Desserts

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten

Le gâteau à la carotte a été ma spécialité pendant de nombreuses années tellement j’aimais ça. J’en ai fait des dizaines de versions. Tout a commencé par une recette de base sans gluten de Valérie Cupillard que j’ai adorée… puis, c’est devenu sans fin !

Ensuite, j’ai eu envie de tester d’autres légumes naturellement sucrés ou crèmeux dans les desserts. Vive le céleri en accord avec la carotte, vive l’avocat en accord parfait avec le chocolat, vive le panais… et vive la betterave. Sa couleur rose Girly me plaît tellement. C’est sans doute l’un de mes légumes favoris. Cru ou cuit, elle peut toujours nous étonner !

Ici, je vous offre la recette d’un Beetroot Cake vegan et sans gluten. Le démoulage de ce gâteau se fera délicatement car le beetroot cake est très fondant. Pour le cuire, vous vous munirez d’un moule à charnières ou d’un cercle à pâtisserie pour ne pas avoir à le retirer de sa base.

Il a un bon goût de betterave, et surtout de reviens-y. Il n’a pas fait long feu à la maison, ah ça non !

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten

Pour 6/8 personnes

*

Les ingrédients :

220 g de betterave crue lavée et essuyée
120 g de sucre complet
50 g de farine de sarrasin
30 g de farine de quinoa (ou de riz, de maïs…)
100 g de poudre d’amandes
50 g d’huile d’olive
100 g de purée de pommes
1 belle poignée de noix grossièrement concassées
1 cuillère à soupe de vinaigre
1/2 paquet de levure
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Glaçage facultatif :

40 g de sucre glace
quelques gouttes de jus de betterave ou de colorant alimentaire rouge (naturel)
15 g de beurre de cacao ou d’huile de coco
1 cuillère à soupe de yaourt de soja

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Râper finement la betterave crue dans un grand bol. Y ajouter la farine de sarrasin, la farine de quinoa (ou autre farine sans gluten), la poudre d’amandes, la levure, une pincée de sel, la vanille et la cannelle. Verser les ingrédients humides : l’huile d’olive, le vinaigre, la purée de pommes. Ajouter enfin les noix concassées. Mélanger bien.

Verser dans un moule à charnières ou un cercle à pâtisser de 20 cm de diamètre environ sur un grand moule chemisé ou sur la plaque de four chemisée.

Enfourner pour 30/35 minutes.

Préparer le glaçage en faisant fondre l’huile de coco ou le beurre de cacao. Ajouter le yaourt et le sucre glace. Melanger.

Retirer le gâteau du four une fois cuit. Le Laisser refroidir avant de démouler les bords délicatement et de le couvrir d’une couche de glaçage.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

18 commentaires

  1. cricri50 a dit :

    Le temps que je me procure une betterave de qualité (jardin de mon frère) et je le teste,semaine prochaine je pense.Pour l’utilisation de légumes dans les desserts,j’en suis toujours au carrot cake.Bisous.

  2. Je le goûterais bien par curiosité…

  3. Ah ! Toi aussi tu es une adepte des légumes dans les desserts ! ^^ C’est trop bon je trouve ; l’avocat et la carotte sont mes préférés, et j’ai justement une recette de gâteau aux pommes et à la betterave à tester… ça doit bien faire deux ans qu’elle attend ! ^^ Petite remarque en passant : on dit pas “vous vous munisserez” mais “vous vous munirez” Bisous !

  4. Roooh ! Nanie, bein oui, ce matin, j’ai écris très vite avant d’aller au travail, et je me disais qu’il y avait quelque chose qui clochait… quelle horreur cette faute. Allez, j’ai corrigé, ni vu ni connu ! Mais dis-moi, tu deviens ma correctrice de faute (et j’en ai besoin !!! ). Merci, des bisous !

  5. Oh purée, je me dois de le réaliser ce gateau, allez hop, de côté!

  6. merci pour cette recette delphine sans gluten en plus ,je le connaissais avec des courgettes ,je vais teste avec la betterave !!!merci je te suis sur le groupe Pierrette biousartigues cela aide enormement et motive pour la cure !

  7. J’aime beaucoup la betterave en dessert d’ailleurs je m’en sers pour mon red velvet

  8. j’adore l’idée! merci je vais adorer!!

  9. Jolie recette, je t’invite à mon grand concours Saint Valentin: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2015/01/17/31288107.html
    Belle journée

  10. Très joli gâteau, il donne envie !

  11. Je n’ai pas encore testé mais comme j’aime beaucoup faire du Carrot Cake , je me dis que qu’il faut vraiment que j’essaye cette recette ! Bises !

  12. cricri50 a dit :

    Le temps que je me procure une betterave de qualité (jardin de mon frère) et je le teste,semaine prochaine je pense.Pour l’utilisation de légumes dans les desserts,j’en suis toujours au carrot cake.Bisous.

  13. Une jolie idee pour un dessert tres girly

  14. Frédérique a dit :

    Bonjour ! Je suis en train de réaliser ce gâteau à la betterave, mais à quel moment doit on ajouter le sucre complet ? Ce n’est pas indiqué dans la recette…tant pis, je l’ajoute à l’appareil, on verra bien ! Commentaire demain !
    Frederique

    1. Merci à toi. J’ai oublié le sucre complet dans le déroulé. Il suffit de le mettre au début, par exemple après la farine. Des bisous Fred !

  15. Très jolie recette! La bettrave crue est-elle précuite ou bien tout juste sortie du potager?

    1. Bonjour. La betterave, dans cette recette, est à l’état crue. Bisous !

  16. Merci pour cette chouette idée ! Je vais continuer d’utiliser la betterave crue, et trouver ma recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!