Maintenant, chers lecteurs, que vous êtes grands et que vous ne croyez plus (vraiment) à la magie et au Père-Noël, comment vivez-vous cette période tant attendue par des millions d’enfants ?

Je vais me confier… Noël n’est pas « marketing » pour moi, enfin, ce n’est pas ce que je retiens de cette fête, même si autrefois mes parents nous offraient de nombreux cadeaux le 25 décembre. Le reste de l’année, nous étions moins gâtés évidemment ! Pour ma mère en particulier, cette fête était très importante à vivre, et elle faisait tout pour nous rendre heureux (ma sœur, mon frère et moi) et pour rendre ce jour toujours exceptionnel.

Paul Leo misspat

J’ai cru très longtemps au Père-Noël. Et je vous avoue que je continue d’y croire un peu, sans doute parce que ma foi était tellement forte à l’époque qu’il me reste quelques stigmates aujourd’hui.

Sablés sapin2 misspat

Noël et reveillon pere noel miss pat

Gourmand misspat

Je ne vis plus Noël de la même façon maintenant, c’est normal. Mais les émotions demeurent presque intactes tellement j’ai vécu de nombreux moments inoubliables, et cette fête correspond pour moi à certaines valeurs importantes : le partage, le sens de la famille, l’amour, et puis… l’art de se divertir comme un enfant.

De la nostalgie ?

Cela semble pessimiste, mais je regrette que justement des enfants, nous ne le sommes plus beaucoup dans nos têtes. Je comprends aujourd’hui que la fête de Noël est parfois dans ma famille synonyme d’une certaine angoisse, de tensions. Je reste pour ma part emprunte de beaucoup de nostalgie en même temps que j’aspire toutefois à avancer constamment. On ne peut se couper du passé, et je pense que nous pouvons nous en servir, et ne pas hésiter à nous délecter de certains moments heureux d’avant : le passé enrichit notre présent. Noël est resté un moment fort grâce à ce que j’ai pu vivre enfant.

Noël misspat

Pour Noël, j’ai envie plus que jamais de rendre heureux mon fils, et de continuer à partager de bons moments avec ma famille. Pour moi, les tensions, les coups de gueule, parce qu’il y en a chaque année une dose lors de nos retrouvailles, ne sont rien face à l’amour que nous nous portons chacun. Enfin, c’est comme ça que je le ressens, même si d’autres personnes de ma famille vivent ça différemment.

Déballer cadeau misspat

Cette année, une partie de ma famille ne sera pas au rendez-vous que nous nous étions toujours fixés pour fêter Noël, et je dois dire que cela m’affecte énormément… Suis-je donc trop sentimentale ? Je pense que oui…

Bon, assez parlée de moi. Et vous ? Comment vivez-vous ce moment ? Noël est-il une fête importante à vos yeux ou non ?

Misspat