop mignons…j’aime bien la farine de coco mais effectivement il faut bien la doser! Pour la St Valentin, on la fête pas trop avec mon chéri…on en parlait l’autre jour et mon ptit mec de 5 ans m’a dit que de toute façon on était amoureux tous les jours avec son Papa! Bonne soirée à toi!

    1. Ah ! Tu as un petit mec de 5 ans ! Et il a sûrement bien raison ton petit bout ! Le sentiment amoureux se manifeste tous les jours, tant mieux ! Des bisous et bonne fin de soirée !

  5. Moi je suis prête à les déguster ces adorables scones avec mon amoureux.

    1. hihi, merci Kali pour ton message. Alors, bonne Saint Valentin avec ton amoureux. Des bisous !

  6. Ils me plaisent beaucoup ces scones !

  7. cricri50 a dit :

    J’aime bien tes petits scones,je garde précieusement la recette. Bonne soirée. Bisous.

    1. Merci cricri. As-tu déjà testé la farine de coco au fait ? Des bisous !

  8. Ohhh ouiii j’adore la farine de coco, et hop par ci par là dans mes gâteaux, mes muffins… mais toujours en petite quantité (comme tu le précises si précieusement ;-)) du coup tes scones, ils sont tout mignons et hyper irrésistibles ! J’adOre !
    J’aime bien ton invitation au boycotte 😉 ! Tu devrais aller lire le dernier billet de Marie Chioca ! trop mdr !!! elle se déchaîne, comme d’hab’ et c’est trop délicieux (sous tous les sens du terme !) ! Je rejoins ABSOLUMENT ton point de vue ;p
    Plein de bises ! Sandy

    1. Coucou Sandy, je viens tout juste de découvrir ton message car il a dû être considéré comme indésirable ! Je n’ai pas encore lu attentivement le post de Marie Chioca, mais je vais y aller, car quand elle se lâche, ça peut être vraiment rigolo ! Merci pour ton mot qui me fait bien plaisir. Alors toi aussi tu apprécies la farine de coco. Et bien tant mieux 😉 Des bisous et à très vite !

  9. Une bien jolie recette, merci 🙂
    Bises. La Brune.

  10. Très bons, faciles à réaliser, je les ai fait ce matin et c’était une réussite. J’ai utilisé du sucre de coco, de l’huile de coco et du lait de riz. Mon mélange étant un peu sec, j’ai ajouté un peu de lait de riz. A refaire tellement c’est simple et sain ^-^ !
    Merci

    1. Bonjour ! Je te remercie pour ton message de retour positif Sakura, qui m’enchante bien-sûr ! Avec du sucre de coco et de l’huile de coco, c’est une très bonne idée. Des bisous et à bientôt 😉

  11. Une belle version tes scones gustativement et belle présentation pour le thème. Le coco j’aime et si je peux j’en mis par tout. Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.