Plats principaux Recettes pour le foie Recettes salées Sauces et dips Vegan

Frites de panisse au quinoa, sauce à l’ail

Recette végétale (vegan) et gourmande

Bon, bein finalement cette rentrée s’est plutôt bien déroulée pour mon fils, mon homme… et pour moi. L’accueil chaleureux de mes collègues m’a bien rassurée ! Difficile cependant de laisser derrière soi tous les matins une petite boule de poils bien tranquille, peinarde, et de ne revenir que le soir pour la bichonner.  Je parle de mon chat.

Sur le blog, je vous propose à nouveau une recette avec des graines de quinoa. Il s’agit de frites à base de farine de pois-chiches. La recette est assez surprenante, et elle semble être une alternative parfaite aux frites de pommes de terre traditionnelles. Les enfants apprécieront particulièrement tremper ces petits bâtonnets dans la sauce épaisse et goûteuse qui les accompagne.

*

Frites de panisse misspat primeal

*

Réfrigération : 1 heure

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 25 minutes

*

Pour la sauce à l’ail :

  • 1 yaourt de soja
  • 30 g de purée de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe de moutarde fine
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 cl d’huile de pépins de raisin ou de tournesol
  • sel non raffiné
  • quelques feuilles de menthe (ou d’autres herbes aromatiques : persil, coriandre, ciboulette…)

*

Pour les frites :

  • 50 g de quinoa nature Priméal
  • 160 g de farine de pois chiches Priméal
  • 50 cl d’eau
  • ½ cuillère à café de curry moulu (ou plus, 1 cuillère à café)
  • sel non raffiné
  • friture : huile d’olive ou huile de coco

*

Frites de panisse au quinoa misspat primeal

*

La préparation :

Préparer la sauce à l’ail. Pour cela, incorporer dans le bol du blender la purée de cacahuètes, le yaourt de soja, les gousses d’ail une fois épluchées et émincées, une belle pincée de sel et la moutarde. Mixer le tout, puis ajouter progressivement les deux huiles afin d’obtenir une émulsion. Ajouter enfin à la sauce les feuilles de menthe finement ciselées. Réserver au frais.

Cuire le quinoa dans environ 2 volumes d’eau à feu moyen pendant une quinzaine de minutes jusqu’à absorption.

Faire bouillir l’eau, le sel et le curry dans une casserole. Verser ensuite le quinoa et la farine de pois-chiches en pluie. Faire cuire pendant quelques minutes à feu doux en remuant constamment, éventuellement dans un premier temps au fouet, puis avec une cuillère en bois. La pâte doit épaissir et commencer à se décoller des parois de la casserole.

Verser la pâte obtenue dans un moule rectangulaire et sur environ 1,5 cm d’épaisseur. Laisser refroidir pendant une heure. Découper ensuite la pâte en frites.

Chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle chaude. Faire dorer une première tournée de frites en les retournant régulièrement afin que toutes les faces soient bien dorées. Poser sur une assiette, et saupoudre d’un peu de sel.

Ajouter ensuite de l’huile et faire dorer de la même façon les autres frites de panisse.

Déguster les frites avec la sauce à l’ail.

Il est possible de préparer à l’avance les frites et la sauce, puis de réchauffer juste avant le service les frites de panisse à la poêle pendant quelques minutes sans ajouter d’huile, en les retournant régulièrement.

*

Cette recette a été réalisée avec gaieté pour Priméal.

*

N.B : vous pouvez ajouter deux à trois cuillère à soupe de moutarde fine dans la recette de base des frites de panisse. C’est encore meilleure ! C’est ce que j’ai fait pour ma seconde tournée de cette recette qui deviendra un classique à la maison : mes hommes adorent !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Oh mais ça donne très très envie ça !

  2. Je les trouve bien sympathiques ces frites de panisse…

  3. cricri50 a dit :

    Oh elles sont bien jolies ces frites de panisse! Alors,farine de pois chiche sur ma liste de courses pour le magasin bio et je les fais au plus vite. En espérant que mes gourmands qui ne sont pas fan des pois ne s’en aperçoivent pas!! Bon week-end end. Bisous.

  4. Très bonne idée ! J’adore les panisses, j’adore le quinoa… donc je devrais adorer tes frites ! ^^

  5. Ces frites de panisse semblent vraiment délicieuses !
    Je n’en ai jamais mangé mais ça donne envie.
    Bonne fin de week-end.

  6. je raffole des frites de panisse! et là j’avoue qu’elles sont encore plus tentantes avec cet ajout de quinoa. A tester au plus vite! 😉

  7. Fabienne a dit :

    Testé et approuvé, le quinoa est un vrai plus je pense, merci beaucoup pour cette bonne recette ! J’ai mis du tahin dans la sauce car je n’avais pas de purée de cacahuètes et un peu moins d’huile, c’est un très bon accompagnement pour ces “frites”, ainsi que pour les radis que j’ai servis avec.

    1. Bonjour Fabienne, je suis ravie que tu aies apprécié les frites de panisses ! A la maison, mes hommes les ont bien vite dévorées !

      Merci pour ton retour. Des bisous et bon week-end à toi !

  8. Stéphanie a dit :

    Merci Delphine pour cette recette délicieuse et facile à réaliser!! L’alliance avec le quinoa est très judicieux. Les frites tiennent bien à la cuisson ; la petite sauce à l’ail (bien que nous l’ayons résumée à yaourt + ail à défaut d’avoir ce qu’il fallait ) accompagne parfaitement! Bref, nous nous sommes régalés!! Elles vont vite revenir au menu! Merci encore!!

  9. Elise Ltw a dit :

    La recette a l’air délicieuse et en plus elle est originale! j’adore.
    Seul petit bémol, je vous conseille de ne pas utiliser l’huile d’olive pour la “friture” ou pour la faire chauffer à haute température j’ai entendu dire que ça devenait toxique. Il vaut mieux utiliser l’huile de tournesol qui supporte plus les hautes températures.
    En tout cas, j’ai hâte d’essayer la recette!

    1. Bonjour Elise, merci pour ton commentaire. Oui l’huile de tournesol ou l’huile de pépins de raisin supportent mieux la friture ! Tu as raison. Bisous et n’hésite pas à m’apporter ton avis si tu essaies la recette. A la maison, c’est un grand succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.