Entrées

Rouleaux de Printemps et Nems Veggie, c’est facile !

 

C’est la troisième fois de la semaine que je fais des rouleaux de printemps ! Et pourtant, il s’agit en même temps de mes trois premières fois ! C’est un peu comme ça pour toute chose. Quand je dois apprendre une technique nouvelle, aussi facile soit-elle, je tarde, je tarde en m’imaginant combien ça doit être difficile et long de le faire.

Je pensais cela avec les rouleaux de printemps et les nems. “Mais ça doit prendre un sacré temps de les faire. Et puis je vais faire comment pour les fermer proprement avec ma patience légendaire ?.. “

Bon, toutes ces questions, pour une fois, je les ai gardé dans ma poche en ce début de semaine. L’auto-sabotage, ça suffit. Il faut avancer. En cuisine, il faut s’aventurer. Petite, toute petite aventure, me direz-vous. Je ne suis pas encore à faire de somptueux Wedding cake. Et je crois que ça n’arrivera jamais. Les détails, c’est très peu pour moi. J’aime le rustique la plupart du temps. Je ne suis bonne qu’à ça je crois. Bon… auto-sabotage, tais-toi. On ne sais jamais. La vie réserve des surprises. Et en cuisine, c’est parfois énorme…

Je vous en parle un peu donc, de ma petite expérience ? Vous verrez, c’est simple comme bonjour de faire des rouleaux de printemps. Et en plus, vous pouvez faire varier la recette à l’infini. Et oui !

Pour 6 à 8 petits rouleaux de printemps :

Les ingrédients :

6 galettes de riz diamètre 18 cm
70 g de betterave crue (ou de céleri, carotte crue, de chou rave cru… )
30 g de salade verte (ou de chou chinois, d’endives émincées, etc… )
30 g de vermicelles de soja ou de haricot
50 g de tofu fumé, aromatisé ou nature
1 cuillère à café de cumin noir, ou de graines de sésame, de graines de chia…

 

 

La préparation :

 

Réhydrater les vermicelles dans l’eau comme indiqué sur le paquet. Râper la betterave crue, couper en petites baguettes le tofu, émincer la salade verte ou le chou chinois…

Tremper la première feuille de riz dans un bol d’eau tiède pendant quelques secondes. La sortir et la poser sur un plan de travail.

Garnir au centre de la feuille d’un peu de betterave, de salade, de nouilles, de graines de cumin, de sésame… Ajouter deux à trois petites baguettes de tofu fumé.

S’assurer que la feuille est devenue souple. Sinon, attendre un peu, ou rajouter un peu d’eau si nécessaire.

Refermer la galette en rabattant le haut de la feuille, puis les deux côtés sur la garniture, et enfin le bas. Rouler.

Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Version nems !

Il est facile de transformer les rouleaux de printemps en nems. La version la plus diététique est de badigeonner les nems d’huile, à l’aide d’un pinceau.

Les passer au four pendant 25 minutes à 200°. Les retourner à mi-cuisson.

 

 

La sauce pour les rouleaux de printemps ou les nems :

Pour déguster les rouleaux de printemps ou les nems, composer une sauce à base de sauce de soja. Voici une recette toute simple qui change :

  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja

  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • eau pour une consistance de sauce sufisamment liquide

 *

Et vous ? Aimez-vous faire des rouleaux de printemps ? Avez-vous une recette favorite ?

Belle fin de semaine à tous !

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Ouiii ! Moi j’adore manger et faire des rouleaux de printemps ! ^^ D’ailleurs, ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait… Y a plus qu’à !

  2. Voilà une très jolie recette! ça fait longtemps que j’ai envie de faire des rouleaux printemps veggie! Bises. Patty

  3. Miam j’adore ça mais je n’ai jamais tenté d’en faire…ça me donne envie!

  4. L’idée de les faire cuire au four, nous évitant la pleine friture, m’ouvre à l’idée de manger à nouveau des nems. Miam…et merci!

  5. Oh, mais qu’ils sont beaux, Delphine ! Et toujours ces jolis bols J’adore en faire moi aussi, j’y mets un peu de tout ce que j’ai sous la main, en prenant soin d’associer du croquant et du moelleux. J’aime beaucoup ajouter de la mangue et de la coriandre. Ou faire une version sucrée avec banane et chocolat !
    Bon week-end !

  6. […] la maison, nous adorons faire cette vinaigrette pour tremper nos rouleaux de printemps aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!