Desserts

Mince pies de Noël (version végétale et gourmande)

Et si on craquait pour ses petites tartelettes au moment des fêtes ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le mince pie est une tartelette sucrée de Grande Bretagne. On la sert idéalement pendant les fêtes de fin d’année. Il est très facile de préparer des mince pies en version végétale tout en restant dans la gourmandise.

A l’origine cette petite tartelette est garnie de viande, de fruits et d’épices. Depuis quelques siècles, on la préfère avec un base de pommes plutôt qu’avec de la viande.

Je vous livre ici ma version avec une pâte brisée à la purée de cacahuètes, cette dernière remplaçant très bien le beurre. Vous pourrez la remplacer par de la purée d’amandes ou de noisettes  par exemple. Les versions sont infinies comme toujours. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore la recette bichonnée par Charlotte, blogueuse chez “Lady Pastelle”, je vous recommande de filer y faire un tour pour la découvrir !

 

Mince pies 1 Miss pat

Pour environ 8 mince pies :

La pâte à tartelettes :
180 g de farine de blé
80 g de farine de châtaigne
90 g de purée de cacahuètes
20 g de sucre complet
80 ml d’eau
½ cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de sel

La garniture :
2 pommes
2 cuillères à café de cannelle en poudre
100 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de mélasse (en maison bio, rayon sucres. A défaut, un peu de sirop d’agave, de riz… ou rien du tout !)
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
le jus d’une clémentine

sirop de riz pour le brillant sur les sablés (à défaut : d’agave, d’érable… )

Mince pies 2 misspat

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Pour cela, verser dans un grand bol les deux farines. Ajouter le sucre complet, la vanille, le sel. Délayer la purée de cacahuètes dans une partie de l’eau. Ajouter à la préparation avec le reste de l’eau. Malaxer la pâte obtenue. Ajouter un peu de farine si elle semble trop humide, trop molle, un peu d’eau si elle semble trop sèche.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur deux à trois millimètres d’épaisseur Couper des ronds à l’aide d’un petit bol et foncer 8 moules à cupcakes. Faire en sorte que les rebords soient hauts.
Enfourner ces fonds de tartelettes pendant une dizaine de minutes afin de les précuire.

Préparer la garniture. Pour cela, élucher les pommes, retirer les trognons. Les couper en petits cubes. Les mettre dans une petite casserole. Ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite les raisins secs, le jus de clémentine, la mélasse, l’eau de fleur d’oranger. Chauffer encore cinq minutes puis éteindre.

Répartir ce mélange dans les moules à cupcakes. Avec le reste de pâte, former des sablés de la forme que vous souhaitez : étoile, nounours, etc… Poser sur la garniture. Ajouter éventuellement pour l’esthétique, à l’aide d’un pinceau, une fine couche de sirop de riz, ou d’agave, d’érable sur les petits sablés pour les faire briller.

Enfourner pour une dizaine de minutes.

Laisser refroidir. Démouler délicatement et déguster.

 

Mince pies 3 misspat

Et pour finir, il y a également Noël Vegan, le livre sublime de Marie Laforêt, et notamment ses Mince Pies que je n’ai pas encore testés mais que j’ai hâte de découvrir gustativement… !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Ces petites pies sont une très jolie idée…

  2. J’en ai jamais fait auparavant et ça me tente de plus en plus car ce n’est pas la première fois que je vois ces tartelettes dans les blogs 🙂

    1. Je te remercie pour ton commentaire. Je viens de découvrir ton blog, j’en suis heureuse. Je viens de partager la nouvelle sur facebook car j’aime beaucoup ce que tu fais (et j’ai le bec sucré également ;-)). Des bisous !

      1. Je viens de voir ça sur ta page facebook, merci beaucoup ! Plein de bisous également 🙂

  3. Elles ont l’air terriblement bonnes et savoureuses !

    1. Coucou miss ! Je te remercie pour ton message. Je ne te laisse pas forcément de commentaire, mais j’aime lire tes posts sur ton blog, je suis abonnée à tes nouvelles. Bisous et belle journée !

  4. Un délice, sans nul doute! J”aime beaucoup ce que fais Lady Pastelle aussi!

    1. Coucou miss ! Oui, Lady Pastelle fait un très joli travail et montre beaucoup de sa personnalité je pense sur son blog. Je l’aime beaucoup.

      Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir. Des bisous et très belle journée 😉

  5. Tes mini tartelettes sont vraiment trop mignonnes.
    J’aime faire mes pâtes avec de la purée d’amandes, il faut que je teste avec de la purée de cacahuètes ..
    je t’en prends une au passage et te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d ‘année.
    Bisous
    Valérie

  6. Mmmm, voilà de jolis délices qui donnent envie de filer au fourneaux!! (même si j’avoue, là en ce moment j’aurais plutôt besoin de bouillon…) Je suis bien contente de revenir par ici et d’y retrouver toutes tes belles recettes et photos. J’espère que tu as passé de belles fêtes de Noël et que le prochain réveillon s’annonce gourmand 😉 Bises et à bientôt!

    1. Bonjour Céline. Je te remercie beaucoup pour ton passage chez moi. Nous avons passé de bons moments en famille, je te remercie beaucoup. Je t’embrasse et à très vite !

  7. Tout est toujours si beau et si bon chez toi ma chère Pat ^^
    Je passais te souhaiter une belle et douce et heureuse année 2016 à toi et tes proches !
    Plein de bises toujours aussi gourmandes 🙂
    Sandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.