Desserts

Brownie au chocolat noir et aux groseilles

Au Cacao et à la Mélasse,

un mélange corsé pour les vrais amateurs de chocolat

*******

*******

Samedi dernier, j’ai dû me creuser un peu la tête, comme chaque samedi tous les 15 jours, pour trouver une idée de dessert sympathique qui pourrait plaire à mes beaux-parents que nous retrouvons le dimanche. Comme nous y allons notamment pour manger, j’apporte le dessert. Avant, nous avions le droit aux pâtisseries de la boulangerie d’à-côté… Mais j’aime tellement pâtisser que très vite j’ai proposé mes services pour le moment du dessert…

J’ai opté cette fois-ci pour un dessert très chocolaté et en même temps, avec une touche acidulé qui rappelle l’été : le brownie aux groseilles.

J’y ai glissé de la mélasse, ingrédient que j’ai découvert notamment via la recette d’un pain complet que j’ai adoré et que j’ai réalisé il y a quelques temps, et dernièrement, via ma crème glacée amande et caramel.

*

La mélasse est un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre qui forme un sirop très épais, marron et visqueux. La mélasse a un goût très corsé qui me rappelle un peu le café, mais aussi le caramel et le cacao…  C’est pour cela que j’ai trouvé parfait de l’utiliser dans un brownie. J’ai opté pour une mélasse non raffinée et donc, riche en nutriments. Je l’ai trouvée facilement dans le rayon sucre et miel de ma maison de diététique.

*

Maintenant, la question (secrète) est la suivante : entre un mélange sucre blanc et mélasse, et tout simplement du sucre complet, verrais-je une différence de goût flagrante pour mon brownie ? Et si j’essayais la prochaine fois un mélange sucre complet/mélasse ? Affaire à suivre sur d’autres variantes sucrées…

En tout cas, ce brownie, il me va bien.

Son bon goût de chocolat me plaît vraiment.

Son onctuosité, son fondant en bouche… sa ganache crèmeuse ajoutée pour encore plus de gourmandise, tout cela flatte les papilles. Et avec une petite crème anglaise, c’est encore mieux !

C’était un bon dimanche, malgré le temps gris 😉

*******

*******

La préparation :

brownie :

  • 120 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 60 g de mélasse
  • 20 g de cacao en poudre
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 g de noisettes
  • 200 g de groseilles équeutées et lavées
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

ganache chocolat : 

  • 120 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à café rase de cacao en pourde
  • 20 g de sirop d’érable (ou de sirop d’agave)
  • 50 g de sucre glace
  • 150 g de Petits Suisses (3)
  • 20 g de beurre

crème anglaise (option) :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 20cl de lait (végétal ou de vache)

 *******

La préparation :

Du brownie : 

Préchauffer le four à 165°.

Dans un saladier, verser la farine, le cacao, le sucre, la fleur de sel, et le bicarbonate.

Dans un mixeur, hâcher grossièrement le chocolat coupé en morceaux avec les noisettes. Les ajouter au mélange précédent.

Fondre le beurre et l’ajouter. Battre rapidement les 3 oeufs avec la mélasse. Les verser dans le saladier. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajouter si nécessaire un tout petit peu d’eau pour fluidifier la pâte.

Ajouter rapidement les groseilles en tournant délicatement avec une spatule ou une grosse cuillère en bois afin de ne pas les écraser.

Verser dans un moule rectangulaire la pâte à brownie. Egaliser avec une spatule.

Enfourner pour 35 minutes environ. 

De la ganache au chocolat :

Fondre délicatement le chocolat en morceaux avec le beurre. 

Dans un saladier, mélanger les Petits Suisses avec le sucre glace, le sirop d’érable, le cacao. Ajouter le chocolat fondu et battre vivement pour obtenir une ganache lisse. 

Sans attendre, en recouvrir le brownie à l’aide d’une spatule. 

De la crème anglaise :

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et un peu d’eau. Mélanger à nouveau et réserver.

Verser le lait dans une casserole et ajouter les graines de la gousse de vanille grattée. 

Porter à ébullition.
Verser le lait chaud sur les oeufs tout en fouettant énergiquement. 

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant à la cuillère en bois jusqu’à épaississement. 

Passer la préparation au tamis et la réserver dans un saladier. Laisser refroidir et garder au frais. 

*******

 

******

Avec cette recette inédite, je participe au concours lancé par Sarah du blog Cro’k’mou

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Tu as bien fait de remettre le lien vers cette délicieuse recette: je vais bientôt être envahie par les groseilles et je suis toujours à la recherche de belles idées gourmandes. Merci

  2. Décadent ou indécent je ne sais pas trop quel adjectif lui convient le mieux… en tout cas des photos pareilles de bon matin c’est juste de la torture ! Bonne journée et à bientôt

  3. Oh ! Tu es une lève-tôt également Je te remercie pour ton passage et te souhaite une excellente journée. Bisous !

  4. Gourmand ! Bises

  5. Encore plus gourmand que le cake chocolat banane !!! Je bave littéralement devant cette orgie de chocolat ! Tes photos sont à tomber !!!
    Par contre, je n’ai pas de mélasse chez moi (d’ailleurs, j’en ai jamais vu, faudra que je cherche mieux car je suis sûre qu’ils ont ça en magasin bio !) Je me dis qu’un bon rapadura bien parfumé et corsé ferait bien l’affaire, non ?
    Dommage pour les groseilles, car chez moi, y’a longtemps qu’il n’y en a plus… le côté acidulé doit contre-balancer le chocolat si présent ! Faut que je trouve un autre fruit qui ira bien avec !!
    Bisous ma belle et bon we à toi

  6. Bonjour et merci pour cette recette que je me suis empressée de tester! Un grand succès auprès de mes gourmands Bonne journée!
    Blandine.

  7. Il a du avoir du succès ce brownie !

  8. Titiphaine a dit :

    Mmmm il a l’air terrible ce brownie!

  9. Ca a l’air délicieux ! http://bit.ly/1qXSVQU tu devrais participer à ce concours de photographie culinaire, avec tes recettes tu aurais des chances de gagner ! Nina

  10. Tu as bien fait de remettre le lien vers cette délicieuse recette: je vais bientôt être envahie par les groseilles et je suis toujours à la recherche de belles idées gourmandes. Merci

  11. J’ai fait de la confiture de groseille hier et il m’en reste près d’un kilo encore, voilà une idée intéressante pour l’utiliser, merci!

  12. Ohhhh la photo ….. ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!