Desserts Livres Petites gourmandises

Craquelés au cacao, vegan et sans gluten

… Et surtout délicieux !

Cette recette est issue du livre “Pur Cacao”. Dans ce livre, vous trouverez 50 recettes végétales, dont 38 recettes sans gluten.

ALT_chocolat_COUV_09-12-15

J’apprécie ces petits gâteaux au bon goût de cacao et fondant en bouche. Vous pouvez les réaliser avec de la poudre de noisettes, mais aussi (c’est encore meilleur à mon goût) avec de la poudre d’amandes.

*

Surtout, ne vous laissez pas avoir par l’idée que c’est tout végétal et sans gluten : oui, ça peut arriver. Moi-même, pendant longtemps, j’ai pensé que le sans gluten pouvait être sableux, le végétal à 100 % bourratif… mais en fait, il faut apprendre à utiliser les ingrédients, c’est tout. Ces biscuits sont gourmands et savoureux

N’hésitez pas à m’en parler si vous la testez prochainement !

*

craquelés cacao

*

Les craquelés cacao

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Portions : 15 à 20 biscuits

*

Les ingrédients :

  • 185 g de noisettes entières (ou d’amandes entières, comme ici)
  • 115 g de sucre de canne
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 30 g de cacao en poudre
  • 20 g de graines de lin
  • 120 g de lait de riz (ou d’un autre lait végétal : amande, noisette, avoine…
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 pincée de sel

Décoration : farine blanche ou sucre glace

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un blender, mixer les graines de lin*. Y ajouter les flocons d’avoine pour obtenir une farine relativement fine. Mixer également finement les noisettes (ou les amandes). Dans un bol, verser la farine de sarrasin, la farine d’avoine, la poudre de lin et celle de noisettes (ou d’amandes), le sucre de canne, le cacao en poudre, la levure et le sel.

Verser le lait de riz. Bien mélanger.

Chemiser une plaque de four. Sur une assiette, saupoudrer de la farine ou du sucre glace. Modeler des petits macarons en formant des petites boules de 20 g environ. Les rouler dans la farine ou le sucre glace. Poser sur la plaque de four en appuyant légèrement et en espaçant les biscuits.

Enfourner pour 10 minutes environ.

*

*NB : les graines de lin peuvent être remplacées par du psyllium moulu par exemple. Achetez un sachet et vous serez tranquille pendant longtemps si vous réalisez régulièrement de la pâtisserie et des mets salés vegan.

Dans cette recette, vous remplacez les 20 g de graines de lin par 1 petite cuillère à café de psyllium.

*

Et puis, si vous êtes du genre constipé… le psyllium, c’est parfait ! Une belle cuillère à diluer dans un verre d’eau, et hop !

 

Misspat

Vous pourriez également aimer...

24 commentaires

  1. Gourmands ces craquelés !

  2. On peut en prendre un ???

  3. Mais l’avoine contient du gluten….

    1. On trouve l’avoine dans le rayon sans gluten, mais à son sujet, il y a en effet des controverses. Certaines personnes qui mangent sans gluten le consomment. A voir si tu es intolérante ou non… L’avoine ne contient pas de gluten, pas de gliadines, les protéines sources de l’intolérance (source : Tout sans gluten de Cléa, aux Editions La Plage, livre dans lequel on trouve des recettes sans gluten avec de l’avoine).

  4. J’adore… Difficile de résister devant ces biscuits décadents 🙂

  5. Superbes tes petits biscuits Miss Pat, et les ingrédients sont simples et accessibles, j’adore. Je rajoute cette recette sur ma to do list, qui s’allooooooonge !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  6. Hummmm beaux et surtout délicieux. Leur cuisson a embaumé la cuisine d’une odeur gourmande, nous n’avons pas résisté et les avons gouté avant refroidissement complet, ils sont absolument délicieux.
    Je les ai préparé en version noisettes, avec des flocons d’épeautre, parce que j’en avais à finir et que j’avais la flemme d’aller à la cave vérifier si j’avais un sachet de flocons d’avoine.

    merci pour cette belle recette gourmande

    1. Bonjour miss ! Oh, je suis ravie que tu aies réalisé mes craquelés, et surtout, que tu les aies bien trouvé bons également 😉 Oui, les flocons d’épeautre font aussi l’affaire dans cette recette. Je te fais des bisous et merci beaucoup pour ton retour. Miss Pat’ 😉

      1. Coucou Misspat

        Un petit clin d’oeil à cette superbe recette dans mon article bilan du mois d’avril (avec évidemment le lien vers ton blog)
        http://www.cassoco.fr/2016/05/teste-approuve-le-bilan-davril-2016.html?showComment=1462280439410#c5290038094742876224

        Encore merci pour l’inspiration …. d’ailleurs, faudrait que j’en refasse là, non ? 😉
        belle journée à toi

  7. cricri50 a dit :

    Merci Delphine. J’ai bien reçu ton colis. Nous avons dégusté tes craquelés en famille autour d’un bon thé. Nous les avons bien appréciés. En plus,ta recette est partie vivre dans une autre cuisine!! Bonne soirée. Bisous.

  8. Tes craquelés sont craquants ^^ et comme le précise si bien Andréa, le tout avec des ingrédients simples et accessibles ! Voilà qui enchante d’avance nos papilles 🙂
    Comment leur résister ?… :p
    Toujours de beaux articles, une belle écriture, un plaisir de venir chez toi !
    Bises Miss !
    Sandy <3

  9. Très belle recette et DELICIEUX OUVRAGE!!!!!!!!

  10. Top cette recette. Je vous en piquerais bien quelques uns 😉

  11. Oh comme ils doivent être délicieux 🙂

  12. Merci pour ton commentaire sur mon blog 😀 ton blog est tellement bien, j’adore vraiment c’est plus qu’une superbe découverte pour moi , j’ai déjà envie de tester tes recettes <3

  13. Ils semblent excellents. En tout cas les photos les mettent en valeur. Même s’ils doivent être vite englouti, on peut les conserver combien de temps?

    1. Bonjour ! Merci pour tes commentaires. Ces biscuits sont encore bon quelques jours après. Je dirais une semaine dans une boîte ou un sachet. L’idéal étant cependant de les manger dans les trois jours. Des bises !

  14. Ils sont tops ces petits biscuits !! super idée à mettre de côté !

  15. Woah, ils ont l’air super bon ces craquelés au cacao et en plus vegan, j’adhère :). Merci pour cette belle recette découverte sur cuisicook :).

  16. Celine a dit :

    Encore une réussite cette recette ! Avec pour nous 50g de sucre et avec peu de sucre glace. Ma fille voulait garder des morceaux d amande afin d avoir du croquant sous la dent, donc on a mixé moins finement que la recette. On s est régalé ! Merci du partage, bonne soirée !

  17. Andrea a dit :

    Merci beaucoup pour cette recette simple et vegan ! J’ai remplacé les noisettes par des amandes (comme vous les conseillée et… c’est ce que j’avais ^^).
    La texture est très fondante et moelleuse : est ce bien ce qui est attendu ? Car meme en respectant les consignes de cuisson (et meme en les laissant plus longtemps au four), on a un peu l’impression que ce n’est pas cuit… mais c’est peut-être normal pour des biscuits vegan ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Andréa, merci pour ton commentaire. La texture doit être en effet moelleuse et fondante, mais sans l’impression de n’être pas assez cuit. Je ne sais pas quoi te dire. Il faut que j’en refasse une tournée pour voir, car j’ai changé de four entre temps. Peut-être s’agit-il déjà de cela. En fonction du four, le résultat n’est pas le même. As-tu mis les graines de lin ? Bises !

  18. Ces biscuits sont diablement délicieux et leur texture est divine…
    J’ai moulu le paquet entier (200 g) de noisettes au
    thermomix 5 secondes / vitesse 6.
    La mouture est juste parfaite pour donner un léger croquant aux biscuits 😉
    Et comme ça sent trôôô bon dans la cuisine !
    Merci tout plein pour cette recette !

    1. Bonjour miss. Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Très heureuse que cette recette t’aie plus ! Bises et bonne journée 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.