Pains et Viennoiseries

Petits pains express sarrasin, blé et graines de tournesol

Je souhaite vous proposer aujourd’hui une recette très simple et très rapide de petits pains, une recette pour dépanner lorsque vous n’en avez plus à la maison et que vous souhaitez en manger en très peu de temps. En moins d’une heure, vous obtenez de bons petits pains chauds et spéciaux garnis de graines et à la farine de sarrasin. Vous pouvez remplacer le sarrasin par une autre farine spécial : farine de coco, pois-chiche, châtaigne, riz… Côté graines, en fonction de vos goûts et de vos inspirations vous pouvez y ajouter noix, noisettes, amandes, pistaches, courge…  A votre créativité !


Les ingrédients :

  • 400 g de farine de blé T 80 (bise) ou T110 (semi-complète)
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 80 g de graines de tournesol
  • 1 cuil café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil café de sel non raffiné
  • 350 ml de lait fermenté

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, verser tous les ingrédients. Malaxer pour obtenir une pâte souple. Former des petits pains individuels de 95 à 100 g. Les enrober d’un peu de farine et les poser sur une plaque de four chemisée. Faire une croix sur chaque petit pain. Enfourner pour 15 minutes.

ATTENTION ! Le pain à la levure, idéal lorsque l’on est pressé, ne l’est sûrement pas au point de vue nutritionnel !

Pour bénéficier des minéraux présents dans la farine complète et autres farines “spéciales”, il faut que le pain soit monté au levain. L’acide phytique présent naturellement dans le blé et autres céréales réduit le métabolisme des minéraux. Le levain, avec l’action bactérienne et la cuisson naturelle, neutralisera quasiment tout l’acide phytique. Les autres avantages du levain est son bon goût, sa bonne odeur (enfin, c’est une question personnelle…) et la conservation du pain qui est largement plus grande que le pain au levure.

Mais que cette information ne vous détourne pas complètement de ma recette : un pain complet (bio) apportera toujours plus de minéraux à notre organisme que le pain blanc.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Charlotte a dit :

    Recette faite hier mais j’ai modifié la quantité de liquide. Je pense qu’il y a une erreur dans votre recette et qu’il faut bien plus que 35 ml de lait. Cela ne serait pas plutôt 35 cl ?

  2. J’adore les petits pains noirs de toutes sortes, d’ailleurs je m’en régale allègrement lors de mes séjours outre-Rhin !
    Tes petits pains m’ont l’air tout aussi bons qu’ils sont beaux, nos amis allemands n’ont qu’à bien se tenir !
    Bises gourmandes !
    Andréa

  3. Merci pour ces précieux conseils!

  4. Bonjour Chère Françoise. Merci pour ton petit mot et très belle journée à toi !

  5. ils sont magnifique!!!

  6. Charlotte a dit :

    Recette faite hier mais j’ai modifié la quantité de liquide. Je pense qu’il y a une erreur dans votre recette et qu’il faut bien plus que 35 ml de lait. cela ne serait pas plutôt 35 cl ?

  7. Je vais revenir voir d’autres recettes, j’adore tous ces beaux pains !!!!!! Félicitations !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!