Desserts

Cupcakes farine de coco & vanille

 

Peut-être avez-vous déjà découvert sur mon blog plusieurs de mes recettes de cupcakes. Des cupcakes végétales, mais aussi des cupcakes gourmands avec un glaçage au mascarpone. Depuis quelques temps déjà, je glisse dans ma base de cake un ingrédient magique qui a le bénéfice d’apporter de la légèreté dans la texture du gâteau et un parfum doux et raffiné très appréciable. 

Il s’agit de la farine de coco

J’aime énormément cette poudre de fibres de coco. Je l’utilise également pour la confection de mes biscuits, et en mélange pour un petit déjeuner, mêlée à de la farine de millet brun, du germe de blé et de la farine de souchet. 

La farine de coco que j’utilise régulièrement est celle de la marque Ecoidées – Biosagesse. Elle est élaborée à partir de noix de coco séchée et dégraissée par pression pour extraire l’huile de coco. Elle est ensuite broyée pour obtenir une farine. 

Au début, je ne l’aimais pas. Car elle remplaçait à 100 % la farine de base de mes gâteaux. Hélas, j’obtenais une pâte farineuse et difficilement mangeable. J’ai vite compris qu’il était très délicat de l’utiliser de cette manière. 

Pour obtenir un bon résultat, il faut utiliser environ 15 à 25 % de farine de noix de coco en mélange avec une ou d’autres farines. Ici, elle est employée à hauteur de 25 %. 

 

 

Où trouver la farine de coco ? 

Comme beaucoup d’autres farines spécifiques, nous trouvons la farine de coco en maison de diététique et sur internet, au sein des sites marchands spécialisés dans l’alimentaire bio.

 

 

 Je vous propose de découvrir sans plus tarder ma recette gourmande et délicieusement parfumée… 

Cupcakes farine de coco & vanille

*

Pour 6 cupcakes

Les ingrédients : 

55 de farine de blé (ou d’épeautre, d’orge mondé)
30 g de farine de coco
50 g de sucre de canne
2 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
40 g d’huile de pépins de raisin
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel

 Glaçage :

250 g de mascarpone
100 g de sucre
1 pincée de sel

option : une cuillère à soupe de fromage blanc ou de crème fraîche

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand bol, verser les deux farines. Ecraser la farine de coco avec une fourchette s’il s’est formé des petites boules. Ajouter le sel, la levure, le sucre et le contenu des deux sachets de sucre vanillé. 

Dans un bol à part, battre rapidement les deux oeufs entiers. Ajouter l’huile. Verser ces ingrédients dans la base du premier bol. Progressivement, mélanger pour obtenir une pâte homogène en prenant gare de ne former aucun grumeau.

Verser la pâte dans des moules à cupcakes. 

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson car elle peut être plus courte ou un peu plus longue selon les fours.

 Piquer dans un gâteau avec une pointe d’un couteau et la cuisson est parfaite si elle ressort sèche.

Retirer du four et laisser refroidir. 

 

Préparer le glaçage en mélangeant à la cuillère en bois, dans un grand bol, le Mascarpone avec le sucre et une pincée de sel. On peut ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche ou de fromage blanc ici. Laisser reposer une dizaine de minutes au frais. Fouetter à nouveau rapidement puis remplir une poche à douille cannelée ou lisse. 

Poser le glaçage sur chaque cupcake en formant des volutes délicatement. 

Comme ici, on peut trouver un élément de décoration finale. J’ai saupoudrer de café soluble chaque gâteau. On peu également y déposer des vermicelles au chocolat, des copeaux de noix de coco, etc…

*

Et vous ? Utilisez-vous la farine de coco pour vos pâtisseries et même pour vos préparations salées ? L’appréciez-vous beaucoup ?

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. 
A très vite les gourmands !

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. ça me donne envie de faire des cupcakes tiens ; ils sont si beaux.

  2. Ils sont superbes ces cupcakes! Avec la farine de coco, ca doit etre terrible!

  3. ils sont superbes tes cupcakes ! très joli dressage

  4. Il est superbe tes cupcakes !

  5. oucou
    M hummm ces cupcakes !!! sinon la farine de coco je la fais moi-même en faisant du lait de coco avec de la noix de coco séchée la passe à l’extracteur de jus et ce qui reste je le met à sécher au four
    Pas cher et resultat nickel

  6. voilà une idée gourmande pour utiliser ma farine de coco, extra, j’adore ce petit gâteau !
    manue )

  7. J’adore utiliser la farine de coco juste pour pouvoir mettre le nez dans le sachet: ça sent trop bon!! J’en ai mis hier dans mon gâteau au fromage blanc et je compte bien tester tes cupcakes si le temps me le permet: so delicious! Bises et bon dimanche

  8. Cricri50 a dit :

    Tes cupcakes sont superbes avec ce glacage.Je vais les faire à la farine d’épeautre car je trouve la farine et coco trop chère.Bonne semaine bisous.

  9. Bonjour Cricri, tu peux utiliser de la fécule de maïs en remplacement de la farine de coco, elle permettra d’alléger la pâte à moindre prix. Je te remercie pour ton petit mot et te souhaite une belle semaine

  10. ça me donne envie de faire des cupcakes tiens ; ils sont si beaux.

  11. Encore un miam !
    Bravo Delphine pour ces superbes cupcakes. J’adooooooore la farine de coco, son petit goût subtil et son IG tout bas !
    Je te pique ta recette, jeudi prochain je dois faire des gâteaux pour une association de mon lycée. Ce sera donc cupcake coco-vanille ! Des bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!