Desserts

Pain aux dattes et aux figues

 

Bonjour à tous ! Je vous adresse un petit post aujourd’hui pour partager une recette de pain aux fruits secs qui constitue depuis quelques jours mon petit déjeuner.

Il se garde plusieurs jours sans aucun problème, et en plus sans perdre le moelleux de la mie et le croquant de la croûte.

En vrai, c’est plus un gâteau qu’un pain, car on y met un oeuf et un corps gras : de l’huile de pépins de raisin, une huile résistante à la cuisson. Mais vous pouvez opter pour l’huile de coco, ou encore l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de noisette.

Il ne contient pas de levure de boulanger : il est simple et très rapide à réaliser. Naturellement sucré par les fruits secs telles que la datte et la figue, il est très énergétique, riche en nutriments.

Qu’en pensez-vous ?

Les ingrédients :

200 g de figues séchées
50 g de dattes dénoyautées
80 g de poudre d’amandes
80 g de farine de châtaigne
80 g de farine de blé ou d’épeautre
5 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
2 expresso 100 % arabica
1 oeuf
2 pincées de sel non raffiné1 cuillère à café de levure chimique

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Couper en petits dés les figues et les dattes. Verser dans un grand bol. Ajouter les deux farines, la poudre d’amandes. Ajouter les ingrédients humides : les deux expresso, l’oeuf battu, le sel, l’huile de pépins de raisins. Mélanger.

Verser dans un moule à rebord épais et huilé : un moule à cake par exemple.

Cuire pendant 40 à 45 minutes.

*

Et vous ? Aimez-vous déjeuner avec des pains spéciaux ? Avez-vous un favori du moment ?

Belle semaine à tous 😉

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Les pains aux fruits secs, juste sucrés par les fruits, j’en suis fan aussi!! Géraldine Olivio en a une chouette recette dans son livre Zéro Sucre, je la fait souvent!

  2. Marianne a dit :

    Il sort tout juste du four, je n’ai pas pu m’empêcher de le goûter ! Encore tiède, consistance top, un peu trop le goût du café pour moi, mais je verrai demain matin froid au p’tit déj, et si c’est encore trop corsé pour moi, la prochaine fois je ferai moitié café/moitié jus de pommes Je sens que mon sportif de mari va adorer !

  3. Bonsoir Sarah. Oui, je viens de regarder dans le livre : un pain aux fruits secs qui a l’air en effet très bon ! Merci pour ton commentaire, belle soirée à toi

  4. C’est un pain parfait pour le petit déj…

  5. original et gourmand ce pain !

  6. ça a l’air très bon ^^

  7. Ce pain me tente vraiment beaucoup !
    J’en aurais bien fait mon petit-déjeuner

  8. Cricri50 a dit :

    Pour le goûter, après ses heures de danse ,je pense que ma fille va l’apprécier. J’ai tous les ingrédients,alors je pars en cuisine. Bonne journée. Bisous.

  9. Ohlala, c´est bien tentant tout ca, il faudra que je tente pour mes petits déjeuners d´hiver! Bonne journée à toi: Je t´embrasse

  10. Marianne a dit :

    Il sort tout juste du four, je n’ai pas pu m’empêcher de le goûter ! Encore tiède, consistance top, un peu trop le goût du café pour moi, mais je verrai demain matin froid au p’tit déj, et si c’est encore trop corsé pour moi, la prochaine fois je ferai moitié café/moitié jus de pommes Je sens que mon sportif de mari va adorer !

  11. Je suis déjà fan rien qu’à la lecture de l’article, miam!

  12. Quelle belle photo, le pain est apprétissant, j’aime bien que vous mettez un peu de fruits secs dedans. C’est bien pour le petit-déjeuner ou on peut le manger avec une tasse de thé en bavadant avec les amis. Merci votre recette très simple et facile à faire.

  13. La cuisine est simple mais très bonne et apprétissante! Dommage que je ne trouve pas votre blog plutôt, les articles sont bien intéressants!
    En vous souhaitant la bonne continuation!

  14. Vos recettes me donnent toujours envie. Quelle belle photos et la recette est apprétisante!
    Un bon gâteau pour manger avec des amis! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!