Plats principaux Recettes salées

Oignons farcis au quinoa

De beaux oignons peuvent se farcir de mille manières. Cette recette propose d’utiliser le quinoa. Du cheddar, des tomates séchées, confites, des graines de pavot et de la coriandre viennent compléter la farce.

On peut utiliser également cette recette de farce pour garnir des petites courges butternut. Pour cela, il faut les couper en deux, retirer les pépins, les emballer dans du papier cuisson et les enfourner pour une quarantaine de minutes. Ensuite, on creuse avec une cuillère à soupe. On réduit en purée la chair, on ajoute la farce au quinoa, on fait gratiner quelques minutes au four, et voilà ! Dans l’assiette, on ajoute une portion de crudités par exemple.

*

Pour 2 personnes :

  • 4 beaux oignons rouges ou blancs
  • 100 g de quinoa (ici Priméal, à choisir : blanc, ou un mélange avec quinoa noir, rouge…)
  • 3 cuillères à soupe de lait de coco (à défaut : de crème végétale spéciale cuisine)
  • 2 cuil à soupe de feuilles de coriandre hachées
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuil à café rase de graines de pavot (ici Priméal)
  • 50 g de cheddar râpé
  • 6 pétales de tomates séchées et confites à l’huile
  • 1 cuillère à café rase de curry moulu
  • 2 cuil à soupe de sauce de soja
  • ½ cube de bouillon de légumes (ici Priméal)
  • 25 cl d’eau chaude

*

La préparation :

Préchauffer le four à 200°. Emballer chaque oignon épluché de la première pelure dans du papier cuisson. Enfourner pour 40 minutes.

Pendant ce temps, cuire le quinoa rincé soigneusement pendant environ 15 minutes dans environ deux fois son volume d’eau. Réserver.

Couper un chapeau et évider chaque oignon en prenant soin de garder deux épaisseurs de peau.

Hacher la chair d’oignon. Dans un bol, lui ajouter le quinoa, le lait de coco, la coriandre, l’ail haché, les graines de pavot, le cheddar.

Incorporer ensuite les tomates séchées émincées finement, le curry, le piment et la sauce de soja.

Farcir les oignons de ce mélange, puis reposer par dessus les chapeaux. Les poser sur un petit plat à gratin graissé. Verser dans le fond le bouillon de légumes restitué.

Enfourner le tout pendant 20 minutes à 180° puis servir avec une salade ou des légumes verts.

Une recette réalisée pour Priméal, et surtout pour vous !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Yveline a dit :

    Je me pose la question suivante
    Pourquoi, au lieu de cuire les oignons au four, on ne pourrait pas les cuire à la vapeur, ce qui réduirait bien le temps de cuisson.
    Le goût serait il trop différent ?

    1. Bonjour Yveline, c’est une bonne réflexion. Je proposais d’ailleurs de le faire pour la recette du fenouil farci au quinoa (https://cuisipat.com/fenouil-farci-au-quinoa/), mieux que directement dans l’eau bouillante salée. Donc, oui, on peut le faire, bien-sûr ! Le goût serait-il différent ? Pas plus que cela je suppose… ! Je n’ai pas testé, donc je ne peux pas te dire. Personnellement, j’ai trouvé que les oignons farcis étaient très jolis, mais en toute honnêteté, ce n’est pas comme ça que je préfère l’oignon. Le lendemain, j’ai réalisé avec du reste de farce des courges butternut farcies, et j’ai trouvé ça encore plus goûteux. La courge était excellente ! Bisous, j’espère que cette recette, au moins de farce, t’apportera inspiration ! N’hésite pas à me le faire savoir.

  2. Yveline a dit :

    Merci pour cette longue réponse.
    Je vais tester.

  3. j’adore ta farce!!! bisous

  4. cricri50 a dit :

    Ce n’est pas de cette façon que nous préférons manger l’oignon,mais la recette de cette farce va faire notre bonheur avec d’autres légumes. Merci pour toutes ces idées qui “fourmillent” chez toi. Bonne journée. Bisous.

  5. La photo est tellement belle, que, contrairement à d’habitude (pour éviter d’encombrer la petite mémoire de mon ordi…), j’ai copié ta recette AVEC l’image !
    Sur ma liste, même si j’ai bien compris que c’est plus goûteux avec la courge.

    A mon avis, la cuisson vapeur des oignons, comme suggéré plus haut doit être meilleure en goût, car plus moelleuse qu’au four, mais peut-être un peu trop “molle” en texture pour le rendu visuel, la tenue de cette superbe recette… Choix cornélien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.