Apéro Entrées Recettes salées Vegan

Foie gras végétal/vegan ou “faux gras” (sans soja)

Le « faux-gras végétal » est une bonne alternative au foie-gras si l’on souhaite festoyer en fin d’année comme il se doit tout en respectant les animaux. Ici, cette version à base de pois-chiches et de champignons, enrichie à l’huile de coco, aromatisée au vin blanc et bien épicée est assez bluffante : le goût et l’aspect nous rappellent vraiment la terrine au foie-gras, sauf que là on se régale sans arrière-pensées ! La recette est garantie sans soja (ni tofu, ni tempeh). Elle peut être intéressante pour ceux qui souhaitent l’éviter.

Personnellement, je n’aime pas toujours l’idée d’imiter fidèlement le foie gras. Cette recette est une terrine végétale, et nous pouvons l’appeler “faux gras” ou foie gras végétal si nous souhaitons la considérer comme un substitut du foie gras sur une table festive.

*

faux-gras-primeal-cuisipat

*

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 4 minutes

Réfrigération : 4 à 5 heures

*

Pour une belle terrine :

La terrine :

  • 1 cuil à soupe d’huile d’olive
  • ½ oignon rouge finement émincé
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuil à café de cannelle moulue
  • 1 cuil à café de poivre rose
  • ½ cuil à café de curcuma moulu
  • 10 cl de lait de coco (ou de crème végétale spéciale cuisine)
  • 1 cuil à thé de sel non raffiné
  • 80 g d’huile de coco désodorisée
  • 200 g de pois-chiches en bocal Priméal
  • 100 g de champignons de Paris émincés Priméal
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 cuil à café d’agar-agar

*

La graisse de couverture :

  • 15 g d’huile de coco désodorisée
  • 1 pincée de curcuma moulu

*

La préparation :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter l’oignon émincé, une pincée de sel, faire revenir pendant 3 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Ajouter les épices : la cannelle, le poivre rose, le curcuma et continuer la cuisson pendant une trentaine de secondes, toujours en remuant. Retirer du feu et incorporer la préparation dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter le lait de coco, le sel, l’huile de coco, les pois-chiches, les champignons de Paris préalablement égouttés et mixer le tout.

terrine-de-faux-gras-vegetal-primeal

Porter à ébullition le vin blanc mélangé à l’agar-agar, et ce, pendant au moins une trentaine de secondes, incorporer dans le bol du robot, mixer le tout jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. Si besoin, mixer dans un blender pour obtenir une crème aussi lisse que possible. La transférer dans une terrine. Faire refroidir pendant une quinzaine de minutes.

Faire fondre l’huile de coco, y ajouter le curcuma. Couvrir la terrine de cette préparation. Mettre au frais. Attendre quelques heures avant la dégustation. A tartiner sur des toasts grillés par exemple, notamment avec une confiture de figues, un chutney…

faux-gras

*

Cette recette est réalisée pour Priméal, et surtout pour vous !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

48 commentaires

  1. Belle recette ! On s’y méprendrait !
    Comme toi je ne suis pas trop fan de l’idée de reproduire le foie gras, surtout que je n’aime pas ça à la base, mais si cela peut éviter aux omnivores de manger du vrai foie, pourquoi pas !
    Bises et bon weekend

  2. Il est absolument magnifique ce faux-gras ! Bizzzz

  3. Il est trop beau et à l’air trop bon ton foie gras végétal ! Je vais peut-être essayer de le faire un jour.
    Amicalement,
    bisous,
    lise

  4. Bonjour,

    J’ai tenté cette recette et ça n’a absolument rien à voir avec votre beau résultat. Je l’ai essayé car je voulais quelque chose qui se rapproche du foie gras au niveau de la texture, mais alors je n’y suis pas du tout. J’ai quelque chose d’un peu granuleux, qui se délite, mais absolument pas doux ou mousseux. Et niveau gout c’est assez fade.
    J’ai suivi la recette quasi à la lettre : quasi car j’ai préparé moi même les pois chiche.
    Dommage 🙂

    Bonnes fêtes 😉

    1. Bonjour Laurine, je te remercie pour ce retour, et je suis vraiment désolée que ta terrine se soit délitée. Je n’ai eu pour ma part aucun problème, et deux autres lectrices l’ont déjà testée et elles n’ont pas eu de souci non plus. L’une a même envie de la refaire pour Noël. Il y a forcément une raison donc qui a fait que ta terrine n’a pas tenu. C’est comme si l’agar-agar avait pris bien trop vite et peut-être as-tu mis plus de temps pour mixer ton vin blanc avec les autres ingrédients ? De toute façon, avec un bon mixeur, tout devrait s’homogénéiser. Difficile de comprendre quelle a été le problème pour toi, peut-être trouveras-tu ? Des bises Laurine, excellente journée !

  5. Bonjour, merci pour ta réponse 🙂
    N’étant pas une habituée de l’agar agar, je ne savais effectivement pas combien de temps mixer le mélange vin blanc agar agar avec le reste, j’ai donc fait “au feeling”, entre 30 secondes et 1 minute. Aurait-il fallu mixer moins longtemps?
    Je ne doute pas que ta recette soit bonne en revanche 😉
    Bonne journée 😉

    1. Laurine, c’est difficile de te dire quelle est la raison de ce délitement. Je pense avoir insisté jusqu’à obtenir tout simplement une crème sans morceaux. Tu parles du goût fade, dans ce cas il aurait fallu ajouter du sel. Une des lectrices qui a testé la terrine dit le contraire, qu’elle a trouvé le goût corsé. Donc je ne sais pas chère Laurine 😉

  6. Bonjour,
    Je viens de tester cette recette, je suis très contente du résultat. Il faut bien égoutter les pois chiches et champignons, j’ai utilisé un petit sachet d’agar agar et au bout d’un temps de pose au frigo, la tenue était parfaite. Avec les épices, sel, poivre, bien dosés, elle n’est pas fade du tout. J’en referai pour Noel, avec de la confiture de figues et oignons en accompagnement et pourquoi pas une petite touche de cognac dans la recette … après c’est selon l’inspiration de chacun !
    (p.s. pour cette recette, j’ai utilisé un blender, la préparation en est sortie parfaitement lisse).

  7. Salut ! Ta recette a l’air top ! Je suis ultra fan de foie gras. Si je pouvais en manger tous les jours, je serais là plus heureuse du monde. La seule chose qui me freine : le prix, et les calories ! ^^
    Du coup, quand j’ai vu ta recette je me suis dit ” hhhaaaaannnnnn ! Faut que je la fasse ! ”
    Seule question : peut on remplacer l’agar-agar par de la gélatine ou cela modifierait il la texture de la terrine ?
    Merci pour ce beau partage !

    Sofhy
    http://www.sofhy.fr

    1. Bonjour Sofhy, merci pour ton message. A vrai dire, je ne peux pas te dire quel résultat on pourrait avoir avec la gélatine, je ne l’utilise vraiment jamais. L’agar-agar est une algue que l’on trouve facilement aujourd’hui. En maison bio, mais aussi au rayon levures/aides à la pâtisserie au supermarché. Des bisous !

  8. Nathalie a dit :

    Bonsoir,
    Ça y est, ma terrine est au frais. J’ai hâte d’y goûter. J’ai léché les parois du blender et ça me semble déjà pas mal du tout. Ça ne présage que du bon et du gourmand. J’en salive d’avance
    Merci Misspat pour cette très chouette recette. As-tu testé combien de temps on peut garder ce bon gras au frais?
    Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
    Des bises.

    1. Bonjour Nathalie, merci pour ton commentaire. Tu me diras après dégustation ce que tu en as pensé. Mon faux-gras a été dégusté sur une semaine. Au bout de 7 jours, il était encore bon. De grosses bises et excellentes fêtes à toi également !

  9. Nathalie a dit :

    Super !! Je me doutais bien qu’il devait se garder une bonne semaine, tant mieux si tu as pu le tester.
    Pas de souci, je te donnerai mon avis dès que je l’aurai goûté J’ai déjà mis 2-3 fois le nez dans la terrine et les parfums qui s’en échappent me mettent l’eau à la bouche. D’ailleurs, j’y retourne…
    Belle soirée à toi. Des bises.

  10. Coucou Delphine
    Je vais tester ta recette cette semaine mais je suis très intolérante à l’agar-agar. Je me demandais si je le remplaçais par de la gomme de guar ? Qu’en penses-tu ?
    Et je n’ai jamais vu d’huile de plus chiche dans la biocoop. Je remplace par de l’huile de noix tu penses ? Ou une autre idée ?

    Merci pour ta réponse,
    Bise
    Cécile

    1. Bonjour Cécile, j’espère que tu vas bien. Je n’ai jamais utilisé de la gomme de guar mais c’est un épaississant qui peut être intéressant. Ta terrine aura forcément une autre consistance sans l’agar-agar, et je pense que tu ne pourras pas faire de parts. C’est à tester, à partir du moment où tu peux tartiner ! L’huile dont tu parles que tu ne trouves pas, c’est l’huile de coco désodorisée à la vapeur ? Tu peux la trouver de plus en plus facilement en magasin bio. Tu peux la remplacer par de l’huile de coco naturellement parfumée, ou encore par du beurre de cacao (ça serait parfait car cette huile est très solide, surtout si tu n’utilises pas d’agar-agar).

  11. Christelle a dit :

    Bonsoir,

    Votre foie gras végétal m’intéresse fortement mais je suis allergique à la cannelle, par quoi pourrais-je la remplacer à votre avis?
    Merci

    1. Bonjour Christelle, j’ai mis de la cannelle dans ma recette car j’avoue l’adorer et la mettre un peu partout, en sucrée comme en salée. Tu peux la remplacer par exemple par de la noix de muscade, je pense que ça pourrait très bien convenir à une terrine comme celle-ci. 1/2 cuillère suffira. Ou du gingembre moulu ! Des bises !

  12. Bonjour,
    Cette recette a l’air vraiment génial, j’ai hâte de l’essayer. Mais je me demandais si il était possible de remplacer l’huile de coco par une autre huile, type pépin de raisin ou si il faut donc mieux une huile qui fige ?
    Merci

    1. Bonjour Caro. oui il vaut mieux une huile qui fige ou une margarine. Des bises !

  13. Ah ah ah j’ai lu 2 lignes en une ! J’ai lu huile de pois chiche! !! Merci Delph !! Bises

  14. Naïla Niclot a dit :

    Bonjour,
    Je compte faire du faux-gras pour Noël, mais certains de mes convives ne digèrent pas bien les pois chiches. Pensez- vous possible de les remplacer par autre chose? De la purée de châtaignes par exemple?
    Merci d’avance.
    Naïla

    1. Bonjour ! Oui tu peux les remplacer par de la purée de châtaignes ou des noix de cajou préalablement trempées une demi heure dans l’eau. Bonnes fêtes !

  15. BAILLERGEAU-STEFFEN a dit :

    Bonjour,
    recette testée pour Nöel. Au niveau visuel, ça ressemble au foie gras effectivement. Au niveau goût, en revanche, je trouve le goût d’huile de coco trop prononcé (pour la partie du dessus, j’avais déjà mis deux fois moins que dans la recette).
    Dommage, nous n’avons pas pu le finir car trop écoeurant à notre gôût. En revanche j’aime bien la texture, et je vais rechercher une recette à base de pois chiches comme celle-ci. Le goût des épices est très bien aussi.

    Merci pour ce partage !

  16. Nathalie a dit :

    Bonsoir Miss Pat,
    Désolée, j’avais zappé de te donner des nouvelles suite à mon essai de ta recette.
    Alors, niveau texture et visuel, ça fait son petit effet. A la découpe, c’est parfait pour faire de belles tranches qui se tiennent bien. Le goût est très intéressant mais il m’a manqué le côté bien relevé que j’apprécie dans les terrines ou pâtés végétaux. Du coup, très envie de le refaire en ajoutant du poivre noir, une pointe d’alcool, genre cognac ou Porto, et des 4 épices.
    Malgré tout, je me suis régalée (je poivrais au fur et à mesure que je mangeais hihihi).
    Encore merci pour cette belle recette ♡
    P.S. Pour répondre au commentaire de Bellergeau-Steffen, il faut utiliser de l’huile de coco désodorisée, pour avoir le côté “figeant” sans le goût de coco

    1. Nathalie a dit :

      Oups, j’ai écorché le nom de l’internaute ci-dessus. Je répondais au commentaire de Baillergeau-Steffen (pas Bellergeau, pfff). Vraiment désolée…

  17. Adamsha a dit :

    J’ai testé cette recette pour le 31/12 avec mes amis, c’est bluffant et très bon ! Bravo, pour cette trouvaille et merci pour ton partage ! as-tu des conseils pour les épices à mettre pour que ça ressemble à du pâté de campagne ?

  18. Jerome a dit :

    Bonjour,

    Juste pour savoir, combien de temps peut on le conserver ?
    L’as tu mis en bocal et stérilisé (comme le “vrai Fois Gras” ?

    Je n’ai pas encore testé la recette mais elle fait partie de mon TOP 5…

    Merci

    1. Bonjour Jérôme. Il me semblait t’avoir répondu, j’en suis désolée car je viens de m’apercevoir que non. Je l’ai conservé une semaine au frais. Si tu le stérilisais, tu pourrais peut-être le conserver plus longtemps mais je n’ai pas tester. Des bisous Jérôme et merci pour ton commentaire.

  19. Anny COULET a dit :

    J’ai testé, apprécié et fait découvrir autour de moi. La conclusion : très fin, très délicat, texture très agréable, goût subtil . Je suis donc invitée à recommencer ! Comme cela ne présente aucune difficulté, je recommencerai dès cet après-midi ! Merci beaucoup et bravo. Bien sincèrement. Anny

    1. Bonjour Anny, je te remercie pour ton commentaire. Merci beaucoup d’avoir partagé ma recette. De grosses bises et à bientôt !

  20. Bonjour, l’agar-agar est-il indispensable? J’ai l’intension de ne pas mettre de vin et donc de réduire la quantité de liquide. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Sonia, je n’ai pas encore testé sans agar-agar et avec moins de liquide. Au pire, cela peut faire une terrine moins ferme, mais ce ne serait pas grave ! Je te dirais de tenter donc. J’attends ton retour. Des bisous !

  21. Bonjour Miss, j’ai réalisé mon faux foie hier : si l’aspect est en tout point ressemblant au vrai, le goût, par contre, n’y est pas. C’était assez fade, dommage. Mais le visuel est remarquable. J’ai finalement préféré ajouter de l’agar-agar, car la crème obtenue après mixage était vraiment très liquide. La tenue est bonne, on dirait plus une mousse de foie qu’un vrai bloc. Par contre, les quantités sont énormes : j’ai rempli un gros bocal de foie gras et deux petits. Je vais essayer d’en congeler, pour le ressortir à Noël.
    Merci en tout cas!

  22. Bonjour je vais tester cette recette pour Noël, j’aimerai savoir si je rajoute une cuillère à soupe de cognac dois je réduire la quantité de vin blanc ? Pour garder la même texture
    Merci pour vos réponses
    Germana

    1. Bonjour Germana. Une bonne idée le cognac ! Tu peux retirer une cuillère soupe de lait de coco une fois que tu as rempli ton verre doseur, ou en effet, une cuillère à soupe de vin blanc. Des bisous !

      1. Merci de m’avoir répondu si vite j’ai acheté de la crème végétale de coco à la place du lait de coco comme le dit la recette est ce là que j’ote une cuillère à soupe pour la remplacer par le cognac ???

  23. Aurélie a dit :

    Bonjour, comme Germana, je voulais essayer cette recette pour les fêtes. Je suis la seule veggie, alors la quantité est-elle trop importante ?

  24. Salut Aurélie, tu peux essayer de réduire de moitié toutes les quantités car cela fera trop de quantité sans doute ! Des bisous !

  25. Bonjour Miss Pat,
    merci pour cette recette ! J’en avais essayé une autre à base de tofu soyeux et shiitake l’année dernière, qui n’était pas mal en termes de goût mais trop soyeuse en texture. Là j’ai plein de pois chiches à cause de mon aquafaba, du coup je vais essayer ta recette.
    Les champignons de Paris me semblent un peu fades, est-ce que tu penses qu’on peut les remplacer par des shiitake pour corser le goût ?
    Je vais mettre également de l’armagnac à la place du vin blanc.
    Merci !

    1. Bonjour Céline. Je trouve que c’est une bonne idée de remplacer les champignons de Paris par des shiitake et de l’armagnac à la place du vin blanc, ou du moins une partie. Tu me diras ce que tu penses de ta version 😉 Des bises !

      1. Merci pour ta réponse très rapide ! Je mets ça en route demain et te tiens au courant 🙂

        1. Je me rends compte que je n’ai jamais donné de feedback alors que j’ai fait cette recette pour le nouvel an 2018…
          Alors, j’ai fait la recette avec des Shiitake et de l’armagnac, en augmentant leurs proportions et en insistant sur les épices. Quand la terrine était encore tiède, c’était très goûtu, par contre évidemment l’agar-agar n’avait pas encore pris donc la texture, c’était pas ça.
          Quand la terrine a bien refroidi, la texture est devenue nickel mais la mauvaise surprise c’est que le goût avait quelque peu passé, c’était beaucoup plus fade.
          Du coup, je pense la refaire mais en divisant par deux la quantité de pois chiches (ça fait beaucoup trop) tout en gardant la proportion des autres ingrédients. Et j’ajouterai peut-être un peu de miso blanc pour corser – mais c’est parce que j’aime quand les goûts sont puissants 🙂

  26. Corinne GLACET a dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser cette recette sans alcool, par quoi puis-je remplacer le vin blanc ? Merci

  27. Corinne Glacet a dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser cette recette sans alcool, par quoi puis-je remplacer le vin blanc ? Merci

    1. Bonjour Corinne. Souvent, quand je mets du lait de coco dans mes préparations, associé à de la sauce de soja salée, mon homme me demande s’il y a du vin blanc. Du coup, je te dirais bien de tester avec lait de coco + 1 cuil café à 1 cuil à soupe de sauce de soja. Pour cela, évite peut-être de saler en plus la préparation. N’hésite pas à goûter la préparation et de rectifier l’assaisonnement si besoin !

  28. Magnolia a dit :

    Bonjour!
    Je vais être très franche, ce faux gras est vraiment fade et sans intérêt, pas de caractère, plat.. j’ai été hyper déçue :/ par contre la texture est très bien et il se tient très bien mais je vais chercher une recette bcp plus relevée et avec plus de personnalité! 😉
    Merci quand même!

    1. Bonjour. Je suis désolée que ce faux gras ne t’aie pas plus. Merci pour ta franchise. Bien à toi, Delphine.

  29. Bonjour,

    J’ai suivi la recette a la lettre et franchement je suis déçu du résultat,plutôt fade et aucun rapprochement niveau goût pour le vrai fois gras, de plus j’ai offert des pots a ma famille que je vais appeler de suite pour qu’il le jette direct!
    Merci quand même
    Bon réveillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.