Pains et Viennoiseries

Mona de Pascua, la brioche espagnole

La Mona de Pascua est une sorte de brioche que les Espagnols ont importée en Algérie et qui est devenue le dessert typique de Pâques. Cette brioche peut revêtir diverses formes : couronne, serpentin, tresse, ronde, etc…

Sur cette brioche, on a l’habitude d’y insérer un ou plusieurs oeufs que l’on peint. Ce genre de pain amélioré symbolise le fait que l’abstinence du Carême est terminée. Ici, je l’ai fait dans un moule à charlotte et j’y ai inséré un oeuf qui a cuit pendant la cuisson et qu’on peut manger ensuite.

Comme je n’ai pas mis de coup de lame, ma brioche a craqué de tous les côtés. Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble à un volcan ?

Cette brioche est savoureuse et pourra, je n’en doute pas, régaler les enfants comme les grands le jour de Pâques. C’est pour cela que vous trouverez également cette recette, et bien d’autres sur le blog Un Ti Bébé

******

Les ingrédients :

  • 500 g de farine de blé
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre ou 80 g d’huile d’olive
  • 120 g de sucre (si possible, non raffiné)
  • 1 cuillère à café d’anis en poudre ou de badiane
  • 40 g de levure de boulanger fraîche
  • 4 g de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • le zeste râpé d’une orange
  • le zeste râpé d’un citron
  • un jaune d’oeuf (pour la décoration)

******

La préparation :

Dans un saladier, émietter la levure de boulanger avec le lait légèrement tièdi et un peu de farine. Laisser monter ce levain pendant au moins une demi-heure.

Dans un autre saladier, verser la farine, les oeufs battus, le beurre fondu ou l’huile d’olive, le sucre et les zestes d’agrumes, la vanille grattée et le sel. Pétrir. Incorporer le levain. Travailler la pâte encore. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Couvrir la pâte et laisser monter dans le four de cuisine à la température la plus basse (50° ou moins, si possible) pendant au moins une heure. Faire une grosse boule ou plusieurs petites et disposer éventuellement dans le contenant de votre choix. Laisser reposer une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°. Insérer délicatement un ou plusieurs oeufs sur la mouna. Dorer au jaune d’oeuf. Saupoudrer de sucre.

Enfourner pour 45 minutes environ. Piquer vers le centre pour surveiller si la pâte est cuite.

******

Joyeuses Pâques à tous les gourmands !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

18 commentaires

  1. Jolie et délicieuse cette brioche bien dorée!

  2. Elle est juste sublime ta mouna !!!!

  3. Coucou miss, merci pour ton petit mot. Belle soirée à toi

  4. Une brioche bien parfumée comme ça, je ne résiste pas!! Moi je l’aime bien comme ça, avec son petit coté volcanique…

  5. Elle me tente déjà cette brioche !
    http://mathildeetgourmandises.com/

  6. Moi qui suis à la recherche d’une recette de brioche pour Pâques, la tienne tombe à pic !! Parfumée à l’anis, orange et citron, voila qui me plait beaucoup …
    très belle journée à toi

  7. Magnifique ! Bises

  8. Alors un joli petit volcan de Pâques ma belle ! Je ne connaissais pas du tout et c’est super sympa cet œuf qui symbolise si bien la fête.
    Belle journée à toi Delphine

  9. Elle est superbe cette brioche! Bonne journée

  10. florence a dit :

    J’adore cette brioche !!! Merci Miss Pat

  11. elle est vraiment parfaite cette brioche, je retiens ! ;P

  12. Elle est superbe ta brioche !!! Belle soirée à toi, bises

  13. Quelle belle brioche !! Ça donne vraiment envie !

  14. Ah là cette recette me va droit au coeur ! Fille de pied-noir, tu imagines bien que la Mouna c’est sacré Le p’tit parfum d’anis et de zestes d’agrumes, mmmm…. je sens déjà l’odeur !

  15. Jolie et délicieuse cette brioche bien dorée!

  16. moum007 a dit :

    magnifique cette brioche, elle donne envie!

  17. Bonjour,
    Elle a l’air drôlement bonne ta brioche. Mais pourrais-je avoir une recette de brioche vegan la plus simple possible ? Merci
    Bien Cordialement,
    lise

  18. […] Pour plus de détails sur l’histoire de la Mona de Pascua je vous invite à lire cet article dans “le Petit Journal”, un site connu des Français expatriés et francophones. Pour la recette, j’en ai trouvé une qui a l’air délicieuse, celle de Delphine du blog Miss Pat’ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!