Verrines perles du japon au lait de coco, marbrées à la fraise

Desserts Par 22 avril 2013 Tags: , , , , , , , , , 10 Commentaires

 Pour profiter des fraises, à l’arrivée du Printemps

Je reviens de la Dordogne un peu déçue de ne pas avoir pu profiter des fraises, car là-bas, il y en a une belle production chaque année. Ce n’est pas encore la pleine saison. Les fraises françaises arrivent sur les étals des marchés à partir de mai. Celles des bois, excellentes car très parfumées et sucrées, verront le jour à partir de juin en plaine et à partir d’août en montagne. En ce moment, ce sont plutôt des fraises d’Espagne que vous trouverez mais ce ne sont pas les meilleurs…

J’ai acheté une petite barquette de petites gariguettes dans un petit supermarché , la variété la plus précoce, mais elles doivent sans doute venir d’Espagne. J’ai eu l’idée de petites verrines aux perles de japon et lait de coco pour les accompagner agréablement.

Savez-vous que la fraise est riche en vitamine C et qu’il suffit de 150 g de fraises pour couvrir le besoin journalier d’un adulte (80 mg) ? Elle apporte également des minéraux, surtout manganèse, mais aussi fer, calcium, potassium et est riche en fibres. Certaines personnes en font des cures car elles contribuent à l’élimination de nombreuses toxines, notamment l’acide urique. Elles améliorent les maladies de « surcharge », telles que l’hypertension, certains rhumatismes dus à une accumulation de toxines dans les articulations. Ne vous en privez-pas !

En cuisine, elle s’utilise aisément dans les desserts, mais aussi côté salé, dans les salades par exemple. On peut faire un vinaigre de fraise en ajoutant à du vinaigre de vin blanc des morceaux de fraises et un peu de sucre. Il faut laisser macérer quelques jours avant de l’utiliser. Elle s’associe aussi très bien au vinaigre balsamique. 


Les ingrédients pour 6 verrines :

  • 400 ml de lait de coco
  • 150 g de perles du japon
  • 5 cl d’eau
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
  • 40 g de poudre d’agave
  • 250 g de fraises
  • pour la déco : quelques pistaches concassées

La préparation :

Dans une casserole, verser les perles du Japon, le lait, l’eau et ajouter la demi gousse de vanille fendue et gratter à l’intérieur. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes.

Ecraser les fraises avec une fourchette pour obtenir une purée. Réserver quelques fruits pour la décoration. Verser un fond de cette purée dans chaque verrine.

Retirer du feu les perles du Japon une fois prêtes. Verser dans une cuillère un peu d’huile et les deux gouttes d’huile essentielle et ajouter à la préparation. Verser dans chaque verrine. Couper en petits dés quelques fraises. Poser sur le dessus avec quelques concassés de pistache. Servir.

Une fois bien refroidie, la préparation se fige et devient très dense. En fonction des goûts, manger chaud pour une crème onctueuse ou tiède pour une consistance « pudding ».

Miss Pat'

10 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *