Pains et Viennoiseries

Pain aux graines et au son d’avoine

Avec 

 

 

 Je n’aime rien tant que le pain “noir”. Quand j’étais enfant, nous mangions quotidiennement un pain bis ou complet et au levain. Et ce n’était que très occasionnellement que nous dégustions du pain blanc et il est certain que ces moments-là, je m’en souviens et nous les adorions.

Aujourd’hui, alors que j’ai finalement la possibilité de manger du pain blanc tous les jours, je préfère toujours retourner à mes habitudes de l’enfance : je me régale toujours plus avec un pain “spécial”. Et le must est pour moi celui qui est rempli de graines, un peu comme celui-ci, concocté avec les produits Priméal.

Un petit régal à déguster au déjeuner, comme au goûter, tartiné de purée d’oléagineux ou d’une noisette de beurre… tout simplement !

 

Les ingrédients : 

 350 g de farine de grand épeautre complète Priméal
30 g de graines de lin dorées Priméal
40 g de graines de sésames grillées Priméal
45 g de graines de tournesol Priméal
100 g de son d’avoine Priméal
2 cuillères à soupe de sirop d’agave Priméal
1 cuillères à soupe de mélasse Priméal
25 g de levain “Lev’Epeautre” Priméal
1 cuillère à café de sel non raffiné
255 g d’eau

 La préparation : 

Dans un grand bol, verser la farine, le levain, les graines de lin, de sésame, de tournesol, et le sel. Dans un verre, mélanger la mélasse, le sirop d’agave à l’eau tiédie. 

Verser dans le grand bol. Mélanger puis pétrir la pâte pendant quelques minutes. 

Former une boule. La poser dans un bol huilé puis couvrir d’un chiffon. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 dans un lieu chaud : un radiateur, un four chauffé au minimum (autour de 50 °) ou dans un four porte fermé préalablement chauffé pendant une dizaine de minutes puis éteint). 

Dégazer la pâte avec les mains en l’aplatissant. Former des boules de 100 g environ et les poser sur une plaque de four chemisée en laissant un espace entre chaque petit pain. Inciser franchement d’une croix à l’aide d’une lame, d’un couteau. 

Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant une demi-heure. 

Préchauffer le four à 230°. 

L’idéal est d’humidifier le milieu : verser si possible un verre d’eau dans le lèche-frite que l’on aura placé tout en bas du four. 

Enfourner pour 20 minutes.

 

Vous trouverez cette recette et d’autres recettes sur le blog Priméal.

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Jolis ces petits pains…

  2. Yuuum ! Ils semblent délicieux, tartinés de beurre et miel, absolument parfait.

  3. cricri50 a dit :

    Trop tard pour aujourd’hui,j’ai un pain aux figues qui est en train de lever.Mais à faire dans la semaine,il me manque juste la mélasse.J’aime tellement les pains rustiques tout simplement toastés avec un petit morceau de beurre ou un compote maison.Je crois que c’est mon petit déjeuner préféré.

  4. Il me plaît beaucoup ton pain aux graines!

  5. Oh mais qu’ils sont jolis!!

  6. Jolis ces petits pains…

  7. Merci Priméal

  8. Schuler a dit :

    Bonjour Miss Pat et merci infiniment pour le partage!!
    J’ai tous les ingrédients et je suis dans les starting blocks pour faire vos superbes petits-pains MAIS… oui il faut un mais.. j’ai oublié la mélasse.. c’est grave docteur? Je risque de foirer la recette si je n’en mets pas ou puis-je remplacer par autre chose?
    D’avance merci pour vos conseils avisés.

    1. Bonjour ! On peut évidemment ces petits pains sans mélasse ! Bisous !

  9. Schuler a dit :

    MERCI MERCI MERCI et encore MERCI … ce sont mes petits pains favoris.. et je peux vous dire que j’en ai passé des heures à chercher des recettes, d’autres à les tester, et encore de faire tous les achats de matières premières dont je pouvais avoir besoin pour LA recette, qui me semblait être la bonne.. et là… LE GRAAL… LE SACREMENT!!! Ils sont absolument fantastiques!! Comme je les aime.. VRAIMENT après tout ce temps et juste une recette renouvellée (parce que la première ratée!! pas sur votre blog), que je vais refaire et refaire et refaire…
    Sans la mélasse d’ailleurs, car il est très bon juste comme ça.
    Bonne soirée à vous et encore merci pour ce que vous faites pour la blogosphere..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!