Desserts

Gâteau au noix et au sucre complet

J’utilise régulièrement le sucre complet pour faire mes pâtisseries car, même si son goût est loin d’être neutre et que sa couleur est foncée, il convient à de nombreuses recettes.

La spécifité du sucre complet

Le sucre complet que j’utilise en ce moment le plus souvent est le Muscovado. Très corsé, avec, je trouve, un petit goût de caramel et même de café, il apporte beaucoup de saveurs à de nombreux desserts.  Je l’ai ainsi choisi sans hésiter pour confectionner mon gâteau au noix. Ce sucre complet a gardé une certaine humidité : il a tendance à s’agglomérer. On peut même trouver dans le sachet des petites ou grosses pépites de sucre plus ou moins compacts. Cette spécificité ne m’empêche pas de l’aimer. De même que j’apprécie “travailler” avec la poudre d’agave qui est pourtant encore plus compact et plutôt difficile à tamiser. Il m’arrive de garder en l’état ce sucre complet aux quelques pépites lorsque je fais une pâte à crumble ou que je le saupoudre sur un fromage blanc aux fruits frais.

Le sucre complet est à privilégier chez les enfants car il apporte des nutriments que n’apporte pas le sucre blanc et il est moins cariogène. Plus encore, le sucre blanc, à cause du raffinage qu’il a subit, aura besoin de puiser les minéraux de l’organisme pour être métaboliser : ce qui a pour conséquence de provoquer des carences, notamment en magnésium, en vitamine B1. Je n’hésite donc pas à utiliser des sucres naturels pour mes desserts, notamment pour mon petit garçon…

La recette…

Le gâteau aux noix et au sucre complet est adapté aux enfants. Idéal pour le goûter, si vous souhaitez le préparer, je vous invite donc à retrouver le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé, c’est ICI.

 

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Bonjour Elise, Je te remercie pour ton petit commentaire Elise et en profite pour te souhaiter une excellente année 2014, avec beaucoup de bonheur et de créations culinaires. Bisous !

  2. sympa ce gateau bravo

  3. Merci Axoulle ! Bisous !

  4. Gourmand ! Bises

  5. Miam, j’en ai fais un ce week end, avec les bonnes noix du pays fraîchement ramassées, ce n’était pas exactement la même recette mais même aspect!!! Que c’est bon un gâteau au noix!

  6. Du sucre complet, des noix et une belle couleur ambrée pour ce gâteau spécial automne qui donne bien envie ! Pourquoi le réserver aux enfants ? Bisous

  7. Elle me fait penser à mon gâteau aux noix et pavot ta jolie part !
    J’en veux J’en ai trop envie la tout de suite maintenant Des bises gourmandes ma Jolie **

  8. christellecat a dit :

    bonjour, votre recette me tente bien mais je n’ai pas trouvé la température du four?
    bravo pour ce blog bien sympa

  9. il est vraiment superbe ce gâteau! et parfait!! bonne soirée. Bisous

  10. Une très belle texture et j’adore sa couleur ! certainement que j’apprécie d’autant plus ses saveurs Un petit concours chez cuisinetcigares ? je te mets le lien : http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
    @ bientôt
    Sandy

  11. Je suis tout à fait d’accord sur le sucre, il en va de même pour le sel, il vaut mieux en choisir un non raffiné, c’est beaucoup plus sain ! En tout cas très joli ce gâteau Belle journée

  12. Il doit être bien parfumé ton gâteau avec les noix!
    Parfait avec une bonne tasse de thé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!