Desserts

Cake végétal et gourmand au café et au rhum

Ce message est parti un peu trop vite, ce coquin, il y a quelques petits jours… je m’en excuse ! Eh oui, ma recette n’était pas tout à fait au point d’ailleurs au moment où je vous l’ai adressée par mégarde.

Pour le cake que je vous présente ici, j’ai composé une première recette que je n’ai pas assez appréciée. En effet, ma pâte était très consistante et très peu aérée… comme on dit “étouffe chrétien”, ou “étouffe belle-mère” si certain préfère… ! Bon, ces expressions ne sont pas jolies, jolies !

Remplacer les oeufs

En effet, la pâte à l’effet “plâtre” c’est parfois le risque des pâtisseries végétales (dites “vegan”, mais je n’aime pas trop ce terme qui désigne un mode de vie bien précis et que l’on utilise à tort et à travers pour expliquer qu’une recette est végétale MAIS destinée à tous).

Les pâtisseries végétales, nous le savons, n’utilisent aucun produits animaux, et donc sans les oeufs et le lait qui ont notamment pour rôle d’alléger, d’aérer les préparations. Aussi, il convient, pour une version végétale, de trouver des substituts qui auront le même rôle.

Sur cette question du remplacement des oeufs par exemple, si vous ne l’avez pas encore consulté, Antigone XXI avait rédigé en juin 2013 un excellent article où elle recense de nombreuses petites recettes faciles à retenir pour qui souhaite cesser de manger des oeufs ou tout simplement en manger moins. Et en plus, si vous n’êtes pas du tout végétalien, connaître ces possibilités permet de faire parfois de bons gâteaux sans avoir effectuer de courses au préalable ! C’est ce qui m’arrive parfois. J’ai toujours un bocal de graines de lin, de la compote, des bananes qui traînent à la maison !

*

Cake vegan au café et au rhum1 misspat

*

Pour cette recette j’ai remplacé les oeufs par de la compote de pomme, et un mélange de vinaigre de cidre avec du bicarbonate de soude. Pour être sûre que la pâte ne soit pas étouffante et trop sèche, j’ai ajouté en fin de cuisson, le cake encore chaud, un sirop composé de rhum et de sucre. Le sirop apporte de l’humidité, évidemment, mais aussi un bon parfum de rhum ambré. 

*

Cake vegan au café

 Cake végétal au café et au rhum

Recette végétale

*

Les ingrédients :
Pour le cake :

  • 200 g de farine d’épeautre ou de blé
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre de canne blond ou de sucre complet
  • 90 g de compote de pommes
  • 60 g d’huile de pépins de raisin (ou d’une autre huile neutre en goût : tournesol, coco désodorisée, etc… )
  • 200 ml de lait végétal (votre lait préféré : mélange châtaigne, avoine et riz pour moi)
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à soupe rase de café soluble (ou de céréales torréfiées en poudre, succédané de café)
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel non raffiné

*

Sirop au rhum :

  • 1/2 verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

*

Glaçage :

  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de café soluble
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin
  • Facultatif : une poignée d’amandes ou de noisettes concassées et préalablement torréfiée à sec dans une poêle.

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand bol, verser la farine d’épeautre et la poudre d’amandes avec la levure. Ajouter le sucre, le bicarbonate de soude, la cannelle, le café moulu, la vanille et une pincée de sel. Ajouter les ingrédients humides : l’huile, la compote de pomme, le rhum ambré, le vinaigre et le lait végétal.  Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement graissé ou chemisé. Enfourner pour 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame d’un couteau.

Préparer le sirop en mettant sur le feu une casserole avec l’eau, le sucre et le rhum. Retirer du feu lorsque le sucre est complètement dissout.

Verser le sirop sur le cake encore chaud, tout juste sorti du four.

Préparer le glaçage. Pour cela, mélanger le café à l’eau chaude. Ajouter le sucre glace et l’huile. Mélanger à nouveau.

Recouvrir le cake de ce glaçage. Laisser refroidir, notamment au frais. Pour plus de gourmandise, on peut poser sur le cake des noisettes ou des amandes concassées torréfiées avant de le recouvrir de glaçage.

NB : pour la version cupcakes individuels, il faut compter 20 à 25 minutes de cuisson au four ! Vous aurez alors 8 cupcakes/muffins normalement !

cake noisette et noix du Brésil misspat

La photo de ma première version. Gourmande, hein ?

Misspat

Vous pourriez également aimer...

17 commentaires

  1. il a l’air trop bon ce cake !

  2. cricri50 a dit :

    Et bien ,le voilà ce joli cake!! Végétal et comme il a l’air gourmand. Je pense que ce sera notre gouter de ce dimanche après une ballade si le temps le permet. Bon week-end end. Bisous.

  3. Ton cake semble absolument terrible, si parfumé et si gourmand !
    Difficile d’y résister ~

  4. Wow le glaçage est incroyable ! Ca change tout ! Vraiment, il a l’air ultra bon ce cake 🙂

    1. Bonjour Albane. je te remercie pour ton commentaire. Et moi, j’ai la joie de découvrir aujourd’hui ton univers. Wow également 😉 Quel beau travail tu fais pour ton blog. Et ta pâtisserie !!!! Bonne journée et très bonne continuation
      !

  5. Essaie le tofu soyeux pour une texture souple et légère et surtout carrément aéré ! Pas du tout etouffe chrétien 😉 C’est bluffant !
    Tes visuels sont très appétissants et ton glaçage a l’air topissime 😉

    1. Bonjour Laurence. Mais tu as raison ! En plus, il m’est arrivé de nombreuses fois d’ajouter du tofu soyeux dans un cake à la place des oeufs. Et là, je n’y ai même pas pensé ! Il faut dire qu’en ce moment, ma mère me répète qu’il faut se méfier du soja et éviter de manger du tofu. Du coup, je réduis sa consommation en ce moment. Sauf le tempeh, fermenté, agirait différemment… Bref ! Du coup, je recherche parfois des alternatives au soja. Et toi ? En consommes-tu régulièrement. Des bises et contente de te lire ici.

      Delphine.

      1. Tout comme pour le blé, que je considère néanmoins lui nocif, j’essaie le plus possible de jouer avec toutes les alternatives végétales et cela vaut aussi pour le soja. J’ai lu des tas d’articles sur le sujet, certains lui faisant la part belle d’autres l’incriminant comme le pire poison, ce à quoi je me suis aperçue que le soja finalement dérangeait beaucoup (il suffit de regarder à qui profite l’article et quelle en est sa source … plus ou moins scientifique trop souvent ) mais que les études et articles, eux, scientifiques, n’y voient que des principes positifs. Il faut évidemment le choisir et pas acheter n’importe quoi. Il doit être bio et sans OGM d’une part, local, français pour faire court et encore mieux lacto fermenté. Pour autant, je consomme du tofu soyeux, du tofu fumé et autre lacto fermenté (miso y compris) et même parfois du lait pour mes terrines type faux-gras et en yaourts ou crèmes desserts sans compter la sauce tamari. Il est irremplaçable dans ces cas 😉 Ou presque ! Bref, comme le reste, je n’abuse pas et privilégie la variété dans mon alimentation et mes légumineuses surtout. Voila, voila !
        Sinon, normal que ton pseudo renvoie sur ton ancien blog ? Dommage ^^
        Et contente de te voir sur Instagram aussi !

        Des bises et bon WE à toi.

        1. Bonjour Laurence ! Je te remercie pour la réponse à mon interrogation concernant le soja. Tu as bien raison de veiller à la variété dans ton alimentation, et notamment des céréales. Je vais tâcher de réduire ma consommation de blé. Ces derniers temps, j’utilisais surtout celle d’épeautre. Mais je pense que je vais aussi utiliser plus souvent les autres que j’apprécie énormément comme celle de sarrasin, celle de coco, celle de seigle… La farine de riz, je l’utilise toujours avec parcimonie, je te l’avais déjà noté d’ailleurs, j’ai parfois du mal avec elle. Mais je pense qu’il faut surtout savoir la doser !

          En ce qui concerne Instagram, je ne suis pas du tout à l’aise avec mon téléphone portable qui marche très mal mais je vais le changer en mars. Pour l’instant donc, je ne suis que très très peu sur instagram. Et ça ne me manque pas, je me sens parfois un peu trop connectée et je n’ai pas envie de mettre en photo sans arrêt ce que je fais, ce que je vis.

          Des bisous et bon dimanche à toi 😉 Bisous !

    2. Masih ada sihh …Ada beberapa soal matematika yang saya gk ngerti cara mengerjakannya ..tapi bingung mau nulisnya gimana soalnya soalnya rumit bgt ..

    3. De vegades quelcom tan friky com els jocs per internet o els blogs serveix per trobar gent que val la pena, brindem per això!!Per cert com va anar la tornada amb la vaga?

  6. Il est magnifique ce cake ! Je ne suis pas très café mais ton cake est tellement alléchant que je suis certaine que je m’en régalerais ( je ne te cache pas être sous le charme gourmand de tout le reste ! ) avec gourmandise ! Une belle idée parfumée que le rhum … Tes photos sont splendides !
    En effet, le sirop apporte une douce texture humide aux cakes. Trois fois que je réalise le même cake à l’orange ( végétal ) avec un sirop cette semaine tant mes hommes en raffolent !
    Même si par manque cruel de temps je laisse très peu de traces, je passe régulièrement me régaler de tes jolies et gourmandes réalisations ! 😉
    Bisous et très beau week-end !

    1. Chère Lyne, je comprends trop bien ton manque de temps pour laisser des commentaires. Figure-toi que moi aussi je te suis avec régal régulièrement. Et bizarrement, il y a dix minutes, je pensais justement à toi, et tes créations gourmandes que je trouve originales et assez en adéquation avec les miennes car elles sont toujours bien relevées (avec des épices, des farines de toutes sortes, ta cuisine est gaie, tout simplement !).

      Mais ce cake à l’orange, il est chez toi, sur ton blog ?

      Des bisous Lyne et très bon week-end à toi également 😉

  7. Miam ! Pour une accro au café comme moi, cette recette est juste idéale ! Merci pour l’idée 🙂

  8. Il est splendide ! Je trouve que l’idée d’associer le café et le rhum dans un cake est super ! J’enregistre la recette !

  9. Bonjour Misspat,
    Concernant le cake que j’ai envie de réaliser ce week-end, tu indiques concernant la pâte mettre 2 cuillères à soupe de café soluble ? C’est à dire du café soluble ex: Nescafé mais faut-il le dissoudre dans le lait végétal ? Puis-je choisir du lait de noisettes sucré au sirop d’agave bio et végan marque PROVAMEL sucres 3.5 pour 100 ml donc je mettrais moins de sucre. Quand pensez-vous ? Car je ne sucre pas beaucoup mes gâteaux. Merci pour la réponse.
    P.S. Je vais faire mes courses donc acheter tous les ingrédients qu’il me faut pour la réalisation de ce fameux cake.
    Bien Cordialement,
    lise

  10. Veg'Anne a dit :

    Bonsoir Misspat!
    Je suis fan de café, alors ça faisait un moment que je voulais tenter de faire un dessert avec. 🙂 J’avais gardé ta recette sous le coude, et je viens enfin de la faire (et de la goûter :P)
    Je tenais à te remercier, car elle est vraiment pas mal ! Moi qui étais fâchée avec les cakes vegans, (car j’ai raté plusieurs recettes, et je pensais que cela venait de mon four ou des ingrédients… la preuve que non!) là je suis absolument ravie, car on obtient une super texture, sans acheter 15 000 ingrédients! Que des choses basiques 😀
    Alors bien sûr, j’ai trouvé quelques petites choses à redire, et je vais réarranger certaines choses à ma sauce (moins de cannelle, plus de café ; un peu plus de glaçage pour le dessus, mais avec moins de sucre), mais la base est vraiment bonne ! Et le sirop rend le cake très moelleux, j’aime beaucoup la technique!
    Une chose est sûre, c’est que je vais précieusement conserver ta recette car elle a le mérite d’être originale et pas très compliquée! 🙂 J’ai hâte de la proposer à ma famille, quand on sera sortis de confinement! (qui, au passage, m’a permise de réaliser enfin ta recette)
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.