Pains et Viennoiseries

Bagels au seigle, tartinés à la margarine home-made

Suggestion d’un petit déjeuner fait-maison

Les bagels sont des petits pains traditionnels juifs en forme d’anneau. Leur particularité est qu’ils sont pochés dans de l’eau avant d’être cuits au four tout comme dans la recette du bretzel. Résultat ? Une mie dense, une croute lisse et brillante.

On réchauffe souvent les bagels avant de les manger, et coupés en deux, on les garnit d’ingrédients sucrées ou salées. Au petit déjeuner, au repas du midi, du soir ou pour le goûter, on les mange à tout moment !

Ici, je vous fait partager une recette de bagels à la farine de seigle et je vous propose, pour tartiner vos bretzels du matin ou du goûter, une recette toute simple de margarine maison à base tout simplement d’huiles végétales inspirée de la recette proposée par Valérie Cupillard dans son ouvrage “Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans oeufs…” L’huile de coco est utilisé comme base car sa texture est intéressante : riche en acides gras saturés, elle se fige et permet à la margarine de prendre forme. Je tartine mes bagels de ce beurre végétal : ils sont ainsi encore plus goûteux…


Les bagels à la farine de seigle

Les ingrédients :

  • 300 g de farine de blé
  • 200 g de farine de seigle
  • 2 cuil. soupe d’huile d’olive
  • 8 g de sel de l’Himalaya
  • 10 g de levure de boulangerie (ou du levain déshydraté)
  • 1 cuil. soupe de poudre d’agave (ou son sirop)
  • 1 blanc d’oeuf
  • 25 cl d’eau

La préparation :

Délayer la levure avec l’eau un peu tièdi. Dans un bol, verser les farines, le sel, le sucre et ajouter la levure, l’huile. Pétrir cinq minutes. Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes dans le four à la plus basse température (50° environ).

Pétrir rapidement la pâte et la diviser en 6 à 8 pâtons. Donner à chaque morceau la forme d’une boule. Trouer son centre. Donner une former régulière. Poser ces bagels sur une plaque chemisée et les badigeonner de blanc d’oeuf. Laisser reposer à nouveau la pâte pendant 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°. Porter de l’eau à ébullition et plonger deux par deux les bagels pendant deux minutes environ. Les égoutter et poser les bagels sur la plaque. Enfourner pour 25 minutes. Ils doivent être dorés à la sortie du four.


La margarine végétale

(recette inspirée de celle de Valérie Cupillard)

Les ingrédients :

  • 50 g d’huile de coco
  • 30 g d’huile d’olive
  • 20 g d’huile de colza
  • 1 pincée de curcuma

La recette de Valérie Cupillard suggère d’ajouter trois heures plus tard une cuillère à soupe d’eau avec une pincée de sel de l’Himalaya. Je n’ai rien ajouté. La consistance et le goût me vont parfaitement.

Cette margarine doit être conservée au frais. Dès la sortie du réfrigérateur, elle est fondante, facile à tartiner. Elle ne doit pas être chauffée. Pour une cuisson douce, Valérie Cupillard conseille de remplacer l’huile de colza par de l’huile d’avocat.


La préparation :

Fondre à feu très doux l’huile de coco. Hors du feu, ajouter l’huile d’olive, l’huile de colza. Verser dans un petit récipient. Mélanger et mettre au frais. C’est tout !

 

Pour une autre idée de bagels, je vous invite à voir ou revoir ma recette de bagels à la farine d’orge du mois de janvier.

Miss Pat'

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Je ne sais pas comment tu fais pour avis des bagel aussi beaux… Les miens sont toujours tout bizarres et irréguliers… Bon du coup ça me donne envie de retenter l’expérience, surtout que j’ai de la farine de seigle à finir…

  2. Tiens, toi aussi tu fais ta margarine ? Moi je mets moitié huile d’olive, 1/4 huile de palme bio, 1/4 huile de coco, une pincée de sel et de curcuma. Bon, il y a un peu d’huile de palme mais au moins elle tient à la cuisson

  3. Bonjour miss. Merci pour ton commentaire. Pourquoi pas cette version de margarine en effet. La prochaine fois, j’essaie de mettre du beurre de cacao dedans ! Bisous !

  4. Encore des merveilles!!!

  5. C’est génial cette margarine maison, je teste ça très vite! Merci!!! Bises

  6. Je viens de tester la margarine et malheureusement elle sent un peu trop l’huile do coco à mon goût… Dommage haha. Va falloir que je me décide à acheter de la léchitine de soja

  7. Bonjour,
    Le curcuma dans la margarine c’est pour le goût ou y a t-il une autre raison ?

  8. Je ne sais pas comment tu fais pour avis des bagel aussi beaux… Les miens sont toujours tout bizarres et irréguliers… Bon du coup ça me donne envie de retenter l’expérience, surtout que j’ai de la farine de seigle à finir…

  9. C’est intéressant tout ça, merci! Je n’aurai pas pensé à faire ma margarine, c’est une bonne idée!
    Et ces bagels me tente bien, j’ai juste envie de les faire avec du vrai levain car j’en ai, je fais mon pain au levain.
    Je suis contente de connaître ton blog, je l’ai découvert grâce à Marie Chioca il y a peu et je trouve tes recettes super !

  10. Ils sont magnifiques des bagels au seigle! Et cette margarine maison est étonnante! Merci pour ce beau partage. Au passage, jolies photos sur ton blog! Belle journée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow Me!