Entrées Plats principaux Recettes pour le foie Recettes salées Régime Sandra Cabot Sauces et dips

Mezze houmous et quinoa, aux trois couleurs

Mezzé houmous et quinoa

Trois couleurs, trois saveurs pour ce mezzé constitué de trois bols de houmous aux pois-chiches et au quinoa dans lesquels on a ajouté des petits pois pour le premier, de la betterave pour le second, et de l’aubergine pour le dernier.

Et pourquoi ne pas déguster ces petites crèmes au moment de l’apéritif, avec de nombreuses choses gourmandes à picorer : des naans, et avec des olives noires, des ails confits, des tomates cerises, etc…

Mezze houmous aux trois couleurs misspat primeal

*

Pour 2 personnes :

  • 70 g de quinoa cru (Priméal ici)
  • 2 gousses d’ail
  • 270 g de pois-chiches cuits (maison ou en conserve)
  • 2 cuillères à soupe de tahin(purée de sésame)
  • le jus d’un citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ aubergine
  • 100 g de betterave cuite
  • 100 g de petits pois (frais ou surgelés)
  • sel non raffiné
  • huile d’olive

*

La préparation :

Cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à absorption. En même temps, enfourner pour 15 minutes à 180° la demi aubergine coupée en dés, assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et d’une belle pincée de sel.

Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail et les émincer. Dans le bol d’un mixeur, verser les pois-chiches, ajouter l’ail, le tahin, le jus de citron, l’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer à la cuillère le quinoa cuit dans cette préparation, mélanger bien.

Couper en dés la betterave, la mixer avec 1/3 du houmous, c’est à dire environ 140g . Ajouter si la préparation semble trop sèche, un peu d’eau, puis verser dans un premier bol, recouvrir d’un filet d’huile d’olive, et décorer avec quelques graines de quinoa.

Faire revenir 5 minutes les petits pois dans un filet d’huile d’olive ou une petite cuillère d’huile de coco. Les mixer ensuite avec 1/3 d’houmous (140 g). Ajouter un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir une crème lisse et soyeuse. Verser dans un bol, ajouter un filet d’huile d’olive et quelques graines de quinoa, notamment quelques petits pois entiers.

Prélever la valeur de 100 g d’aubergines rôties au four, mixer avec le reste de houmous. Apporter un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir une crème homogène. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive et décorer avec quelques graines de quinoa.

Déguster, ou conserver au frais. A manger dans la journée.

*

Cette recette a été réalisée avec plaisir pour Priméal.

Misspat

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Je suis toujours preneuse de petites idées gourmandes de tartinades, il y a tant de possibilités! J’aime les tiennes, colorées et saines! En plus, j’ai trous jolis bols qui n’attendent que ça, ya plus qu’à!!

    1. Bonjour Miss, je te remercie pour ton message, je te souhaite un excellent été ! De grosses bises !

  2. Cela me semble être un apéritif parfait, j’adore vraiment les mezze ~

    1. Bonjour miss, je te remercie pour ton commentaire. Je te souhaite un excellent été, de grosses bises,
      Delphine.

  3. cricri50 a dit :

    Colorees et saines,ces tartinades seront parfaites pour le prochain rendez vous en famille. Bel été et bonne journée. Bisous.

    1. Bonjour Cricri, j’espère que tu vas bien et que tu passes un été relativement paisible, malgré les événements tragiques qui ont eu lieu à Nice.
      Je te remercie pour ton commentaire, je t’embrasse ! Delphine.

    2. Hola , quiero saber el precio del modelo 3410 de 3 ambientes , cuanto es el anticipo y de que valor son las cuotas y el precio del flete viene incluido? mas me interesaria saber si se puede agregar puertas corrediza tipo mamparas . Muchas gracias, Sra Mirta. Zona sur Longchamps.

  4. Moi qui suis fan de houmous je vais peut être me laisser tenter par ces versions originales. Bel été !

    1. Hello Sylvain. J’espère que tu passes un bel été. Pour moi, ça va très bien. En vacances dans le Périgord, nous partons pour la Rochelle une semaine. Des bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.