Velouté aux choux trop chou

Entrées Par 25 février 2015 Tags: , , , , , , , , , , 11 Commentaires

 

C’est la première fois de ma vie que je fais un velouté à base de chou. Sa saison est hélas bientôt terminé et je ne me rends compte maintenant que je n’en ai pas assez profité cette hiver ! 

Après avoir testé plusieurs recettes autour du chou de Bruxelles avec notamment lémincé de choux de Bruxelles en sucré-salé, et les choux de Bruxelles en Papillote, j’avais envie d’élaborer une recette à base de chou vert et de chou fleur.

J’ai émincé une partie de mon chou vert et l’ai mangé cru, en salade avec d’autres ingrédients (avocat, pâte Soba et graines de nigelle). J’ai décidé d’utiliser l’autre partie pour en faire une soupe. Associé à son copain le chou-fleur que je déguste également en crudité, il sera au top.

J’ajoute, afin de donner du corps et de la gourmandise, du lait de coco (ou de la crème végétale si vous en avez marre de mon lait de coco que je mets un peu partout !!!), mais aussi des noix de cajou, du tamari, du curcuma…

Je dois vous dire que j’aime cette soupe, je la trouve trop chou, vous voyez. Et puis, faisons le pari que vous réussirez à en faire manger aux plus réticents de votre maison 😉

Velouté aux choux trop chou

Pour 3/4 personnes

Les ingrédients :

300 g de chou vert (un peu plus de la moitié d’un moyen)
1 oignon
200 g de chou fleur
20 cl de lait de coco
3 brins de coriandre fraîche
1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
2 cuillères à soupe de tamari (ou 3, à rectifier en fin de préparation)
45 g de noix de cajou
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 litre d’eau

*

La préparation :

Emincer en grosses lanières le chou vert. Prélever environ 200 g de fleurettes du chou fleur. Eplucher l’oignon et l’émincer.

Dans un faitout, jeter les deux choux, et tous les autres ingrédients, sans oublier l’eau ! Faire mijoter pendant 25 à 30 minutes à feu doux.

Mixer le tout jusqu’à obtenir une soupe crèmeuse et lisse.

Rectifier éventuellement en ajoutant une cuillère à soupe de tamari.

Servir chaud.. ou froid.

Cette soupe est très bonne dégustée également fraîche, et pourquoi pas dans des petites verrines pour accompagner des amuses bouche !

Notamment avec une petite volute de chantilly à base de lait de coco bien froide et fouettée avec du sel et les épices de votre choix.

 

*

Belle journée et excellente fin de semaine à tous 😉

 

Miss Pat'

11 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *