Lecture

“Les recettes du régime IG”

Editions Thierry Souccar & laNutrition.fr

 *****

Amandine Geers, Olivier Degorce

Avec Angélique Houlbert

 

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un livre sur le régime IG, un régime reconnu qui permet de mincir, mais aussi de prévenir les maladies chroniques, de stabiliser la glycémie.

Si vous êtes comme moi et que vous  n’avez pas de kilos à perdre, les notions de ce régime sont tout de même très intéressantes à acquérir pour le maintien de votre santé, et tout simplement de votre forme au quotidien. De nombreuses études scientifiques ont été menées et ont prouvé l’efficacité de ce régime pour mincir mais aussi pour se protéger du diabète et de bien d’autres maladies.

Ce régime n’est pas seulement à adopter pour une durée déterminée. Il est équilibré et il est à pratiquer au quotidien tout le long de la vie.

Avec cet ouvrage, vous découvrirez les bases fondamentales du régime à IG bas, et notamment les notions d’index glycémique et de charge glycémique. Un aliment peut avoir une charge glycémique élevée, mais en association avec d’autres aliments, il peut être intégré dans le cadre d’un régime à IG bas.

Ce livre propose ainsi d’estimer la charge glycémique de chacun, à répartir dans la journée, en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et du poids. Il convient également aux diabétiques.

Amandine Geers et Olivier Degorce, avec Angélique Houlbert, proposent ici 101 recettes, avec les indications glycémiques pour chacune. Il est précisé également si la recette est sans gluten, végétal, végétarienne, sans lait…

Des recettes parfois très simples à réaliser, des recettes quotidiennes, et parfois aussi des recettes beaucoup plus originales, créatives comme les pancakes à la noix de coco (photo ci-dessous) qui sont vraiment délicieux.

Ce qui est certain, c’est que toutes ces recettes respectent les équilibres métaboliques, l’équilibre glycémique et c’est là l’essentiel.

 

Dans le livre “Les recettes du régime IG”, vous trouverez : 

  • Toutes les bases à connaître sur le régime IG et ses règles d’or
  • Les raisons de la dangerosité d’un régime à IG élevé
  • Toutes les bases à connaître du régime IG diabète, les raisons de son efficacité
  • Le calcul de la CG pour chaque individu
  • Des menus IG en fonction des saisons
  • Les ingrédients à utiliser régulièrement
  • Des conseils pour se lancer
  • 101 recettes : des idées de petit-déjeuner, d’entrées, de plats, de desserts, de sauces…

 **

Je me suis amusée à tester quelques unes des recettes proposées dans le livre. Et croyez-moi, nous nous sommes bien régalés à la maison. Avec un coup de coeur pour les pancakes à la noix de coco.

 Recettes testées et approuvées ! 

 ******

Les pancakes à la farine de noix de coco et crème d’amande (ici, complète)

(p. 76)

Le coup de coeur de ce livre sans doute. Des pancakes pur coco avec sa farine, son lait et des oeufs. Une texture parfaite et un petit déjeuner pur santé, pure joie en perspective…

 

 

******

Le smoothie poire /pruneaux au tofu soyeux

(p. 82)

Voici une recette très simple pour le petit déjeuner, le goûter ou bien en fin de repas. 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 poire bien mûre
  • 4 pruneaux
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • Un peu de lait de soja

Éplucher la poire et laver les pruneaux. Mixer ensemble tous les ingrédients dans un blender.
Ajouter le lait de soja si nécessaire pour une texture moins épaisse.
Pour un résultat encore plus onctueux, vous pouvez remplacer le tofu par 100 g de fromage blanc.

******

Soupe à l’oignon et au radis noir

(p. 148)

Voici une soupe bien étonnante par ses ingrédients : oignons, radis noir (si, si ! ), miso, sauce soja, cubes de tofu… Une recette goûteuse qui change du train train quotidien.

******

Tartare d’avocat à la mangue et au citron vert 

(p. 116)

 Une recette multicolore avec des dés de tomate, de mangue, d’avocat, du pep’s grâce au citron vert… De la coriandre et une pincée toute personnelle de noix de coco. Un délice original et exotique à souhait.

 


 

Les auteurs

Amandine Geers et Olivier Degorce sont formateurs en nutrition, animateurs d’ateliers de cuisine bio et auteurs d’une vingtaine de livres de cuisine.

Angélique Houlbert est diététicienne-nutritionniste, spécialiste de l’index glycémique. Elle est co-auteure des guides Le Nouveau Régime IG, Le Nouveau Régime IG diabète et 100 aliments IG à volonté.

 


Les Editions Thierry Souccar

 

Thierry Souccar Editions

Cette maison d’édition a été fondée en janvier 2007 par Thierry Souccar, journaliste et auteur scientifique. Elle propose un certain nombre d’ouvrages sur les thèmes de la santé, de la nutrition, du bien-être et du sport. Des thèmes explorés en se basant sur les sciences et la recherche, hors de toute influence économique et gouvernementale. 

Pour suivre cette maison d’édition via Facebook, c’est par ICI. Pour consulter le siteICI.

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Merci pour la présentation, je vais acheter ce livre il est vraiment sympa. Puis, c’est toujours mieux de manger sainement. Même si je suis étudiante j’essaie d’équilibrer au maximum mes menus avec des recettes variées

  2. damouredo a dit :

    Ah celui ci me fait de l’oeil depuis un moment. Enfin il vient de sortir donc pas si longtemps que cela. Sans doute plus adapté à Cabot non ?

  3. Oui Damouredo do, je te le conseille vivement. Les notions d’index et de charge glycémique sont vraiment intéressantes pour se maintenir en bonne santé et notamment pour garder la ligne, ou perdre du poids. Moi je te dis fonce car dans ce livre, tu trouveras beaucoup de recettes faciles si tu ne veux pas te prendre trop la tête parfois. Bisous

  4. Merci pour cet article ! Bises

  5. Oh bah non! J’avais dit que je levais le pied sur les achats de bouquins… J’en attends encore 3 cette semaines. Je vais passer les 300 avant la fin de l’année à cause de toi!! (il faut bien un coupable, hi hi hi). Bises et merci pour cette info, c’est très intéressant!

  6. C’est tentant pour un régime!

  7. Merci pour la présentation, je vais acheter ce livre il est vraiment sympa. Puis, c’est toujours mieux de manger sainement. Même si je suis étudiante j’essaie d’équilibrer au maximum mes menus avec des recettes variées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!