Velouté au navet boule d’or et au maïs

Recettes salées Par 15 mars 2014 Tags: , , , , , , , , 6 Commentaires

Samedi dernier, je suis allée faire un tour au marché comme habituellement, et j’ai rencontré dans les étals d’un marchand des navets boule d’or. Cette variété de navet a tout pour plaire : une très jolie couleur, la chair ferme et sucrée et très parfumée. Je vous avoue que je ne connaissais pas vraiment ce légume avant aujourd’hui mais sa couleur dorée m’a beaucoup attiré et m’a donné envie de l’essayer…

Le navet boule d’or, on le consomme cuit, en soupe, en ragoût ou sauté. On peut utiliser les feuilles, cuites comme un légume ou en soupe. J »ai donc acheté quelques boules sans me poser trop de questions mais j’ai su, après achat, en farfouillant sur internet, que cette variété se récolte surtout à l’automne. Alors, exceptionnellement, je vous offre une petite recette hors saison à retenir pour cet automne, ou si vous croisez quelques jolies boules d’or…. à tenter maintenant pour le plaisir des papilles.

Vous trouverez également cette recette sur le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé car elle est destiné aussi aux enfants et aux bébés à partir de 7 mois.

Les ingrédients pour 4 petits bols :

  • 200 g de navets boule d’or
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de paprika doux
  • 8 cuillères à soupe de maïs (en conserve)
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche (de vache ou végétal)
  • 30 cl d’eau
  • sel, poivre
  • crème d’amandes

******

La préparation :

Couper le navet lavé en dés. Emincer l’oignon. Verser dans la casserole les deux légumes et ajouter le paprika, du sel et du poivre. Faire revenir quelques minutes ce mélange dans de l’huile d’olive. Verser l’eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Egoutter le maïs et l’incorporer au mélange. Laisser chauffer encore quelques minutes puis retirer du feu. Ajouter la crème fraîche. Mixer. Verser dans les 4 bols et ajouter éventuellement de la crème d’amandes, une cuillère à café dans chaque bol. C’est plus gourmand 😉

Miss Pat'

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *