Recettes salées

Quiche aux fanes et aux petits pois

J’adore les repas dit “champêtre”. La simplicité en cuisine comme dans beaucoup d’autres choses m’attire beaucoup. Ce qui est trop droit, ce qui est trop net, trop lisse m’ennuie très vite (quoique, j’aime aussi les pâtisseries fines, vous n’en doutez-pas… mais je ne sais pas les faire !).

Les tartes, puisqu’en l’occurance ici nous parlerons de tartes et de quiches, je les préfère un peu biscornues, avec la croûte épaisse, craquelée, foncée par le mélange de farines authentiques, avec la garniture bariolée de couleurs, et surtout jetée au hasard…

J’aime ce qui est naturel en cuisine comme dans la vie. J’aime ce qui est simple mais néanmoins profond. Comme dans l’écriture de Christian Bobin, un de mes écrivains favoris : des mots simples pour signifier les choses profondes de l’existence…

Comme dans la cuisine de Kim Boyce. On y trouve des pâtisseries très colorées, un peu difformes, bourrées de graines, de céréales de toutes sortes… Et mon dieu, que j’aime ça ! Vous aurez un aperçu de son style sur la photo de couverture.

Pourtant, rien n’est simple, me direz-vous… Derrière la simplicité, tant de complexité…

Et c’est sans doute pour cela que j’ai besoin de faire comme si c’était simple dans la cuisine que je pratique. Et c’est pour cela que je vous délivre ma recette franchement pas très belle, néanmoins très goûteuse de quiche aux fanes de radis et aux petits pois.

******

Les ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 100 g de son d’avoine
  • 150 g de farine de blé
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • eau
  • sel
  • piment de Cayenne

Pour la garniture :

  • moutarde à l’ancienne
  • 1 beau bouquet de fanes de radis (ou de fanes de carottes)
  • 280 g de petits pois
  • 1 cuillère à soupe de son d’avoine
  • 2 poignées d’emmental râpé
  • 3 oeufs
  • sel
  • 1 ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

******

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine au son d’avoine. Ajouter l’huile d’olive, du sel et deux pincées de piment de Cayenne. Ajouter l’eau afin d’obtenir une boule de pâte souple.

Chemiser un moule à tarte. Etendre la pâte et faire des bords. Tartiner le fond de moutarde à l’ancienne (2/3 cuillères à soupe). Réserver.

Laver les fanes de radis et les égoutter. Les couper grossièrement. Dans une poêle huilée, jeter les fanes, les petits pois. Ajouter un ail émincé, du sel. Laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et verser dans un saladier. Ajouter les oeufs battus, le son d’avoine et l’emmental râpé.

Etendre cette garniture dans le fond de tarte.

Enfourner pour 40 minutes à 180°. Servir la quiche tiède ou froide.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Elle est appétissante ta tarte avec cette pâte rustique!

  2. Cette recette me plaît bien, c’est une belle idée!

  3. C’est une très belle quiche, très appétissante…

  4. J’aime beaucoup ton introduction, elle amène à réfléchir sur ses propres goûts et à ce dire : tiens moi aussi, pour certaines choses j’aime la simplicité… mais pour d’autres un peu moins. Et je ne connais pas l’auteur que tu cites, je vais aller me renseigner dans ma médiathèque pour savoir s’ils ont des livres de lui.
    J’adore ta tarte bien rustique, j’aime ces pâtes roots et les garnitures faites à l’arrache avec un peu ce qu’on a sous la main. Ca leur confère un “je ne sais quoi” de familial, de simple, comme tu le dis si bien !
    Bisous ma belle et bon we

  5. Bonjour Juliette. Merci à toi de me lire. Si tu ne le connais pas encore, je te conseille également le livre de Kim Boyce.
    Bisous Juliette

  6. Mmm ça me donne envie d’aller pique-niquer sur la plage ou je ne sais où! mais avec cette tarte en tous cas!
    Je ne connais pas Kim Boyce, mais ça a l’air très beau (et bon!) Faut que je mette ce livre sur ma liste Belle fin de journée!

  7. Oh cette petite quiche totalement divine à la pâte légèrement friable et craquelée me séduit littéralement ! Et ces saveurs sont des plus alléchantes ! Comme toi, j’aime beaucoup le côté simple et rustique en cuisine. Il m’interpelle beaucoup et m’inspire très souvent. Et ce, de plus en plus. Alors que parfois, et de manière quelque peu étrange d’ailleurs, j’ai besoin de revenir sur une petite touche sophistiquée … Tout en conservant le côté sain, bien sûr ! Heureusement, c’est vraiment très furtif. Et ce livre de Kim Boyce est dans ma liste depuis qu’il est sorti … Je vais me l’offrir, du coup ! Merci, Delphine, pour ce très joli partage !!
    Et merci pour ton petit mot sur mon blog qui m’a profondément touchée ! Vraiment touchée … ♥
    Bisous, et passe un doux week-end !

  8. Vraiment sympa ton blog et je m’en vais en cuisine car cela m’inspire !!!! Madame va étre contente !
    Bonne semaine !
    Fred
    http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/

  9. Christine a dit :

    Dis donc Delphine ne serai- tu pas ma fille cachée?????? Car je suis également une adepte des choses simples mais VRAIES, les chichis et tralalas m’ennuient au possible.
    Je vais devenir une accro à ton blog et ce soir au menu devines…….TA quiche aux fanes et petits pois cela va être parfait, car je n’ai pas de bambin à table mais une Maminette de 93 printemps et ce genre de repas lui convient super bien. Facile à manger.
    Alors un grand merci à toi pour le partage de cette recette super sympa.
    Je te souhaite une très belle et très douce journée ensoleillée.
    Amicalement.
    Christine.

  10. Ta quiche me plait beaucoup ! Bises

  11. très belle recette de saison! sa me plait! bonne journée

  12. Une belle idée pour utiliser les fanes, des saveurs de saison: j’aime beaucoup!

  13. Danièle a dit :

    Cette tarte est délicieuse, et la pâte très agréable, je vais essayer avec des orties, merci beaucoup

  14. Elle est appétissante ta tarte avec cette pâte rustique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!