Recettes salées

Mousse de champignons aux noix, de Christophe Berg

 

En cuisine végétalienne, les terrines à base de champignons et de noix font sans doute partie des grands basiques. De multiples versions circulent aujourd’hui sur internet. Avec ou sans tofu, avec ou sans épices…

On apprécie toujours beaucoup ce genre de préparation facile à faire et pratique à manger : la terrine végétale est une solution rapide pour garnir avec gourmandise un sandwich, pour offrir une entrée “tendance”… De plus, la faire soi-même est très économique 😉

 

Ici, je vous souffle la recette d’une terrine végétale et CRUE. Oui, crue… Voici sûrement la petite originalité de cette recette qui nous vient de l’ouvrage de Christophe Berg “Le grand livre de la Cuisine Crue”. Je vous ai déjà présenté ce livre il y a peu, avec notamment la recette du Barraquito dans une version toute personnelle de l’auteur.

“Le grand livre de la cuisine crue”, des Editions La Plage

Cette terrine qu’il appelle d’ailleurs “Mousse de champignons aux noix” est très bonne et nutritive, évidemment. Comme on les aime. Il l’appelle “mousse” tant cette préparation est légère, fondante en bouche…

J’espère que vous êtes comme moi, que vous n’en avez jamais assez de découvrir des bonnes recettes comme ça !

 Les ingrédients :

  • 100 g de noix de Grenoble (les miennes viennent de ma Bourgogne)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à café de tamari
  • 3 g d’agar-agar
  • 300 ml d’eau

La préparation :

Rincer les noix. Nettoyer les champignons. Placer les champignons et les noix dans le bol du blender. Verser le tamari.

Faire chauffer à frémissement 300 ml d’eau avec l’agar-agar et maintenir 10 secondes à frémissements afin d’obtenir un gel. Verser dans un bol du blender.

Mixer à vitesse rapide pendant au moins 30 secondes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser dans des moules à terrine.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant une heure. Cette mousse se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

****

Une recette simple et gourmande, pourquoi pas ?

A très vite les gourmands !

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Oui, mon premier cours a lieu fin décembre, je suis ravie ! Bisous et bonnes fêtes Delphine

  2. Cette mousse est vraiment très très appétissante ! Moi non plus je ne me lasse pas de découvrir des recettes comme celle-ci !
    Je me demande juste : quelle taille de moule(s) as-tu utilisée ?
    Merci !
    Bonne soirée.

  3. Bonjour Lisa, Entre nous, j’ai testé la moitié des ingrédients de la recette, pour juste une petite terrine. La quantité est suffisante déjà pour 4 personnes… et + Si tu n’as pas de tamari, avec de la sauce de soja, c’est très bon aussi Bisous et belle journée. Bravo encore une fois pour ton blog, je m’y suis inscrite alors à très vite !

  4. Voilà une recette que j’imprime de ce pas et que j’espère bien tester à Noel!

  5. L’idée de cette mousse de champignons me plait bien…

  6. Christophe a le même “gourou” que moi, à savoir Matthew Kenney, dont je me suis inspiré pour ma recette de mousse aux champignons crus… (http://mysweetfaery.blogspot.fr/2014/12/mousse-aux-champignons-crue-raw.html) Pas de noix chez moi, mais avec ça me tente bien aussi ! Bises, Delphine.

  7. Agar-agar chauffé n’est pas recette crue optez pour
    graines blanches de chia moulues et tout est cru !!!

  8. Miam ! Une belle recette toute simple qui me tente beaucoup (du coup j’ai noté de prendre + de champignons de Paris pour nos prochaines courses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!