Verrines bicolores betterave et courge butternut

Entrées Par 2 février 2015 Tags: , , , , , , , , , 11 Commentaires

Recette végétale totalement gourmande et saine

 

Lorsque j’invite, j’aime commencer par des petites verrines apéritives colorées plutôt que par des chips à grignoter (à l’exception de quelques chips de patate douce). 

J’aime les mousses de légumes présentées dans des petits verres, de différentes couleurs, de différentes saveurs car elles permettent de manger sainement sans se gaver de cacahuètes grillées et de croustilles frites. Et en plus, les gens se régalent en général et n’ont pas forcément l’impression de manger les méchants légumes. 

Autre qualité et non des moindres, elles sont vraiment esthétiques.

Choisir plutôt des petits verres transparents et jouer sur les couleurs, notamment sur les textures en ajoutant des petits dés de légumes croquants, des petites graines torréfiées, un crumble salé, … c’est amusant non ? 

Je vous propose aujourd’hui une juxtaposition de deux crèmes savoureuses : l’une à base de betterave crue, l’autre à base de courge butternut crue. A bas les préjugés, bien mixés, ses deux légumes à l’état crue, même sans les cuire, peuvent devenir très onctueux et gourmands.

Vous pouvez tenter la même recette en utilisant des légumes préalablement cuits, surtout si votre blender ne résiste pas ! J’espère que je ne vous fais pas peur là… J’ai l’impression que tout blender a la capacité de transformer des courges… en carosse ? en crème des crèmes… oui. Vous me direz ? !

Vous pouvez aisément remplacer ici la courge butternut par une autre courge orange et sucrée : potimarron, citrouille, potiron… Ou bien même d’autres légumes comme la carotte, le panais, etc. 

Parlez-moi de vos variantes, n’hésitez pas 😉

 

 

Verrines apéritives bicolores

Betterave rouge et courge butternut

*

La recette pour 4 verrines :

Les ingrédients :

Pour la crème de betterave

1/2 betterave crue de taille moyenne
1/2 bel avocat Hass
1 cuillère à soupe de tamari
1 cuillère à soupe de crème d’amandes complètes
1 cuillère à soupe de yaourt de soja
1 petite orange à jus
1/2 verre d’eau

Pour la crème de courge butternut

150 g de courge butternut crue
3 cuillères à soupe de crème d’amandes entières
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (ou de muscade pour ceux qui préfèrent)
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à soupe de tamari
1/2 verre d’eau
1/2 orange à jus
1 filet d’huile de pépins de raisin

Déco : une poignée de graines de courge

 

 

La préparation :

Torréfier dans une poêle à sec ou au four à 180° pendant deux minutes les graines de courge. Réserver.

Couper en dés la courge butternut bien lavée et essuyée. La peau doit être conservée. Mixer dans un blender avec tous les autres ingrédients de la crème de courge jusqu’à obtenir une crème lisse, soyeuse. Réserver.

Couper en dés la betterave crue bien lavée et essuyée. La première peau doit être conservée si elle n’est pas sale. Couper également en dés l’avocat (sans la peau cette fois !). Jeter tous les ingrédients pour la crème de betterave dans le bol du blender.

Mixer jusqu’à obtenir une crème bien lisse et soyeuse.

Dresser : répartir la crème de courge butternut dans 4 verrines transparentes. Essuyer les bords si nécessaire (si vous avez fait un peu les cochons)

Faire de même avec la crème de betterave. Faire en sorte qu’il y ait la même quantité des deux crèmes. Laisser le surplus de crème de betterave de côté, au frais.

Finir en ajoutant à chaque verrine quelques graines de courge torréfiées. 

 *

Et puis… douce journée à vous !

 

Miss Pat'

11 Commentaires

  • Juliette dit :

    Super original d’utiliser des légumes crus et quelles belles couleurs ! Comme je n’ai pas de blender, je pense qu’une petite cuisson sera nécessaire chez moi mais je retiens l’idée de al purée d’amandes et de l’avocat pour l’onctuosité. Apéro gourmand et sans remord !!!
    PS : penser à acheter du tamari, ça fait plusieurs fois que je rencontre cet ingrédient dans des recettes et je n’en ai pas dans mes placards !
    Belle journée Delphine, bises

  • angie dit :

    très jolies tes verrines, ça met de bonne humeur ce mélange de couleurs! et pour le goût, ça doit être top! je note! bonne journée. Bises

  • Elles ne semblent pas minimalistes tes verrines ?
    Gourmand comme apéro et les couleurs sont tellement jolies !

  • cricri50 dit :

    Tu gardes la peau pour la butternut? J’ai peur de retrouver des petites particules,à moins d’avoir un blender performant,ce qui n’est pas mon cas! Sinon,j’ai bien envie d’essayer,il me reste une petite butternut et mon frère m’a donné une betterave de son jardin.La crème d’amande,c’est celle que l’on trouve en petite brique? Bisous.

  • Milounette dit :

    Je n’ai pas trop trop l’habitude de cuisiner la courge crue, et encore moins d’en faire des verrines! Mais cette recette est bien tentante…les deux petites crèmes doivent être pas mal du tout non plus en tartinade (dit la grosse flemmarde)! Bonne fin de semaine à toi

  • Juliette dit :

    Super original d’utiliser des légumes crus et quelles belles couleurs ! Comme je n’ai pas de blender, je pense qu’une petite cuisson sera nécessaire chez moi mais je retiens l’idée de al purée d’amandes et de l’avocat pour l’onctuosité. Apéro gourmand et sans remord !!!
    PS : penser à acheter du tamari, ça fait plusieurs fois que je rencontre cet ingrédient dans des recettes et je n’en ai pas dans mes placards !
    Belle journée Delphine, bises

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour Cricri. Je garde la peau de la courge butternut pour les préparations crues comme cuites. A toi de faire le teste. Si tu as peur que ça ne broie pas, tu peux cuire 15 à 20 minutes les dés de courges au préalable. La crème d’amandes, attention, il ne s’agit pas d’une crème végétale pour remplacer la crème fraîche. Il s’agit d’une purée d’amandes que l’on trouve en maison de diététique en pot de verre (Perl’Amandes, Hervé… ). Vois-tu ? Des bisous !

  • Petit Pois dit :

    J’ai imaginé des verrines bicolores en m’inspirant de ces deux ingrédients. C’était magnifique (les photos sont ratées!)
    Merci du tuyau!

  • Yann dit :

    Salut !
    je viens de réaliser la préparation pour 32 verrines, par contre je viens de lire en commentaire (mais c’est trop tard) que c’était de la purée d’amandes qu’il aurait fallu. Dans aucune des deux prépa je n’ai rajouté d’eau car la consistance est déjà assez liquide, et je n’ai mis que le jus de 2 oranges (au lieu de 4) pour la crème de courge et le jus d’un orange (au lieu de 8 !) pour la crème de betterave. Si j’avais rajouté de l’eau et autant d’orange ça aurait fait un jus ^^ Peut-etre que si ca t’est possible il serait bien de modifier la recette pour mettre purée d’amandes j’imagine que ça n’a surement pas le même goût que la crème d’amande avec ses 8% d’amandes !
    Je fais goûter ce soir et le reste demain soir 🙂

    Merci pour la recette !

    • Misspat dit :

      Bonjour Yann, merci pour ton post. Excuse-moi si je ne suis pas claire, il est vrai que la « crème d’amandes » pour moi, c’est de la purée. Mais ce n’est pas si évident. Je vais modifier. Pour la crème de courge, c’est à partir de la courge crue que tu l’as réalisée ? Car dans ce cas, on a besoin d’un ajout d’eau et de jus. Mais je vais refaire la recette pour voir ce que cela me donne, et modifier les proportions si besoin. J’attends ton retour pour la dégustation. Des bises !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *