Entrées Pains et Viennoiseries Plats principaux Recettes salées

Croque-cake aux légumes

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui la journée s’annonçait ensoleillée. Plutôt joyeuse [et très très bruyante !!!] de mon côté puisque mon fiston invitait quelques copains à jouer dehors. Hier, nous étions d’ailleurs derrière les fourneaux, mon fils et moi, pour réaliser le gâteau du goûter de cet après-midi. Les choses ne sont pas déroulées exactement comme je le souhaitais. J’avais l’idée de confectionner un gâteau au fromage blanc avec une pâte sablée à sa base. Le souci est que le bord de ma pâte, pas assez froide, s’est ratatinée dans le fond avec la chaleur du départ de cuisson… J’ai donc versé sauvagement ma garniture au fromage directement sur ma pâte ratatinée à peine cuite puis ai mis à cuire le tout pendant 1 heure. Nous voulions déposer enfin sur le gâteau un disque azyme sur lequel était dessiné un magnifique Spider-man. Nous avons mouillé un peu le disque pour que “ça colle” sur le gâteau. Erreur… Les encres alimentaires ont coulées, et le disque s’est froissé. Bref, quel gâteau ! Heureusement, je me suis consolée en me disant que les enfants pensent souvent plus à jouer qu’à manger (contrairement à certains grands… ) ! Finalement, j’ai bien eu raison, ils ne l’ont même pas vu, ni touché…

Pour changer, voulez-vous une recette inratable ? Un croque-cake par exemple ? La première fois que j’ai vu la recette du croque-cake sur le net, j’ai un peu halluciné ! A vrai dire, le concept ne m’a pas du tout attiré, je trouvais que ça faisait un brin “mauvaise bouffe” : les recettes à base de pain de mie classique bon marché, et dont la garniture se compose de beaucoup de fromage et de jambon…  Bref, pas folichon à mon goût. Mais pourquoi ne pas se servir de ce concept pour une recette beaucoup plus équilibrée, avec du bon pain et des légumes à convenance ?

Pour mon ouvrage “Pain zéro déchet”, j’ai trouvé donc intéressant de développer une recette de croque-cake aux légumes à réaliser avec du pain moulé rassis (au levain, complet… ) ou un pain de mie bio, de qualité.

Je trouve que l’effet visuel est plutôt sympathique. Voici la recette, partagez-la !

*

Croque-cake aux légumes

Le concept ? Il s’agit d’empiler des tranches de pain de mie imbibées d’un mélange crémeux dans un moule à cake, en les alternant avec des lamelles de légumes de saison et du fromage. On enfourne et l’on obtient un cake original et bluffant ! Un croque-cake se prépare idéalement la veille car il se démoulera bien mieux le lendemain et il n’en sera que meilleur. Mais 1 heure de repos peut suffire pour les plus impatients des gourmands.

*

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Repos : au moins 1 heure

 

Pour 4 à 5 personnes :

  • 2 tomates
  • 1 carotte
  • 1 jeune courgette
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café d’herbes de Provence séchées
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait de coco (ou de crème végétale spéciale cuisine, ou de crème fraîche fluide)
  • 6 tartines de pain de mie
  • 100 g de gouda ou de cheddar râpé
  • Sel non raffiné et poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

*

La préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un moule à cake.
  1. Émincez les tomates en rondelles fines.

  1. Taillez la carotte et la courgette en lanières sur la longueur, à l’aide d’une mandoline ou, à défaut, d’un couteau de cuisine.

  1. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence.

  1. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait de coco. Salez et poivrez.

  1. Tout d’abord, dimensionnez les tranches de pain à la taille du moule. Commencez par disposer deux tranches pour tapisser le fond du moule à cake. Versez environ le quart du contenu du saladier.

  1. Répartissez quelques tranches de légumes et de tomates. Ajoutez une couche de fromage râpé. Renouvelez l’opération deux fois. Versez le reste du mélange lait de coco et œufs sur le dessus du cake, puis parsemez de fromage râpé et décorer de 2 à 3 tranches de tomates.

  2. Tassez légèrement avec les doigts. Enfournez pendant environ 35 minutes
  3. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de démouler le croque-cake.
Misspat

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Il a l’air terrible ce croque-cake !

  2. J’ai vu passer cette tendance, et comme toi la version “classique” me faisait pas trop envie, mais je trouvais le principe sympa. Je m’étais dit que j’allais essayer avec des légumes, mais je n’avais pas trop d’idées, alors merci pour cette version qui correspond bien plus à ma vision de l’alimentation. Bien que je ne mange pas beaucoup de pain, j’adore toutes les recettes de “recyclage” de pain (pain perdu, pudding,…) alors il va falloir que je me procure ton livre, qui m’a l’air de rengorger de bonnes idées.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine. A bientôt.

  3. cleopat a dit :

    Pourrait-on faire la recette avec du pain classique rassis ?Une sorte de croque-cake perdu!
    D’ailleurs il ne serait pas perdu pour tout le monde je pense 😉

    1. Hello miss ! oui, tu peux également utiliser un pain classique en tranches fines. Les morceaux seront à ajuster en fonction de la taille du moule. Des bises !

  4. Laetitia a dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé ton croque-cake hier et il m’a semblé qu’il manquait quelques étapes dans la recette.
    Tu parles uniquement des tranches de pain du fond de moule. Je suppose qu’il faut alterner les autres tranches entre les couches de fromage et légumes dans l’étape 9.
    J’ai aussi supposé qu’il fallait imbiber les tranches de pain du milieu avec le mélange lait + œuf et ne pas verser les 3/4 restants d’un coup sur l’assemblage terminé.
    Sinon je l’ai goûté aujourd’hui et c’est plutôt sympa. Je l’ai préféré réchauffé.
    En tout cas, merci pour cette recette.

  5. Syl20 a dit :

    Je viens de tester ta recette ce weekend. Super bon, très joli et adopté par mes invités. Je le recommande et je la referai. Merci encore de nous proposer de si belles recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.