Lecture Livres

Le régime alcalin, le livre

Editions Larousse,

Natasha Corrett et Vicki Edgson

Photographies de Lisa Linder

*

Avez-vous déjà entendu parler du régime alcalin ? Moi oui, depuis fort longtemps d’ailleurs. Et je pense qu’il y a certaines notions importantes à vraiment retenir sur ce régime. Aujourd’hui, je vous parle d’un livre coup de cœur qui nous plonge dans cette manière de s’alimenter, et de vivre même, édité chez Larousse, de Natasha Corrett et Vivki Edgson.

En fait, ce régime est équilibré et peut être adopté pour toute la vie, il n’a rien à voir avec les régimes amaigrissants parfois très déséquilibrés.

Nous avons tendance bien souvent à avoir une alimentation et un mode de vie acidifiants, ce qui a des effets néfastes sur nos organismes. La méthode de ce régime consiste à maintenir le corps à un pH idéal lui permettant de fonctionner au mieux. Ce niveau se situe à 7,4, quand l’échelle se mesure de 1 à 14.

Cet ouvrage nous invite à :

  • réduire la part des aliments trop acidifiants : céréales transformées, pains et pâtes contenant du gluten, matières grasses, produits laitiers, viandes, poissons, coquillages…
  • privilégier les aliments alcalins pour améliorer l’équilibre acido-basique des repas : fruits, légumes, graines riches en amidon…
  • à varier notre alimentation afin que chaque groupe d’aliments soit représenté, tout en faisant la part belle aux produits naturels et végétariens le plus souvent possible,
  • à adopter un mode de vie moins acidifiant.

Avec ce livre, vous apprendrez notamment à équilibrer votre alimentation si vous êtes végétarien ou si vous souhaitez le devenir.
Pas de frustration, pas de restriction, il ne s’agit pas de ne manger que des aliments alcalins : on peut se nourrir de produits acidifiants, mais dans le cadre d’un repas majoritairement alcalin. Il faut toutefois, encore et toujours, privilégier les aliments naturels et éviter le plus possible les produits industriels.

régime alcalin- biscuit aux céréales p 152

Photographie : Lisa Linder

*

Biscuits aux céréales, p. 152

Pour 10 à 12 biscuits

175 g de dattes dénoyautées hachées
150 g de noix de cajou fraîches
150 g de noisettes fraîches
300 g de flocons d’avoine
150 g de graines de potiron fraîches
150 g de graines de tournesol fraîches
475 g de sirop d’agave ou de miel liquide
75 g d’un mélange de graines fraîches de potiron, de tournesol et de sésame, pour la garniture

*

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Mettez les dattes dans une casserole et ajoutez 22,5 cl d’eau. Portez à petite ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les ensuite au blender, puis versez cette pâte dans un grand bol.

Réunissez les noix de cajou et les noisettes dans le bol du blender, ajoutez 22,5 cl d’eau et mixez en crème souple. Mélangez-la à la pâte de datte.

Hachez ensuite sommairement les flocons d’avoine et les graines de potiron et de tournesol au robot, en l’actionnant environ 1 minute, puis transvasez-les dans le bol. Versez le sirop d’agave ou le miel et remuez vivement pour bien homogénéiser le mélange.

Étalez la préparation en une couche uniforme de 1 à 2 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis recouvrez du mélange de graines et faites cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Laissez refroidir sur la plaque avant de découper.

*

Que nous promet ce régime ?

Au bout de quelques semaines, les auteures affirment que vous vous sentirez plus léger, avec un regain de vitalité. Votre concentration et votre mémoire seront améliorées, le sommeil sera de meilleur qualité.

L’équilibre acido-basique est crucial pour notre organisme. Les maladies se développent sur des terrains acides.

*

Le livre propose aux personnes qui souhaitent se lancer en douceur un régime en 2 étapes.

Une première dite « détox », et une autre nommé « bien-être », de stabilisation. Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre les programmes suggérés. Si vous êtes comme moi, incapable de suivre un régime plus d’une semaine, vous pouvez vous contentez, je pense, de retenir les règles d’hygiène pour une vie alcaline (prendre son temps pour bien mâcher les aliments, penser à soi, cuisiner maison, etc… ) et surtout, de consulter régulièrement les tableaux présentant d’une manière très ludique les aliments et groupes d’aliments très acidifiants, acidifiants, et alcalins.

*

Cet ouvrage, je l’aime aussi parce qu’il offre 100 recettes, toutes très attirantes, car très colorées et gourmandes. Il offre donc de nouvelles inspirations culinaires… ! Chouette alors !

Afficher l'image d'origine

Truffes chocolat coco

Photographie : Lisa Linder

*

Le graphisme du livre est très joli : quelques illustrations colorées, de jolies photographies, et des tableaux agréables à la lecture. Vous l’avez compris : j’ai un véritable coup de cœur pour cet ouvrage que je conseille finalement à tout le monde.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué et les recettes, encore une fois, sont gourmandes ! Vous pouvez utiliser ce livre comme pense-bête afin de manger plus alcalin et vous inspirer des recettes pour élaborer vos assiettes-santé, sans pour autant les suivre à la lettre.

*

lasagnes

Photographie : Lisa Linder

*

Lasagnes de légumes, p 112

Pour 4 personnes :

80 g de lentilles du Puy
4 cuill. à soupe d’huile d’olive + un peu pour enduire les légumes
1 tomate Cœur de bœuf grossièrement hachée
1 gousse d’ail émincée
1 betterave coupée en dés
1/2 cuill. à café de tamari (sauce soja)
1 cuill. à café d’échalote hachée déshydratée
1 pincée de cumin en poudre
400 g de courge butternut coupée en tranches fines dans la longueur
300 g de courgettes coupées en tranches fines dans la longueur

*

Préparation :

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Mettez les lentilles dans une petite casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à petite ébullition et faites-les cuire de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Égouttez et réservez.

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une grande casserole, puis écrasez la tomate qui sera la base de la sauce. Ajoutez l’ail et la betterave, le tamari, l’échalote et le cumin. Versez 2 cuillerées à soupe d’eau et faites cuire 15 minutes à feu moyen pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez les lentilles au contenu de la casserole, un filet d’eau supplémentaire et laissez mijoter encore 5 minutes.

Étalez la moitié de la butternut et le tiers des courgettes dans un plat à gratin, puis recouvrez de la moitié de la sauce aux lentilles. Répétez l’opération et terminez par une couche de courgettes. Enduisez-les largement d’huile d’olive et faites cuire 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient juste tendres.

Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile au persil.

*

gâteau amande citron pavot

Photographie : Lisa Linder

*

Gâteau à l’amande au citron et au pavot

Pour 10 personnes

4 œufs
60 g de miel
200 g de beurre végétal + un peu pour le moule
250 g d’amandes en poudre
1 cuill. à café de levure chimique
le zeste finement râpé et le jus de 3 petits citrons ou de 2 gros
2 cuill. à soupe de graines de pavot
chocolat cru fondu, pour glacer (facultatif)

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Battez les œufs et le miel dans un bol.

Dans un autre bol, travaillez le beurre et les amandes, puis incorporez progressivement les œufs pour obtenir une consistance souple et homogène. Ajoutez la levure, le zeste et le jus des citrons, mélangez bien, puis incorporez les graines de pavot.

Versez la préparation dans un moule rond beurré de 20 à 25 cm et faites cuire 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée (couvrez avec un papier d’aluminium si la coloration est trop rapide). Le gâteau est cuit quand il est souple et élastique sous une petite pression ou qu’une pointe fine piquée au cœur en ressort sèche.

Mettez à refroidir sur une grille, puis nappez éventuellement d’une fine couche de chocolat fondu.

CONSEILS

Quelques variantes :

• Supprimez les graines de pavot et remplacez le jus et le zeste de citron par le zeste finement râpé de 2 petites oranges.

• Faites un gâteau tout chocolat en supprimant les graines de pavot, en ajoutant 50 g de cacao en poudre cru et en ne mettant que 200 g d’amandes.

*

Les auteures du livre :

Natasha Corrett est chef de cuisine végétarienne et chef d’entreprise.

(voyez un peu la beauté que vous allez devenir en mangeant alcalin !!!)

Dès le début de sa carrière, elle s’est intéressée à la nutrition. Natasha s’implique totalement dans une vie alcaline, elle donne des cours de cuisine et des démonstrations de cuisine alcaline.

*

‘There are certain foods that are acid-forming, such as meat, dairy, gluten, sugar, alcohol and caffeine. If you eat a lot of these foods, your body has to work overtime,' said Natasha

*

Vicky Edgson est nutritionniste et thérapeute depuis plus de 15 ans. Elle est l’auteure de 6 ouvrages consacrés à l’alimentation. Elle fait partie des fondateurs de la clinique de nutrition londonienne, The food doctor. Elle organise des séjours de remise en forme réputés dans le monde entier.

Afficher l'image d'origine

 *

Merci à mon ami Laetitia de m’avoir incité à découvrir ce bel ouvrage ! Maintenant, reste à pratiquer ! Mais si vous avez l’habitude de faire un minimum attention à ce que vous mangez, vous n’aurez pas à tout changer !

le régime alcalin

Misspat

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Que ça me tente!! J’essaie de faire attention et je connais ce principe acide/base mais je crois que j’aimerais me documenter davantage et ce livre a l’air vraiment top! Merci pour ces conseils!

  2. ça fat un moment que j’essaye de faire attention à cet équilibre, mais j’avoue avoir un peu de mal sur certains repas. Mais comment ai-je fais pour passer à côté de ce bouquin? Je crois que je vais vite filer à la FNA* ce week-end! 😉
    Bonne journée Delphine. Bisous

    1. Merci Angie pour ton commentaire. En fait, je vais placarder quelques tableaux synthétiques figurant dans le livre. Ce n’est pas si contraignant de faire attention à cet équilibre quand on a déjà une alimentation végétarienne ou quasi. Personnellement, je sais que mes vices et erreurs sont le blé et le sucre, un peu trop présents parfois dans mon alimentation. Des bisous !

  3. cricri50 a dit :

    J’ai déjà essayé de suivre cet équilibre acide/base mais en faisant plein d’erreurs,j’ai laissé tombé. Bonne journée. Bisous.

  4. Et voilà ma belle, j’ai craqué!! je sors de la F*** et j’ai le livre entre les mains! 😉 Concernant ce que tu me disais dans ton commentaire, je me retrouve aussi dans ce que tu dis! Le blé est beaucoup trop présent dans mon alimentation, je fais attention, mais ce n’est pas ça! Pour le sucre, ça va j’ai réussi à réduire ma consommation, mais si ce livre peut m’aider un peu plus, ce sera génial! 🙂 Bonne journée à toi. A très vite. des bisous !

    1. Bonjour Angie. Et bien, servons-nous de notre travail en tant que blogueuse pour nous booster ! Partageons des recettes alcalines, et avec des substituts de blé excellents ! Ce matin j’ai fait des pancakes au son d’avoine que j’ai adorés (je n’ai aucun doute : ils sont meilleurs que les Dukan évidemment !). Des bisous et bonne journée !

      1. Como es Sebas, muy buenas las revisiones. Detallitos, primero, la portada del disco de Triptycon, tiene todo el estilo de ser un cuadro de H.R. Giger, el creador de Alien y que también hizo el arte del Hearwork de Carcass y sus pinturas tambien forman parte de video Blinded by blood de Ulver. Segundo, el mismo nombre: no era el de un Decepticon?Algo escuche del último de Yakuza y me parecio barbaro, voy a darle mayor atención.Si puedes colga los links de descarga…

      2. je trouve que tu as de très joli yeux. Sinon, j’y vois une grande différence, j’ai envie d’essayer du coup 🙂 parce que je n’ai pas de grand cils du tout.et ton rouge à lèvre, génial!

  5. Vu comme ça effectivement, ça donne envie de se booster, mais ce n’est pas si facile!! le soir quand je rentre du boulot, je t’avoue que je n’ai pas trop envie de réfléchir aux substituts! c’est bien dommage, parce que mes placards regorgent de plein de produits de toutes sortes (farine de maïs, de lupin, de pois chiches, châtaignes… purée d’amandes, noisettes, cajous… et j’en passe ! ) Bref, j’ai tout ce qu’il faut! j’espère que ce livre va m’aider! je te tiendrai au courant dans tous les cas!
    En espérant passer un peu plus souvent chez toi! J’adore tes recettes et tes photos, mais comme je te le disais je manque de temps… je vais essayé d’être plus raisonnable aussi bien dans mon assiette que chez les copinautes !! 😉
    A très vite. Bisous !

  6. Quelle belle trouvaille que je n’avais pas encore vu! Merci pour ce partage, j’essaye aussi les substituts blé et sucre et de limiter la viande (arrêter n’est pas possible pour monsieur) ce livre devrait m’aider!

    1. Bonjour miss ! Je te remercie pour ton commentaire. Je te conseille en effet ce livre que je trouve beau et très bien fait. Il nous fait prendre conscience de notre alimentation trop acidifiante, dans la bonne humeur et le plaisir. Et puis, tu n’es pas obligée de faire “un régime”, mais tout simplement le regarder régulièrement pour te souvenir des aliments aidants, car notamment nutritifs et très alcalinisants. Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.