Entrées Plats principaux Recettes salées Sauces et dips

Boulettes au tempeh, houmous d’haricots blancs au poireau


Recettes végétales

On ne se lasse pas de réaliser des boulettes végétales et des houmous de toutes les façons. La preuve ? La blogosphère abonde de recettes pour notre plus grand plaisir. Un clin d’oeil idéal à la cuisine libanaise.

En effet, aujourd’hui, c’est le Foodista Challenge #17 ! Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton a inventé ce challenge amical.

Pour rappel, il s’agit tout simplement de se retrouver entre blogueurs et non blogueurs passionnés de cuisine une fois par mois, autour d’un thème défini à l’avance par l’organisateur de l’édition. Il n’y a aucun enjeu, aucune compétition, aucune critique négative à émettre car le but de ce défi est uniquement de passer un bon moment ensemble en partageant un bout de son univers.

Pour cette édition, And so we cook a choisi le thème , celui de la Cuisine Libanaise. Les deux règles imposées étaient : un pays « le Liban » et un élément de décor « du végétal ».

Logo foodista

*

Mais avant de passer à la recette, voici la liste des participantes :

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety CuisineI am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety CookCook’n blog

 *

Boulettes tempeh et poireau, houmous haricot blanc misspat

Boulettes au tempeh, houmous d’haricots blancs au poireau

Pour ces deux recettes, il convient de cuire au préalable 2 poireaux, avec le blanc et le vert (environ 300 g) à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.

*

Houmous aux haricots blancs et au poireau

Préparation : 5 minutes

Pour un grand bol :

  • 200 g de haricots blancs cuits
  • 150 g de poireau cuit à la vapeur
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes (ou de sésame)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix (ou d’une autre huile parfumée)
  • sel, poivre

*

La préparation :

Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, jeter les haricots blancs, le poireau émincé grossièrement, la gousse d’ail épluchée, le jus de citron, la purée de cacahuètes, l’huile, du sel et du poivre. Mixer le tout pour obtenir une crème homogène et lisse. Verser dans un bol. Ajouter enfin des graines de sésame ou un mélange de petites graines pour la décoration.

*

Boulettes au tempeh et au poireau

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes

Pour 20 boulettes :

  • 150 g de poireau cuit à la vapeur
  • 200 g de tempeh
  • 1 gousse d’ail
  • 60 g de farine de pois-chiches
  • 30 g d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de paprika moulu
  • 1 pincée de Piment de Cayenne
  • sel non raffiné
  • huile de coco et petites graines pour la finition

*

La préparation :

Mixer le tempeh grossièrement émietté au préalable avec les mains. Ajouter l’huile de coco, les épices et du sel. Ajouter enfin la farine de pois-chiches et le poireau cuit à la vapeur et émincé. Malaxer la pâte obtenue. Former une vingtaine de boulette de 20 à 22 g chacune. Les rouler dans de l’huile de coco et un mélange de petites graines.

Les passer au four pendant 10 à 12 minutes. Les retourner plusieurs fois pendant la cuisson. Déguster les boulettes avec le houmous et une salade.

Misspat

Vous pourriez également aimer...

25 commentaires

  1. Mmmh, merci pour ta recette de Houmous, j’ADORE ça.

  2. Très tentante cette association et j’aime beaucoup l’idée du houmous aux haricots blancs et aux poireaux ! Les boulettes aussi ont l’air top.

  3. Super idée et très original ! Bravo 🙂

  4. Une bien jolie recette qui m’a tapé dans l’œil!!
    Un univers très sympa que je viens de découvrir grâce à ce défi… A très bientôt!! 😉

  5. Ouh que ça a l’air bon ! J’adore les petites boulettes végétales, et cet houmous aux haricots blancs me tente bien… Bravo pour cette bonne idée et merci pour ta participation !

    1. Hats off to whevoer wrote this up and posted it.

  6. cricri50 a dit :

    Alors là,le hoummous aux haricots blancs,j’adopte tout de suite,car celui aux pois chiches,mes gourmands n’aiment pas du tout. Superbe tes deux recettes!! Bonnes fêtes de Pâques. Bisous.

  7. C’est très joli et ça a l’air excellent !

    Belle soirée,

    Gabrielle

  8. Elles m’ont l’air bien sympathiques ces boulettes !

  9. Ce plat me semble absolument parfait !
    Je suis une grande fan des boulettes végétales et des tartinades façon houmous.
    Belle réalisation et bon appétit ~

    1. Aussi ridicules que soient leurs actions, ces jeunes américains sont en quête de découverte et manque cruellement de raison! Il est plus simple et bien moins idiot de se faire acheter une bouteille d&rlouo;ascqol fort par ses aînés, que d’aller avaler du gel désinfectant pour voir ce que ça fait d’être bourré !

  10. Bonsoir Delphine,
    J’ai déjà dîné mais je me remettrais bien à table : ces deux recettes sont tout simplement splendides !
    Comme tu as dû le remarquer, je suis accro aux tartinades, j’y mets de plus en plus souvent des légumes, alors forcément ton houmous me parle.
    Et que dire de ces boulettes ? Une précieuse idée pour cuisiner le tempeh, qui sort de l’ordinaire.
    Merci miss, des bises, et bonne fin de semaine à toi.

  11. Elles sont choupis tes petites boulettes, n’étant pas végé, on s’y tromperait presque! En tout cas, j’ai très envie d’y goûter! 😀

  12. C’est une super recette de boulette, je n’aurais jamais pensé à mettre du poireau. J’ai envie de boulettes maintenant ! ;p Et avec le hoummous ca doit extra !

  13. Yum, je suis ravie de découvrir ton blog avec une telle recette : elle m’a l’air bien fraiche et pleine de saveurs orientales, comme j’aime 🙂 Bon week-end, bises !

    1. AFAIC tha’ts the best answer so far!

  14. oh que ça à l’air bon!!!! bisous

  15. Moi aussi j’ai joué avec hoummous ^^ Belle participation, je suis fan !

  16. J’ADORE !!!
    Et hop, sur mon tableau Pinterest ! 🙂

  17. Superbes tes boulettes de tempeh, les épices doivent apporter tellement de saveurs, et le houmous pour accompagner est une merveilleuse idée.
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  18. Je cherchais une recette avec du tempeh…. J’ai trouvé !

  19. Une super recette ! Tes boulettes me font saliver alors qu’il n’est que 10h00… ! Quant au houmous de haricots blancs, ça devait être top ^^

  20. Ces boulettes ont l’air super appétissantes ! Je me pose juste une question de proportions: cette recette est prévue pour combien ? 4 ?

    1. Bonjour Anne, j’ai réalisé 20 boulettes avec les proportions données sur le blog. Tout dépend de ce que tu vas manger à côté. On peut les réaliser en effet pour 4, en comptant environ 5 boulettes chacun. Des bisous !

  21. 륤ȥiphone7/7plus`,`ѩ`ԩ` ֥|`ѩ`ԩ`rӋ|Dͨ؜!֥ɥԩ`륤ȥХåؔԩ`륤ȥiphone`ͥiphone`iPhone `ԩ`,һ`ѩ`ԩ`֥ɼƷ|ƷNƷTͨ؜,˚ݤΥ֥ɥͥ롢륤?ȥiphone7 plus(ե7ץ饹) `N˓BƤ룡` ֎ եxr/xs MAX 쥬 ޶ ॹ galaxy note5` iphone6s iphone6s plus`Щ` Ʒ|No.1.
    륤ȥiPhone` http://www.ccwproducts.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.