Recettes salées

Chili Con Tempeh

Un plat excellent à déguster sans modération cet hiver…

 

Le tempeh, ce “drôle” de saucisson végétal

***

Pendant des années et des années, je me suis demandé ce qu’était ce machin-là, et quel goût ça pouvait bien avoir… J’ai toujours passé mon chemin en le voyant dans mon magasin de diététique, ce drôle de saucisson végétal. Je n’ose pas toujours faire connaissance avec ce qui est nouveau, inconnu. 

Et puis, j’ai acheté le livre de Claude Aubert et Jean-James Garreau. Je vous en ai déjà parlé sur le blog, il se nomme Des aliments aux milles vertus, cuisiner les aliments fermentés“, de chez Terre Vivante.

Cet ouvrage est précieux car bourré d‘informations nutritionnelles et culinaires sur les produits lactofermentés.

Livre Des aliments aux mille vertus

Avec cet ouvrage, vous découvrez comment cuisiner le tempeh de plusieurs façons. Une de mes façons préférées est sans doute celle qui consiste à faire mijoter le tempeh en morceaux dans une sauce à base de lait de coco, de curry, de sauce de soja.

Qu’est-ce que le tempeh en quelques mots ?

Le tempeh est un aliment de base en Indonésie. Il résulte de la fermentation en 24 heures des graines de soja jaunes immatures, dépelliculées.

Cette fermentation est réalisée grâce à une bactérie qui se développe en même temps que la moisissure utilisée pour transformer le soja en tempeh (Rhizopus oligosporus) .

Je ne réalise pas le tempeh moi-même. Pourtant, il est beaucoup plus économique de le faire maison. Vous trouverez tous les renseignements pour le réaliser chez Melle Pigut qui a consacré un très bel article sur le sujet il y a quelques années.

La grande question est bien-sûr : mais quel saveur a le tempeh ? Le tempeh rappelle le goût de la levure, mais aussi du champignon. Certains parlent aussi de poulet. A base de soja, il est parfois confondu avec le tofu mais ce dernier est soumis à coagulation et non fermenté. Il a une texture ferme et se cuisine facilement mariné, grillé, caramélisé ou tout simplement confondu dans une bonne et épaisse sauce… On lui apporte une saveur intéressante avec les épices. 

 Le tempeh, en forme de saucisson ou autre se découpe en tranches aisément.

Il s’émiette si la recette le souhaite…

 Préparation du Chili Con Tempeh…

Je vous propose aujourd’hui la recette d’un Chili Con Tempeh. Ce dernier permet d’obtenir une version originale du Chili que l’on connaît et qui est normalement à base de viande.

Des haricots rouges, des tomates à gogo. En cette saison, on choisira les tomates en conserves, en bocaux, et des tomates séchées et confites en plus si on le souhaite.

Du poivre rose car je l’aime beaucoup. Il est beau à l’assiette et relève le goût du Chili de manière formidable.

Quelques herbes… ici, de l’ail des ours. Mais pourquoi pas quelques brins de persil, de la menthe, du basilic.

 

 Un concentré de tomates, indispensable dans le Chili que j’aime.

 

Les haricots rouges à tremper et à cuire, ou si vous êtes pressés (ou que vous avez la flemme comme moi parfois…) ceux en boîte feront l’affaire !

 

Le Chili Con Tempeh

 *

Pour 4 personnes

Les ingrédients :

  • 200 g de tempeh (le fameux “saucisson”)
  • 250 g d’haricots rouges
  • 1 petite boîte de tomates pelées (400 g environ)
  • 2 oignons
  • 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g)
  • quelques pétales de tomates séchées et confites (6)
  • 2 cuillères à café de poivre rose
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • riz pour l’accompagnement

Pour une touche gourmande (idée de mon homme) :

  • 2 grosses cuillères à soupe de purée de cacahuètes

La préparation :

Couper le tempeh en tranches puis l’émietter à la main. Réserver.

Eplucher les deux oignons. Les émincer. Verser l’huile d’olive dans une casserole. Jeter les oignons. Les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.

Couper en dés les tomates pelées. Les ajouter aux oignons avec le jus des tomates. Ajouter le poivre rose, le vinaigre, les haricots rouges, le tempeh, les pétales de tomates confites en petits morceaux, le concentré de tomates =. Vous pouvez ajouter de la purée de cacahuètes pour encore plus de goût et de gourmandise.

Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.

Cuire pendant ce temps une belle portion de riz avec un peu de sel et d’huile.

Dans l’assiette, verser le Chili sur un beau lit de riz.

***

Bon appétit les gourmands et belle journée à tous 😉

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Je ne connais pas mais j’en ai l’eau à la bouche ! Bonne soirée

  2. Je ne connais pas mais j’en ai l’eau à la bouche ! Bonne soirée

  3. Stéphanie co a dit :

    Bonjour
    Peut on remplacer le tempeh par du tofu ?

    1. Bonjour Stéphanie. Mais bien-sûr que tu peux remplacer le tempeh par du tofu ! Des bises et belle soirée 😉

  4. Miam ça a l’air bon !

  5. nathalie a dit :

    Hummmm ça a vraiment l’air tres bon! J’ai goûté récemment le tempeh et j’ai trouvé un goût de châtaignes 🙂 j’essaierai la prochaine fois cette recette !! Petite question peut être bête désolée : la purée de cacahouètes c’est la même chose qur le beurre de cacahouètes? Merci bien pr ce partage!!

  6. Bonjour Nathalie. Ta question n’est pas du tout bête. En fait, j’entends par purée de cacahuètes, sans aucun autre ajout. En fait, les “beurres” de cacahuètes que tu trouves dans le commerce en général comportent un peu de sucre, un peu d’huile de palme, un peu de sel… Il faut aller au magasin bio pour trouver des purées ou beurres avec 100 % de cacahuètes, ce produit est plus sain, mais aussi meilleur au goût. Si, si !!! Des bises !

  7. […] le Chili Con Tempeh, je vous présente aujourd’hui un plat excellent et réchauffant à partager en famille avec […]

  8. Justine a dit :

    Franchement ? Trop bon !!! On a tous adoré ! Première fois que je cuisinais du tempeh et c’était un regal !

    1. Bonjour Justine, je suis vraiment ravie que cette recette ait été apprécié ! Cela me fait chaud au coeur. Je l’adore aussi en curry coco. De gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!