Pains et Viennoiseries

Pain au lait, sans lactose

 

C’est assez paradoxale de présenter une recette de pain au lait, sans lait. Et pourtant, ça peut exister, de même que les pains au lait vegan. Je vous propose d’aller voir Karen pour y découvrir ses petits pains au lait vegan.

Mais, hep ! Attendez les filous avant d’aller la voir 🙂 Restez-là mes cocos, et jetez un oeil à mes pains au lait à la purée d’amandes.

Ici, la purée est élaborée à partir d’amandes complètes et est signée par Jean Hervé ; elle est le résultat d’un séchage rigoureux des fruits secs au feu de bois, et d’un broyage à la meule de pierre à basse température. Je dois vous avouer que j’aime particulièrement cette purée, même si elle n’est pas totalement crue contrairement à d’autres marques. Mais ici, pour une pâtisserie cuite, cette purée sera idéale. Son goût est exceptionnel et il n’en faut pas beaucoup pour parfumer admirablement toutes vos compositions.

 Petits pains au lait (sans lactose)

Les ingrédients :

  •  255 g de farine de blé T 45 ou 55
  • 11 g de levure de boulangerie lyophilisée
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes (entières de préférence)
  • 30 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel non raffiné
  • 60 g d’huile au goût neutre
  • 95 g d’eau tiède

 

La préparation :

Dans un verre, verser un peu d’eau tiède. Ajouter la levure de boulangerie et un peu de sucre de canne. Réserver.

Verser la farine dans un grand bol. Ajouter le sel, et le reste de sucre. Verser l’eau, ajouter le contenu du verre, l’oeuf rapidement battu, la purée d’amandes et l’huile.

Mélanger, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier.

Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever le pâton pendant environ 1 heure idéalement dans un endroit tiède. On peut le laisser dans un four préchauffer pendant une dizaine de minutes puis éteint.

Dégazer la pâte avec le poing. Former des petits pains d’environ 60 g chacun. Faire éventuellement des petits pointes avec des ciseaux de cuisine. Laisser reposer pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède. Badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait végétal.

Préchauffer le four à 180°. Enfournez pour 10 à 15 min.

*

Et vous ? Ces petits pains vous plaisent-ils ? Etes-vous prêts à les tester ? Et peut-être à les façonner en Saint-Nicolas ?

Bisous à tous et bon week-end !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Ils sont beaux tes petits pains!! Bon we!

  2. Merci Sarah. Je te fais des bisous ! Bon week-end, même s’il fait bien froid, profite bien !!! Et les fourneaux réchauffent

  3. cricri50 a dit :

    Tes petits pains me plaisent bien!Par contre,on ne retrouve pas la purée d’amande dans la préparation. C’est de la levure fraiche que tu as mis,j’espère ne pas avoir fait d’erreur,comme j’ai de la saft levure,je n’ai mis que quatre grammes. Ma pâte attend sagement au chaud,je verrais bien le résultat. Je te souhaite un bon week-end end. Bisous.

  4. Coucou !
    Du coup ce sont plutôt des petits pains moelleux ? J’ai déjà fait des pains au lait sans lactose avec du lait de riz, c’était tout doux et délicieux. Bonne semaine !

  5. Ils sont joliment réussis ces pains au lait !

  6. […] également du lait végétal à la place du lait de vache. Il y a peu, je vous avais présenté le pain au lait sans lactose, à la crème d’amandes. La purée d’amandes est également une belle alternative à la crème fraîche et au beurre. […]

  7. peut-on utiliser la T65 sans rien changer d’autre merci

    1. Bonjour ! La farine T 65 est sans doute la plus courante en effet, et tu peux en effet l’utiliser dans cette recette ! Merci à toi, des bisous !

  8. Catherine a dit :

    Bonjour, peux t’on remplacer la faine de blé par d’autres farines comme la farine de riz ou de lentille par exemple? Merci

    1. Bonjour Catherine. Pourquoi me poses-tu cette question ? Recherches-tu une recette de pain au lait sans gluten ? Les proportions vont vraiment différer du coup. Je te conseille donc par exemple de remplacer les 255 g de farine de blé par environ 80 g de farine de riz + 50 g de fécule de maïs + 40 g de farine de lentilles ou de châtaigne, ou encore de sarrasin. Pour le dosage de l’eau, vas-y progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et malléable. Bises, Delphine.

  9. Justine a dit :

    Bonjour miss pat’
    J’ai fait la recette hier mais je n’y arrive pas. Au lieu d’être brioché, les petits pains sont plutôt denses. Avez vous déjà eu le soucis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!