Plats principaux Recettes salées

Petits palets veggie, haricots rouges et maïs

Quand à la maison, la cuisine est veggie, je trouve presque indispensable de manger régulièrement des “steaks” végétariens dont la base peut-être faite de légumineuses, mais aussi de soja (fermenté ou non), de tempeh… Les variantes sont infinies. Profitez-en pour ajouter des légumes râpés ou en petits dés, des épices évidemment, mais aussi des petites graines, de la levure maltée, de l’okara, etc…

Pour apporter la consistance à nos palets, on peut y ajouter des farines (profitez notamment des farines sans gluten pour varier les produits : sarrasin, noix de coco, pois-chiche, châtaigne… ) et des oeufs, ou du psyllium moulu, des graines de lin mixées, des graines de chia par exemple, pour une version totalement végétalienne.

Ces petits palets/steaks sont rassasiants, et souvent délicieux en bouche. Ils permettent de garnir généreusement une assiette et évite vraiment les frustrations. La cuisine végétarienne est vraiment sympa, décidément !

Voici la recette très facile que j’ai réalisée sur le pouce ce matin. J’y ai mis du maïs. La texture naturelle des grains de maïs est assez sympa : quoi de plus agréable que d’éclater chaque grain entre les dents 😉

*

Les palets aux haricots rouges et au maïs

Recette végétale

Petits palets haricots rouges et maïs misspat

Pour 8 galettes :

  • 250 g d’haricots rouges cuits, égouttés
  • 50 g d’un légume finement râpé, au choix : courgette, betterave rouge, panais, topinambour, carotte, céleri rave, patate douce, etc…
  • 25 g de purée de cacahuètes
  • 90 g de maïs cuits (sans ajout de sucre)
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 1/2 à 1 cuillère à café d’épices moulues : curcuma, curry, paprika, cannelle… au choix !
  • sel non raffiné
  • option : 1 à 2 cuillères à soupe d’okara
  • huile de coco pour la friture

La préparation :

Ecraser grossièrement les haricots rouges à l’aide d’une fourchette avec la purée de cacahuètes. On peut laisser quelques haricots entiers dans la préparation.

Ajouter le sel, les épices choisies, les grains de maïs, la farine de sarrasin, le légume râpé et éventuellement l’okara ou un peu de poudre d’amandes.

Malaxer avec la main, puis former des galettes d’environ 40 g chacune. On en obtiendra environ 8.

Les faire dorer légèrement sur chaque face, dans une poêle ou une mini poêle à pancakes.

Les servir avec un coulis de tomate, ou une sauce au yaourt (de vache, ou de soja, en version végétale).

Misspat

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Bonjour Miss Pat’,

    Je cherche à investir dans un mixeur ou un robot multifonctions afin de réaliser des fromages végétaux par exemple. Est ce que vous en auriez à me conseiller (les choix et avis sur internet me perdent un peu, surtout quand on compte y mettre le prix).
    Merci pour cette belle recette, bon dimanche !

  2. Bonjour Sakura. Je te remercie pour ton commentaire. Personnellement, je suis très fidèle à Magimix car les robots sont de très bonnes qualités en général et durent très longtemps. Après, tu en as à tout les prix ! Mon robot mixeur Magimix qui a trente ans (il appartenait à ma mère avant) commence à s’abîmer (le plastique du bol), mais son utilisation était intense pendant trente ans ! Et puis j’ai depuis environ 4 ans un robot blender Magimix (joli, avec un bol en verre) que j’utilise tous les jours. Je l’adore !

    Je préfère acheter un robot costaud un peu cher plutôt qu’un robot qu’il faut changer tous les deux ans ! Des bisous !!!

    1. Merci pour votre réponse Miss Pat’, belle continuation !

  3. cricri50 a dit :

    Alors là,il faut que je teste tes petits palets,car il m’est impossible de faire avaler haricots rouges et pois chiches à mes gourmands. Pour les cacher encore un peu plus,peut être en les servant façon hamburger!! Haha,je vais bien réussir à leur en faire manger!!! Bonne soirée. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.