Whoopies-éclairs aux légumes et au fromage

Entrées Par 29 septembre 2013 Tags: , , , , , , , , , , 7 Commentaires

 


Voici une nouvelle forme de whoopies pour l’apéro : les whoopies-éclair. Car d’habitude, ils sont en forme de macarons. On aurait pu les appeler également les whoopies-fingers. Qu’est-ce que c’est au juste ?  Une pâte à whoopies toute simple et à base de légume(s) : petit pois ici, ou vous pouvez utiliser les légumes que vous avez chez vous : la carotte, de céleri et pomme de terre, tomate et concentré, etc… et de fromage type Carré Frais : une présentation originale pour un apéro réussi.

Je vous parle de cette recette car je me lance dans un défi culinaire organisé par Carré Frais qui consiste à inventer une recette avec le fromage à l’estragon et à l’échalote.

Je vous délivre de suite la recette de base que j’avais déjà utilisée il y a peu pour faire les whoopies carottes au fromage frais que j’avais assaisonné moi-même avec de l’ail et des graines.


 

Les ingrédients :

Pour 12 à 14 whoopies :

  • 180 g de farine complète ( T 110)
  • 200 g de petits pois cuits (on vous pardonnera si vous les prenez en conserve ! )
  • 50 g d’huile d’olive douce
  • 1 oeuf
  • 120 g de lait
  • 1 cuil café de bicarbonate soude
  • sel

Le fourrage :

  • 200 g de fromage à tartiner Carré Frais « Estragon et Echalote »

La préparation :

Dans un bol, verser la farine, les carottes râpées, l’huile, l’oeuf battu, le lait, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger et remplir une poche à douille de cette pâte. Couper le bout si la poche est en plastique, ou choisir une douille lisse.

Chemiser une plaque de four rectangulaire. Disposer la pâte comme des petits éclairs. Cuire pendant 10 minutes. Retirer du four et réserver.

A l’aide d’une douille lisse ou tout simplement d’une petite cuillère, tartiner généreusement la base d’un whoopie-éclair de Carré Frais. Souder avec un deuxième whoopie-éclair. Continuer jusqu’à épuisement. Décorer avec 3 pointes de fromage sur le dessus de chaque whoopie (voir photo).

Ces petits amuse-bouches se conservont trois jours au frais. N’oubliez pas de les sortir au moins 15 minutes avant dégustation pour en faire ressortir tous les arômes.


Avec cette base de pâte, une autre variante consiste à faire des Pop Cakes. Remplir un moule spécial pop cakes de cette pâte ou cuire dans un moule à cake dans un premier temps pour ensuite façonner des boulettes en mélangeant le cake émietté à du Carré Frais additionné de quelques gouttes d’eau ou de lait. Voir ICI, ma recette de Pop Cakes.

La personne qui  fera « La meilleure recette aura la chance de partir pour un week-end idyllique à deux, dans une des destinations de rêve Relais & Châteaux« … Et bein non… je ne me vois pas déjà dans une suite gigantesque et luxueuse d’un grand et beau château. Ce premier prix, je sais que je ne l’aurais pas, mais ce petit concours me permet de m’amuser, et ça c’est déjà pas mal ! Merci Carré Frais 😉

Miss Pat'

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *