Recettes salées

Cupcakes vegan à la tomate (recette salée)

Les cupcakes, on a pour habitude de les faire plus souvent sucrés que salés car à la base il s’agit d’un dessert : une génoise surmontée d’une bonne couche de crème. Ici, je vous propose une version salée et totalement végétalienne. Sans oeufs, sans lait, sans beurre de vache, sans viande… bref, sans produits animaux. A base de tomates cerises et légèrement pimentés, ces cupcakes satisferont, je l’espère, tous les palais lors des apéritifs dînatoires. J’ai eu cette petite idée de recette vegan (euh, car revenue de vacances, je n’avais plus grands choses dans les placards mais ça ne fait pas de mal de se passer des produits animaux quelques fois !… ) suite à ma dégustation de petits cupcakes excellents et “normaux” à base de tomates séchées chez Laetitia, une excellente cuisinière qui, hélas, n’alimente pas de blog pour faire partager ses petites recettes flânées ça et là, mais aussi inventées. Peut-être un jour !

Je vous laisse découvrir ma recette. Elle vous surprendra sûrement, mais en tout cas, à la maison, on a apprécié 😉 Portez-vous bien ! 

 


Les ingrédients :

  • 180 g de tomates cerises
  • 100 g de farine de blé T 80
  • 50 g de farine de riz complet
  • 100 g de tofu nature
  • 25 cl d’eau
  • 1 gousse d’ail
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1/2 cuil café de Tabasco
  • 2 cuil café de concentré de tomates
  • 1/2 cuil café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Le “glaçage” :

  • 150 g de tofu soyeux (on peut utiliser également le tofu ferme, mais le résultat sera un peu granuleux)
  • 2 cuil à café de concentré de tomate
  • 30 g de beurre de cacao (ou de la margarine à défaut)
  • 1 pincée de sel

La préparation :

Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, verser les deux farines, le sel, l’eau, l’huile d’olive, le Tabasco, le concentré de tomates, le sel et le bicarbonate. Mélanger. Ajouter le tofu mixé et la gousse d’ail émincée. Ajouter les tomates cerises coupées en deux.

Couler la pâte dans des moules individuels type cupcakes. Cuire pendant 20 minutes.

Préparer “le glaçage” en mixant le tofu avec le concentré de tomate, le beurre et un peu de sel. Remplir une poche à douille lisse et garnir chaque cupcakes de crème. 

 


 

 Je profite de cette petite recette sans prétention pour participer au concours chez Recettes de cuisine.

Rendez-vous sur le site pour découvrir les participations : de nombreuses recettes sur la tomate très créatives et allèchantes : une grande source d’inspirations !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

15 commentaires

  1. Tres original, j’aime bien mais la prochaine fois je rajouterais un peu + de tabasco et des olives noires pour rehausser un peu le gout. Par contre j’ai fait le glacage avec le beurre de cacao et un autre sans, mais j’ai beaucoup de mal avec le tofu donc j’ai mangé les cupcake sans rien. Du coup ça ressemble plus a des mini cake

  2. Très gourmand et très élégant !
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème “Petit-déjeuner gourmand” sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

  3. Sympa ces cupcakes salés !

  4. Très beaux tes cupcakes salés qui me plaisent bien, à tester. Très joli blog que je viens de découvrir. Véro

  5. Je cuisinais très souvent le tofu ferme et soyeux, un ingrédient très intéressant en cuisine autant pour le salé que le sucré.
    Au fait, as-tu reçu le spiralizer?

  6. Bonjour Rosemary, merci pour ton commentaire. Aujourd’hui même j’ai essayé pour la première fois le spiralizer pour mes courgettes. J’ai été agréablement surprise : c’était comme sur tes photos, de vrais spaghettis de légumes. Je crois que je vais bien m’amuser désormais Merci miss, à bientôt

  7. Très sympa, mais l’ajout de beurre de cacao ne dérange pas ?

  8. Toujours aussi beau et bon quand on se promène par chez toi !!!! Après les cupcakes, çà te dirait un petit challenge sur les muffins ?
    C’est par ici : http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
    @ te lire
    Bises et beau week end, Sandy

  9. c’et original en version salée et ça fait son effet sur la table!!

  10. Coucou Pat ! Je craque complètement !!! Merci pour cette recette que je me suis empressée de partager sur Végémiam. Bises,

  11. de jolis cupcakes pour une belle participation au défi !! bravo !!
    carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury

  12. Tres original, j’aime bien mais la prochaine fois je rajouterais un peu + de tabasco et des olives noires pour rehausser un peu le gout. Par contre j’ai fait le glacage avec le beurre de cacao et un autre sans, mais j’ai beaucoup de mal avec le tofu donc j’ai mangé les cupcake sans rien. Du coup ça ressemble plus a des mini cake

  13. J’adore !
    Bises

  14. Je n’ai jamais fait de cupcakes salés, mais j’avoue que c’est tentant!

  15. […] Cupcakes vegan à la tomate […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!