Les jus

Le kvas, une boisson estivale à faire à la maison !

Le kvas est une boisson fermentée très populaire en Russie. Composée de pain, de sucre et de levure, son goût particulier est très apprécié.

Cette boisson est « zéro déchet » car elle peut être réalisée à partir de pain rassis. Utilisez un pain spécial plutôt qu’un pain blanc.

Personnellement, j’aime ajouter à ma boisson un peu de jus d’agrume et du gingembre ou du curcuma frais râpé. Je conserve mes racines au réfrigérateur ou au congélateur. Ce sont des ingrédients que j’ai constamment à la maison.

Vous pouvez diminuer la quantité de sucre de la recette et le remplacer par des raisins secs ou d’autres fruits secs naturellement très sucrés.

Je vous propose une recette. Personnalisez la vôtre à votre guise. N’hésitez pas à m’apporter vos idées, à faire partager votre boisson préférée !

*

*

Les ingrédients :

  • 300 g de pain (complet, de seigle, … )
  • 2 cuil à café rase de levure de boulanger
  • 2, 5 litres d’eau de source
  • 80 g de sucre complet (ou de sucre de canne, de coco, de bouleau… )
  • quelques centimètre de racine de gingembre ou de curcuma + le jus d’un citron ou d’une orange, des morceaux de fruits, des feuilles de menthe…

*

La préparation :

Faire bouillir l’eau et la laisser tiédir. Pendant ce temps, toaster le pain coupé en tranches. Le placer dans un grand saladier. Laisser reposer pendant environ 3 à 4 heures. Filtrer la préparation. Presser les morceaux de pain dans le tamis pour récupérer le maximum de jus.

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et ajouter le sucre. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Verser dans le saladier et mélanger rapidement. Ici, il est possible d’ajouter le gingembre ou le curcuma râpé, des morceaux de fruits, des feuilles de menthe, du jus d’agrumes…

Couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante. Conserver ensuite au frais. Déguster glacé avec des petits glaçons… ou pas !

Misspat

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. tiens c’est intéressant !! je ne connaissais pas du tout ! Mais tu dis cuillère à café rase de levure, donc je présume que c’est de la levure sèche ? est-ce que la levure fraîche pourrait marcher ? (genre 20 grammes)

    1. Bonjour Jeanne. Oui, tu pourras utiliser également de la levure de boulanger fraîche. Dis-moi si tu fais le test ! Des bisous !

  2. cleopat a dit :

    Très intriguée par cette boisson!
    A priori si j’osais me lancer, je mettrais beaucoup d agrumes, de peur que le gout soit trop surprenant pour mon palais (un peu trop frileux face trop aux saveurs inhabituelles :/) .
    En fait j’ai gouté récemment un thé vert au riz grillé, et j’ai eu beaucoup de mal avec le gout du riz grillé, voire brûlé! Certes c’était un produit industriel donc ça fausse tout!
    Ce qui me surprend le plus c’est la présence de levure! Pour la fermentation peut-être ?
    Belle journée ☀️

  3. Bonjour !
    J’en ai goûté en lettonie du Kvas, j’avais trouvé ça très bon même si un peu lourd 🙂

  4. Coucou Delphine,

    Etant d’origine polonaise, je connais bien le kvas, qu’on écrit kwas car le v n’existe pas dans l’alphabet polonais (kwas ou kvas signifie aigre ou acide en langue slave).
    Mais on l’utilise dans d’autres préparations culinaires, l’aigre-doux étant une saveur typique de la cuisine slave !
    Les aliments fermentés ont pleins de bienfaits sur la santé.
    Passes une belle journée !
    Bisous ♥

  5. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

  6. Bonjour, intéressant. La boisson pétille-t-elle sous l’action de la levure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.