Desserts

Bûche gourmande à la châtaigne

Bûche chataigne Primeal misspat

Peut-être que certains diront que c’est dépassé, mais je dois dire que j’aime la bûche à la génoise roulée. On ne sait pas exactement depuis quand existe cette tradition de la bûche en pâtisserie, mais en tout cas on sait bien une chose : c’est qu’on l’aime ! Attention, je ne vous parle pas de la bûche au beurre qui ne coûte rien et que l’on trouve dans tous les supermarchés ! Je vous parle d’une recette faite-maison avec amour du partage, et de la joie… Je vous parle d’un biscuit ultra moelleux et généreusement imbibé d’un sirop délicieux, d’une crème veloutée et ultra gourmande, d’une couverture riche en cacao… Bref, je vous parle aujourd’hui précisément de la bûche  la crème de châtaigne, à tester absolument !

*

Vous trouverez cette recette et bien d’autres aussi gourmandes sur le blog de Priméal.

*

Bûche châtaigne blog primeal cuisipat

Bûche de Noël à la châtaigne

Pour 8 personnes

*

Réfrigération : 4 heures
Cuisson : 20 minutes
Préparation : 30 minutes

La génoise :
80 g de farine de châtaigne Priméal
40 g de farine d’épeautre (ou de blé) Priméal
4 œufs
100 g de sucre de canne Priméal
2 cuillères à café de cacao en poudre
5 cl de lait (végétal ou de vache)
½ cuillère à café de vanille en poudre
½ cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel

La crème à la châtaigne :
20 cl de crème fraîche ou de lait de coco
1 cuillère à soupe de sucre glace
200 g de crème à la châtaigne d’Ardèche vanillée, Priméal
½ cuillère à café de cannelle en poudre

Sirop :
20 g de sucre de canne
10 cl d’eau
2 cuillères à soupe de rhum ambré

La couverture chocolat :
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide (ou de lait de coco)

*
La préparation :

Placer pendant environ 15 minutes la crème fraîche ou le lait de coco au congélateur avec le bocal qui servira à faire monter une chantilly, et notamment les fouets du batteur.

Préchauffer le four à 180°.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Réserver.

Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter les deux farines, la poudre de cacao, le sel, les épices (cannelle et vanille) et la levure. Verser le lait progressivement pour éviter les grumeaux.

Ajouter les blancs d’oeuf en neige délicatement à l’aide d’une spatule en soulevant la préparation.

Verser la pâte à génoise sur une grande plaque de cuisson en silicone ou préalablement chemisée d’un papier sulfurisé. Lisser. Cuire pendant environ 20 minutes environ. La génoise doit être bien moelleuse.

Préparer pendant ce temps la chantilly. Sortir la crème fraîche ou le lait de coco du congélateur avec les instruments. Placer les fouets sur le batteur. Verser la crème fraîche ou le lait dans le grand bol. Ajouter un peu de sucre glace.

Fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse du fouet jusqu’à obtenir une chantilly. La mélanger avec la crème de châtaigne et la cannelle délicatement.

Sortir la génoise cuite. L’enrouler sur elle-même. Pour aider à l’assouplir, poser un torchon humidifié sur toute la génoise avant de l’enrouler. La laisser refroidir de cette façon.

Préparer le sirop en chauffant à feu doux le rhum, l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

Une fois refroidie, dérouler la génoise délicatement, retirer le torchon et puncher de sirop à l’aide d’un pinceau toute la génoise. Tartiner généreusement de la crème à la châtaigne. On peut s’aider d’une poche à douille pour l’application.

Enrouler la génoise. Préparer la couverture chocolat en portant à ébullition la crème fraîche. La retirer aussitôt. Verser sur le chocolat coupé en petits carrés. Mélanger afin d’obtenir un chocolat lisse et brillant. Laisser refroidir un peu avant de tartiner la bûche de cette ganache.

Réfrigérer pendant au moins 4 heures avant dégustation. Ne pas hésiter à décorer de sujets de Noël, de graines de grenade, etc…

Servir la bûche accompagnée de fruits frais et de saison : clémentines, grenade, kaki, etc…

Bûche châtaignes priméal miss pat

Ce billet est sponsorisé.

Misspat

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Elle est vraiment super jolie ta bûche !

    1. Hinder? Yes. Absolutely prohibit? Probably not. A poor credit risk makes you a target for bribery and extortion and that can affect a security clearance. A couple late payments will probably not be enough to make a dicfnreefe, but it could make the difference if the issue were close.

  2. Ta bûche a l’air extra. …
    Par quoi pourrais je remplacer la farine de châtaigne?
    Et la farine d’epautre c’est de la T65?
    Je vais la faire

    1. Bonsoir Adeline. Tu peux remplacer la farine de châtaigne par celle d’épeautre, à moins que tu ne préfères celle de riz, ou tout simplement celle de blé conviendra parfaitement. En ce qui concerne la farine d’épeautre, je préfère la type 110, mais pourquoi pas tester avec ce que tu as sous la main ? Car tu ne prendras pas trop de risque, à partir du moment que tous les autres ingrédients sont respectés.

      A toi de voir, n’hésite pas si tu as un souci à m’écrire sur le blog, ou sur contact@cuisipat.com.

      Belle soirée Adeline !

  3. Je remets mon commentaire sur ta nouvelle interface! Très réussie d’ailleurs! Cette bûche a l’air délicieuse (et j’adore l’assiette!! moi et la vaisselle…) même si je ne suis pas fan du marron, je me laisserais bien tenter, ça a l’air tout doux et très aérien!

    1. Bonjour miss ! Ah, dommage que tu n’apprécies pas trop la crème de marrons ! D’autres variantes sont sans doute possible. A voir… Et toi ? Aimes-tu faire la bûche au moment de Noël ? Des bisous et belle soirée !

  4. J’aime beaucoup la crème de marrons et tous les desserts qui en contienne. Que ce soit roulée comme celle-ci ou plus élaborée, on ne passe pas à côté de ce dessert à Noël !

    ma page (clic sur mon nom)

    1. oj oj så många som tävlar:) snygg klocka och så klart jag hoppas på vinst!! tack för en super bra bl!nd!oLigga i sala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.