Petites gourmandises

Sablés de Noël aux épices et à la châtaigne

Confectionner des biscuits aux épices est une étape incontournable pour préparer comme il se doit les fêtes de Noël. Mon péché mignon est d’y glisser de la farine de châtaigne. Son goût corsé et doux à la fois apporte une saveur délicate et délicieuse aux biscuits épicés, comme ici par exemple, avec la cannelle et la badiane. Il m’est difficile aujourd’hui de me passer de cette farine que j’aime tant, surtout pour les recettes de fin d’année. La farine de châtaigne est une farine festive.

Je vous propose ici de l’associer à la farine d’épeautre. Les variantes sont multiples. Vous pouvez remplacer ces deux farines par de la farine complète pour garder un goût rustique. Vous pouvez mettre un mélange pour pain d’épices aussi. N’hésitez pas à me faire connaître une ou plusieurs de vos recettes de biscuits favoris. J’aimerais beaucoup partager cela avec vous.

Les ingrédients pour une belle boîte :

  • 200 g de farine d’épeautre
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 100 g de sucre Muscovado
  • 85 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile au goût neutre (pépins de raisin, tournesol… )
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de badiane en poudre
  • ½ cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel non raffiné

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand saladier, verser la farine d’épeautre et la farine de châtaigne. Ajouter le sucre Muscovado bien émietté car de gros blocs peuvent s’être formés, la cannelle, la badiane, la levure et le sel. Ajouter le beurre en petits dés. Commencer à le travailler avec les mains, à le mélanger à la pâte. Ajouter l’oeuf battu rapidement, le rhum ambré et l’huile. Continuer à malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

Abaisser la pâte sur un papier cuisson fariné. L’étaler au rouleau sur 2 à 3 mm d’épaisseur. La découper à l’aide d’emporte-pièces symbolisant Noël : bonhomme de neige, étoile, renne, etc…

Enfourner en plusieurs fois pour une dizaine de minutes. Bien surveiller en fonction de l’épaisseur du biscuit et du réglage de votre four, le temps de cuisson peut varier. Le biscuit doit être légèrement doré à la sortie.

*

Et vous ? Aimez-vous utiliser la farine de châtaigne, et notamment pour les desserts de Noël ?
Belle journée à tous !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Ces petits sablés sont à croquer !

  2. j’adoooore la farine de chêtaigne..elle a tellement de goût que finalement,on peut se permettre de sucrer moins sa préparation.En ce moment c’est cookies blé complet-farine de chêtaigne..mais la crêpe lui va bien aussi.Biz

  3. Bonjour Kareva, merci pour ton commentaire. Ces petits cookies à la farine de complet à la châtaigne doivent être délicieux. J’aime vraiment les desserts “typés” et un peu rustiques. Merci. Des bisous et belle soirée !

  4. Ils sont vraiment très jolis!

  5. Personnellement, je n´utilise pas trop la farine de chataigne (car son prix dépasse légérement mon budget!), mais j´adore ajouter une peu de farine de Gaudes (mais grillé) dans mes biscuits, et en particulier ceux de l´Avent…

  6. ils doivent être trop bons ! c’est une bonne idée la farine de châtaigne

  7. Qu’est-ce qu’ils sont gourmands!!!!

  8. Très bon les petits sablés les grands comme les petits se sont régalé. J’ai remplacé la badiane et la cannelle par 2 c. à café de mélange pour pain d’épices.

    1. Bonjour Fanny. Merci pour ce retour positif. De grosses bises et c’est super d’avoir partagé ton expérience pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!