Pains et Viennoiseries

Pain d’épices sans miel

J’aime beaucoup le pain d’épices. Enfin, tout dépend de la recette. Car je suis dijonnaise, et le comble est que je n’apprécie pas vraiment le très réputé pain d’épices de Mulot et Petitjean issu de la plus ancienne fabrique et boutique de pain d’épices de Dijon.

Je sais que certaines personnes n’apprécient pas le miel introduit traditionnellement dans le pain d’épices, et que certaines trouvent important qu’il ne soit ajouté d’oeufs dans la recette. Je vous propose donc aujourd’hui une recette sans oeufs et sans miel. Le lait que j’incorpore dans ma recette peut être végétal (lait de châtaigne, avoine, riz, soja… ), ce qui donnera un pain totalement végétal, mais néanmoins très gourmand, ou peut être animal : un lait de vache frais ou même reconstitué peut faire l’affaire.

La présence de mélasse est à mes yeux importante car j’apprécie particulièrement cet ingrédient qui figurent souvent dans les compositions de mes biscuits épicés. Elle apporte un goût intéressant à beaucoup de recettes. Cependant, vous pourrez vous en passer ici.  Je pense qu’une cuillère à soupe de Golden Syrup pourrait très bien la remplacer aussi. Elle permettrait d’apporter un peu de moelleux à la composition.

Pain d’épices sans miel

*

Pour la valeur d’un moule à cake

Cuisson : 45 à 50 minutes

Les ingrédients :

150 g de farine de blé
100 g de farine de chataîgne
1 cuillère à soupe de mélasse de sucre de canne (facultatif)
100 g de sucre de canne
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 cl de lait (végétal pour une version 100% végétale ou du lait de vache)
1 cuil café de levure
3 cuil à café d’un mélange pour pain d’épices
1 pincée de sel

La préparation :

Préchauffer le four à 150°. Graisser un moule à cake.

Dans un saladier, verser les farines, le sucre de canne, la mélasse éventuellement, l’huile, la levure, les épices et le sel. Ajouter le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 55 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.

Une fois complètement refroidi, couper en tranches.

Variantes : vous pouvez essayer de jouer avec les arômes pour votre pain d’épices. Par exemple, j’aime ajouter du zeste d’orange et même un peu de jus d’orange. Vous pouvez également ajouter de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum ambré, du Grand Marnier…

Pourquoi pas en effet, s’autoriser une grande liberté d’interprétation pour enfin avoir SA recette de pain d’épices, et pouvoir la transmettre à vos amis, à vos enfants… !

*

Et vous, appréciez-vous le pain d’épices ? Avez-vous une recette favorite ?

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Il me plait bien ton pain d’épices…

  2. Tiens il me tente car la version d’origine avec tout ce miel, c’est presque dommage d’en faire un gâteau…merci)

  3. Merci kareva pour ton commentaire. N’hésite pas à me confier ton expérience si tu tentes ma recette, où si tu apprécies une autre recette de pain d’épices. Bisous à toi et belle soirée !

  4. Il semble délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!