Desserts Petites gourmandises

Biscuits sablés aux pépites de cacao [vegan]

Voici de quoi alimenter votre boîte à biscuits si elle se trouve vide ou presque ! J’aime avoir des petits biscuits d’avance, car mes hommes adorent les douceurs et je préfère les réaliser moi-même le plus souvent possible plutôt que les acheter en surface.

Ici, j’y ai glissé quelques éclats de fèves de cacao. Je les adore car ils apportent un croquant très sympa en plus de leur saveur agréable.

Les éclats de fèves de cacao se trouvent facilement en maison bio. En ce qui concerne l’huile de coco désodorisée, on la trouve également de plus en plus dans les magasin bio et dans de nombreux sites marchands bio comme Greenweez. Elle coûte un peu moins chère que l’huile de coco naturellement parfumée.

En fait, pour cette recette, vous pouvez bien-sûr choisir cette dernière. Il se trouve qu’à la maison, nous n’apprécions pas toujours le goût de l’huile de coco dans les mets sucrés, alors que nous l’adorons toujours dans le salé. C’est pour cela que je trouve très pratique d’avoir chez moi les deux huiles.

*

Les biscuits sablés aux pépites de cacao

Biscuits sablés aux pépites de fèves de cacao

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

*

Pour environ 12 biscuits :

  • 200 g de farine d’épeautre blanche (ou de blé)
  • 80 g de sucre complet (réduire la dose si on souhaite un biscuit peu sucré)
  • 120 g d’huile de coco désodorisée
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 petite cuillère à café de vanille moulue
  • 2 cuillères à soupe d’éclats de fèves de cacao

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un grand bol la farine, le bicarbonate de soude, la vanille, le sel, les éclats de fèves de cacao et le sucre. Ajouter ensuite l’huile de coco. Malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Former des biscuits d’environ 25 à 30 g. Ajouter éventuellement des éclats de fèves de cacao pour la décoration.

Enfourner les biscuits pour 10 minutes.

Attention ! Les laisser refroidir sur la plaque sans y toucher pendant au moins 10 minutes, car tant qu’ils sont chauds, ils sont très friables !

 Les éclats de fèves de cacao peuvent être remplacés par des pépites de chocolat noir, ou des petites graines comme du sésame, du chia, du pavot, du tournesol… A vous de choisir la version qui vous conviendra en fonction du placard et de vos goûts !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Mariek35 a dit :

    Bonjour. Fidèle à votre blog, merci pour votre belle contribution! J’ai juste un questionnement sur la qualité finale d’une huile de noix de coco qui aura été désodorisée. Déjà que je n’en saisi pas le sens pour mon utilisation personnelle, je me demande quel est le processus naturel (je l’espère) qui est employé pour modifier l’odeur de la noox de coco. Merci à vous et très belle journée!

    1. Bonjour Anne Marie, je te remercie pour ton message. En fait, l’huile de coco désodorisée n’est qu’une option, car tu peux évidemment utiliser celle naturellement odorante pour cette recette. En fait, je l’utilise depuis très peu de temps pour les pâtisseries car mon homme ne supporte pas le goût de l’huile de coco dans les préparations sucrées. La désodorisation de l’huile est réalisée par un procédé mécanique par vapeur d’eau (injection de vapeur sous vide, entre 140 et 160°C). Le point de fumée de l’huile de coco non raffinée est de 177° (point de fumée : température à partir de laquelle les huiles ou graisses alimentaires se décomposent et se dénaturent).
      Après, tout comme toi, je me questionne sur le côté nutritionnel de cette huile par rapport à celle qui n’a pas subit ce processus. Je reste à utiliser cette huile de manière exceptionnelle, et notamment parce que l’excellente odeur naturelle de la coco me manque vite !

      Je te remercie pour ta fidélité, et merci à nouveau pour ton commentaire. Des bises et bon dimanche !

  2. Ils me disent bien ces petits sablés…

  3. Difficile de résister à ces beaux biscuits !

    1. Merci pour ton message rosenoisettes. Des bisous !

  4. Je vais tester…j’ai 4 enfants gourmands à la maison et je n’aime pas trop leur acheter des gâteaux! Sans parler du papa qui bat des records! Merci pour cette recette facile!

    1. Bonjour Pascale, je te remercie pour ton message. N’hésite pas à me faire un retour si tu les testes. Des bisous et bonne journée 😉

  5. cricri50 a dit :

    Humm,de jolis biscuits!! Je les teste demain pour le goûter. Bonne soirée. Bisous.

  6. Miam ! Merci pour cette belle gourmandise végane ! Je n’ai encore jamais cuisiné avec des éclats de fèves de cacao, ça me donne des idées !
    Merci pour les cookies et la dose d’inspiration !

    xxx

    Irène
    v

  7. Bonjour, ça y est je les ai testés ce matin et ils sont délicieux! J’ai fait les miens plus épais donc j’ai aussi rajouté 2 minutes de cuisson et j’ai mis des pépites de chocolat.
    Le sucre complet leur donne un goût caramélisé, miam!
    C’est une valeur sûre que je referai souvent, merci!

    1. Bonjour chère Pascale, je te remercie vivement pour ce retour ! Je suis contente que ces cookies te plaisent ! Avec 4 enfants, c’est sûr qu’il faut travailler un minimum aux fourneaux pour combler les gourmands 😉 Des bisous !

  8. Haennel Marie Jo a dit :

    Bonjour! Recette testée avec un peu moins de sucre (60g) mais avec une poignée de cranberries et des graines de tournesol. Une tuerie!! Ils sont doux, très sablés, je sens que ça va devenir une recette fétiche…tout comme vos muffins veganes pour le goûter que j’ai réalisé de nombreuses fois déjà 🙂 merci!!

    1. Bonjour Marie Jo, je vous remercie pour votre commentaire qui, bien-sûr, me ravit. Hier, j’ai fait une nouvelle fournée de ces biscuits avec un changement : j’ai mis moins d’huile de coco, et j’ai ajouté un peu de lait végétal. Le résultat donne un biscuit biscuit. C’est à dire qu’ils sont croquants, et fondants en bouche, et n’ont plus l’aspect aussi sablés. Ils restent bons évidemment. J’ai divisé ma pâte en deux, et dans une partie, j’ai ajouté de la poudre de cacao pour faire des biscuits choco. Nous aimons les deux versions. Des bises et à très vite !

  9. […] une neutralité de goût. J’ai utilisé l’huile de coco désodorisée avec succès pour mes délicieux biscuits sablés aux éclats de fèves de cacao. Par contre, si vous souhaitez réaliser la recette qui suit avec celle-ci, il faudra moduler sa […]

  10. […] Biscuits sablés aux pépites de cacao […]

  11. Je viens de tester la recette à l’instant, super facile et rapide !
    Résultat : un délice :p
    Je la referai certainement ! J’aurais juste 2 petites questions : pour une version sans gluten la quantité de farine (châtaigne, riz, …) resterait-elle la même … ? Faudrait-il ajouter de la levure chimique ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.